En réalité dans le cas présent, non,Black Prophecy a été développé à la base comme étant un MMO payant à sa sortie, mais des difficultés ont fait qu'il est finalement pris en charge par Gamigo pour son portail de F2P.
Les deux jeux sont totalement différents à vrai dire, alors que Black Prophecy mise plutôt sur une action rapide et immédiate, Jumpgate est un Space Opéra tout ce qu'il y a de plus traditionnel au final, différents vaisseaux, du commerce, des portes de saut (contrairement à BP où on se téléporte directement dans la zone de combat), et surtout, un univers persistant, pas instancié à outrance comme peut l'être Black Prophecy.
Au final Black Prophecy s'annonce comme un shoot spatial presque bourrin et Jumpgate un shoot spatial un peu plus pondéré, où le combat n'est pas forcément la seule solution (Même s'il faut en passer forcément par là).
Il y en a pour tous les goûts je pense, bien que je m'intéresse aux deux, je dois avouer avoir un petit faible pour Jumpgate Evolution, mais comme BP sera gratuit et sortira vraisemblablement avant JGE, autant le tester aussi, pour, il y a des chances, me diriger vers JGE à sa sortie.