Dis-donc, ultimatesnake, tu ne serais pas khâgneux, par hasard?
Je dis ça parce que le thème d´année de philo en Khâgne, c´est l´art.
En tout cas, je suis tout à fait d´accord avec toi, j´en ai discuté avec mon prof de philo qui m´a complétement cassé, mais je tiens ferme sur ma position : l´art est possible dans le jeu vidéo.
A mon avis, la substance artistique des metal gear vient du fait que le joueur est totalement libre... Je veux dire libre de faire ce qu´il veut avec ce qui lui est offert.
Il est vrai d´autre part que les phases cinématiques, souvent critiquées, sont en fait des phases " actives", et non " passives" pour le joueur... Tout du moins lors de la première partie! ( en témoignent concrètement les changements de vue possibles)
Mais metal gear a d´autres cordes à son arc...
Ses rapprochements avec les mangas, avec la culture japonaise, mais aussi avec le cinéma ( qui lui est depuis longtemps considéré comme " le septième art"...), son imitation du réel ( propre à toute oeuvre d´art), et également son manque de sérieux de temps à autre ; auto-dérision, critique voilée mais acerbe de l´Amérique ( cf. Ocelot : " Americans are too in love with the sound of their own voice to speak the truth.") Franchement, on est loin, à ce niveau, de Splinter Cell! Pour me convaincre que Splinter Cell est une oeuvre d´art, il faudrait d´abord me convaincre que les productions de Tom Clancy, en général, en sont...
Mais par contre, je ne suis pas d´accord quand ils disent que metal gear est la seule production à potentiel artistique dans l´histoire des jeux vidéo. Je citerais volontiers certains jeux de Miyamoto, par exemple!
Et puis, ils m´ont l´air juste un peu cuistres les mecs de Joypad : " mgs2 est un unicum! Il n´existe réellement aucune parentatio miraculeuse qui étende le statut d´oeuvre d´art de mgs2 a l´immense majorité des autres jeux exposés dans les rayonnages de la terre entière..." Je me demande où ils ont trouvé ça!
En tout cas, merci d´avoir lancé ce topic. ++