Bonjour,
Que de réponses ! Je me dois d'y répondre à mon tour.
Que Top Spin 3 soit le meilleur jeu de tennis, cela ne fait aucun doute. Il n'y a pas concurrence mais ce n'est pas parce qu'il n'y a rien en face qu'on ne doit pas critiquer.
Et je n'ai pas descendu le jeu mais seulement la possibilité d'utiliser des "techniques" en ligne, pas infaillibles mais répétitives qui cassent le réalisme du jeu. J'ai juste dit qu'il fallait arrêter de nommer ça une "simulation" même si c'est un jeu très technique (qui met en valeur les éléments très importants du vrai tennis, le placement, le moment de frappe contrairement aux Top Spin précédents) et qui ressemble en plus graphiquement à la réalité !
Oui, le service slicé extérieur ça existe, mais avez-vous déjà vu un joueur ne faire que ça ?! Idem pour les amorties, 3 voir 4 dans le même point, c'est plutôt rare, qui plus est sur surface rapide. Même si d'énormes efforts sont faits dans le jeu pour se rapprocher de la réalité (gestion de la fatigue) on a encore des possibilités d'utiliser des techniques qui même si elles sont sûrement contrables ne font présenter à certains matchs que peu d'intérêt.
Alors on est loin du Top Spin 1, très loin ! Certaines améliorations apportées provoquent d'ailleurs de nouvelles frustrations : les retours de service ne peuvent plus autant être forts (le fameux coup risqué direct en retour de Top Spin 1, ça semble terminé) et c'est bien normal mais du coup, cela ouvre d'autres "failles". A l'inverse, l'équivalent du ZPS (Zero Power Serve) de Top Spin 1 même s'il semble moins efficace existe encore.
C'est le jeu et j'en conviens, je trouve juste dommage que de telles techniques soient possibles, qu'un système un peu plus aléatoire ne soit pas utilisé. Et je n'ai rien contre les joueurs qui utilisent des "techniques", ça n'est pas de la tricherie, c'est prévu dans le jeu. Et le but du jeu étant de gagner (au moins dans les modes avec classement), ils auraient tort de s'en priver !
Mais si dans la réalité il suffisait de toujours faire des amorties et des services extérieurs sachant qu'on a un taux de réussite de 80%, je pense que les matchs ne seraient pas autant intéressants. Bon d'accord, certains matchs de la machine à service Roddick peuvent prouver que parfois, le jeu vidéo est dépassé par la réalité mais c'est heureusement pas la majorité des cas !
Ah et sinon, j'adore GTA 4 et je n'en dirais du mal pour rien au monde.
Et si quelqu'un au lieu de juste me dire que je suis un éternel insatisfait peut m'aider à améliorer mon jeu, je prends ! Que faire sur un joueur qui ne fait que du service extérieur ?! Est-ce qu'il faut faire du coup risqué long de ligne et donc avoir obligatoire du niveau "retour de service" ? Et contre quelqu'un qui abuse des amorties ?!