Bon! a y est. perso je l'ai.
ma config: PS3, écran full HD 102 cm.
Voici donc en qq ligne ce que g ressenti en environ 1h30 de temps, et que je n'ai pas lu sur les autres topics...
Avant tt je tiens à préciser que je n'avais pas eu de jeu de tennis depuis Yannick Noah sur PSone, ce qui peut en parti influencer mon jugement.
Primo, parlons du sujet qui semble fâcher: le gameplay. Je tiens à rassurer tt le monde, la prise en main n'est pas si difficile que ça. Contrairement à ce que g pu lire un peu partout, elle n'est pas du tout rebutante. Au contraire, après une petite heure de TS School g pris en exhib la ptite Nadal avec Roddick, niveau easy (donc level 2) et au bout d'un petit temps d'adaptation, je parvenais déjà à lui mettre des aces et 1 ou 2 retours gagnants, prendre son service, et gagner le match. Le placement m'a semblé plus difficile en coup droit. Les volées me sont apparues légérement mollassones, et pas très incisives (mais bon en 1 h de practice...). A noter en level 2 une légère tendance de l'adversaire à avoir l'air très con, et pour tt dire carrément pâtot, sur les volées amorties... mais bon, level easy quoi!!!
Pour ce qui est des graphismes, il est vrai que la modélisation des joueurs et de qq décors (notamment le cadre champêtre de la TS School) n'est pas vraiment à la hauteur d'un jeu Next gen... ça reste très grossier dans la finition. Bref, c'est du très léger pour une simu. Les têtes, bien que reconnaissables au premier coup d'oeil, sont tout ou partie foirées. Roddick a des grandes oreilles mais n'a pas exactement cet air bien crétin d'américain profond qui le rend si attachant. Nadal est à peine moche (pas de tête de singe-rat à l'horizon). Qd à Roger, il est tt juste banal avec quand même son gros nez, mais sans la malice sous les épais sourcils!!! (vous me direz qu'il est donc réussi!). Pr les moins grosse licence en revanche ça passe beaucoup mieux, notamment Murray et Ancic qui sont bcp plus proche, je trouve, de la réalité (cela vient peut être du fait que g moins l'habitude de les voir sur le circuit.) Mais bon cessons de tergiverser sur ces points de détails...
L'animation des joueurs (du peu que g pu voir, bien sûr!) m'a tt à fait convaincu! Pour Roddick g trouvé le geste de service carrément bien rendu. Lancé de balle un peu bombé, les pieds rentrent rapidement et au dernier moment, un peu raide sur les genoux, bref on sent que tte la force de la frappe passe par le bras. C'est d'autant plus jouissif quand on claque un gros ace!!! Et autant vous dire que contrairement à ce que g lu ailleurs... CA FUSE!!! Nadal a bien ce coup de poignet, ce lift constant, et, on retrouve bien, du coup, les opposition de style. A noter que g particulièrement kiffé le revers 2 mains Roddick, long de ligne, en grosse accèlération, qd le joueur prend la balle très tôt,avec un léger bon sur la jambe d'appui, tt en rentrant dans le cours... Kiff. C bien réaliste. Très bien rendu. Et il m'a sembler que la difficulté de placement et de timing pour réaliser ce genre de coup était super bien dosé. Ca part souvent ds le filet, dehors, ou on touche des fois carrément pas la balle! Encore une fois, ne vous faites pas de soucis sur le gameplay, en une heure et demi pépère, g juste fini les 2 1ère étapes d'entrainement (sur 5, je crois...), et g réussi à claquer 1 ou 2 très beaux points gagnants... Ceci laisse présager du meilleur pour les parties entre potes. y compris les non-initiés.
Avant de partir, car il me semble que g finalement était assez long (désolé!), je parle vite fait de l'ambiance sonore pour là aussi vous rassurer. L'ambiance n'est pas transendantale, mais c'est tt à fait honorable. Là encore, pas d'argument de poids pour ne pas l'acheter. G fait qu'un match d'exhib, et ça n'avait rien d'excitant, certes, mais rien d'irritant non plus...peut être l'ambiance sera-t-elle 1 poil plus conséquente ds une finale de grand chelem!
Pour conclure: je rejoins la moyenne des gens en attribuant un gros 17/20 en note finale. Je pense que les parties vont juste finir par être énorme entre 2 initiés! Je pense que le potentiel de ce jeu est énorme, et peut être même insoupsonné! Je pense, enfin, que vous ne devriez plus être là à me lire, pour les plus témérères, et que vs devriez être déjà chez votre revendeur le plus proche pour acheter la bête!!!
D'autres auront plus joué, et auront des choses plus intéressantes et concises à dire, mais bon, le flot de mon écriture traduit l'excitation que j'ai éprouvé en jouant, et celle que g à partager tte mes impression, après ttes les reserve que g pu lire de ci de là!!!
c bon j'arrête!!!!