CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'art dans les jeux video...

langell0t
langell0t
Niveau 4
21 avril 2004 à 13:42:31

Ah si les FF c´est tout de même de l´art ( peut-être pas pour les mêmes raisons et pas de façon complète, mais c´en est )

124x
124x
Niveau 10
21 avril 2004 à 13:43:18

bon j exagere un peu la en disan ke mgs2 et ff10 sont les meilleur jeu du monde

Anarajik
Anarajik
Niveau 9
21 avril 2004 à 13:45:34

vous connaissez fallout?

124x
124x
Niveau 10
21 avril 2004 à 13:47:10

nan me je c ke ca a rien a voir ac mgs

124x
124x
Niveau 10
21 avril 2004 à 13:48:10

c pa sun truc ac des vampires et buffy ou che pas koi

Anarajik
Anarajik
Niveau 9
21 avril 2004 à 13:48:54

pas du tout c un rpg post nuclair

124x
124x
Niveau 10
21 avril 2004 à 13:49:46

nan c paske g ete voir les images du 2

124x
124x
Niveau 10
21 avril 2004 à 13:50:17

paske ya pas dimage du 1

Anarajik
Anarajik
Niveau 9
21 avril 2004 à 13:52:04

le 2 est meilleur mais faut pas se fier aux graphismes c´est pas sa qui fait le jeu

CaLiNouNouRs
CaLiNouNouRs
Niveau 7
21 avril 2004 à 14:16:25

Dis-donc, ultimatesnake, tu ne serais pas khâgneux, par hasard? :) Je dis ça parce que le thème d´année de philo en Khâgne, c´est l´art.

En tout cas, je suis tout à fait d´accord avec toi, j´en ai discuté avec mon prof de philo qui m´a complétement cassé, mais je tiens ferme sur ma position : l´art est possible dans le jeu vidéo.

A mon avis, la substance artistique des metal gear vient du fait que le joueur est totalement libre... Je veux dire libre de faire ce qu´il veut avec ce qui lui est offert.

Il est vrai d´autre part que les phases cinématiques, souvent critiquées, sont en fait des phases " actives", et non " passives" pour le joueur... Tout du moins lors de la première partie! ( en témoignent concrètement les changements de vue possibles)

Mais metal gear a d´autres cordes à son arc...

Ses rapprochements avec les mangas, avec la culture japonaise, mais aussi avec le cinéma ( qui lui est depuis longtemps considéré comme " le septième art"...), son imitation du réel ( propre à toute oeuvre d´art), et également son manque de sérieux de temps à autre ; auto-dérision, critique voilée mais acerbe de l´Amérique ( cf. Ocelot : " Americans are too in love with the sound of their own voice to speak the truth.") Franchement, on est loin, à ce niveau, de Splinter Cell! Pour me convaincre que Splinter Cell est une oeuvre d´art, il faudrait d´abord me convaincre que les productions de Tom Clancy, en général, en sont...

Mais par contre, je ne suis pas d´accord quand ils disent que metal gear est la seule production à potentiel artistique dans l´histoire des jeux vidéo. Je citerais volontiers certains jeux de Miyamoto, par exemple!

Et puis, ils m´ont l´air juste un peu cuistres les mecs de Joypad : " mgs2 est un unicum! Il n´existe réellement aucune parentatio miraculeuse qui étende le statut d´oeuvre d´art de mgs2 a l´immense majorité des autres jeux exposés dans les rayonnages de la terre entière..." Je me demande où ils ont trouvé ça!

En tout cas, merci d´avoir lancé ce topic. ++

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
21 avril 2004 à 18:18:44

ben ils affirment cela car le joueur realise a un moment ou a un autre les portees de ses actes et qu´en fin de compte ce n´est qu´un jeu...

chose que meme myamoto ne fait pas.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
23 avril 2004 à 13:38:24

:up:

CaLiNouNouRs
CaLiNouNouRs
Niveau 7
23 avril 2004 à 16:12:56

Ben en fait personnellement, quand je joue, je me rends toujours compte de mes actes, et je sais parfaitement bien que je ne fais " que" jouer! J´ai pas besoin d´un message de codec pour me le rappeller.

Je pense que c´est plutôt de la tendre ironie de la part de Kojima... Ca me fait penser au passage dans MGS2 où le colonel te dit d´arrêter de jouer, en te demandant si t´as rien de mieux à faire de ton temps!

C´est une chose que Miyamoto pourrait également précher dans ses jeux, mais il ne le fait pas, peut-être par respect pour le joueur, ou alors pour une question d´immersion.

Au fait, je pensais surtout à Super Mario World ou Zelda III. Voilà ++

zemec
zemec
Niveau 4
23 avril 2004 à 21:58:06

coté scénario et remise en cause du perso, je prefere FFVII à FFX

La vidéo du moment