Pour moi voilà :
La plus révolution vidéo ludique pour son époque :
MGS 1 sans conteste, c´est presque l´instigateur unique du genre Infiltration qui a été repris 1 milliard de fois depuis, et même un peu trop je trouve, de plus le scénario gigantesque et la profondeur philosophique qui s´en dégageait ont révolutionné le jeu vidéo a jamais.
MGS 2 a lui appronfondit la portée philosophique de l´histoire a son apogée et c´est clairement l´histoire et la mise en scène la plus mature de l´histoire du jeu vidéo, mais le gameplay a largement rabaissé la claque car il est énormément pompé sur MGS1 et là c´est pas la révolution, juste une mise a niveau. Graphiquement c´etait très bien et c´est à cause de ça surtout que le jeu est apprécié je crois car peu de personnes ont compris la fin du jeu ( je vais ME LA PETER GRAVE, mais j´ai quasiment tout compris avec la significations de la liberté dans notre société seulement dans un certain contexte, et notre impuissance face aux décisions)
MGS TTS est un très honnête remake de MGS1 et la mise en scène est vraiment très artistique et puissante. LA Gamecube pouvait faire mieux graphiquement c´est sur ( Rogue leader par exemple
), mais l´intêret n´est pas là. de plus l´apport du gameplay ( certes connu) de MGS2 et l´agressivité des gardes plus importante il me semble relance l´intérêt. L´histoire est déjà connu mais certains combats nous refont découvrir le jeu ( Raven dans son char ou Mantis après 7h de jeu m´ont agréablement surpris)
VOilà DOnc^pour conclure :
INNOVATION : MGS1
HISTOIRE : MGS2 suivi de très près par MGS1 ( registre différent)
GAMEPLAY : MGS2 ( même si c´est loin d´être une révolution
MISE EN SCENE : TOUS mais The Twin Snakes met clairement une grosse baffe dans le registre Matrix style
INTÊRET : TOUS
LE JEU LE PLUS IMPORTANT DES TROIS : MGS1