merci pour ces infos, d'aprés ton 2éme message concernant la config minimum, mon pc devrait etre bon !!, et d'aprés le boitier du jeu, ça devrait etre bon aussi, le jeux demande au en recommandé en non en mini pour une carte graphique : nvidia geforce 5700 128mo, moi j'ai la 6800 256mo, la 9600 pro 256mo, 9200 128mo, etc ..., donc pour moi de ce coté là ça doit etre bon !! (en mini il demande seulement 64mo !! j'ai du mal à le croire !!); a la rigueur que le jeux soit sacadé, d'accord, mais là rien ne demarre quand même !! et sur plusieurs pc avec config différentes !!, là je viens de me taper pas mal de pilotes pour cartes graphiques (anciens et nouveaux) et rien ni fait !!, j'ai lu sur pas mal de forum que ce fameux message d'erreur ne venait pas forcément de la carte graphique ou du directX en eux même, mais peut etre à un autre probléme qui entrainerait un probléme sur le directX ou carte graphique, mais aucune direction proposée pour résoudre ce probléme !! qui concerne beaucoup de monde à 1ére vu !!
pour infos sur tous mes pc, j'ai installé painkiller et painkiller battle out of hell, et ça marche nickel !!!
merci