yop, merci de la réponse ; en fait a force de magouiller j'ai finis par trouver une astuce pour survivre à la torture : au lieu de bourriner le bouton, trop dangeureux pour la psp à mon gout et surtout très inefficace sur cette plateforme, je "gratte" le bouton de la même façon qu'un jeu de carte à gratter, avec le bout d'un stylo ( de préférence à gomme pour , encore, préserver la console ). Comme les boutons de la psp sont très plats, la technique marche très bien, et on reste pratiquement full life sur l'ensemble des 4 salves du mode normal ( x2, puisqu'il faut remettre çà T_T ). Je pense honnetement que c'est ici un problème uniquement lié à la psp ou à l'émulation PS1...
Quant à ce bon vieux Liquid, ouaip j'avais finis par choper le coup, des fois simplement dans la précipitation je tapais dans le vide et c'etait la punition directe. Coup à prendre, encore une fois... Et, quand on a jamais fait de MGS avant, se taper le 1er à l'ère des jeux next-gen donne un peu l'impression de trafiquer avec un dinosaure grincheux : lourdeur des controles, situation confuse à moins de chercher un peu ( vu que de nos jours, n'est ce pas, les jeux nous prennent entièrement par la main )...
Enfin, une fois qu'on a pris le coup, le jeu devient un peu plus fun - ma deuxieme partie n'a pris que 4h à se terminer. Fluide, rapide, sans trop de bavures.
Peut etre que si je l'avais fait sur la PS3 et pas la PSP j'aurai eu moins de mal ... qui sait.