CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

voix françaises dans le 1: pour,contre

Dracula_
Dracula_
Niveau 6
11 juin 2008 à 19:42:02

Suis tombé sur sur ça (je parle des avis en bas de la page) :

www.play3-live.com/jeux-ps3/news/metal-gear-solid-
4-guns-of-the-patriots.html - 93k -

Franchement c'est m'a presque donné envie de gerber de voir autant de conneries dans ces commentaires .

Déja la connerie de base d'un "anti-bonamien" stupide et borné : Vive la VO avec David Hayter .

Mais ça vous arrive de reflechir !!! La Vo , c'est Akio Otsuka , Hideyuki Tanaka , Banjo Ginga etc .....

Ensuite , je réagis à ceux (et ça concerne aussi certains membres du JV.COM) qui nous sortent l'argument "Bonami n'a aucun jeu , il ne fait ça que pour les sous" .

1) Euh .. il suffit de lire ses interwiews et de savoir qu'il a participé GRATUITEMENT à un fan-film pour se rendre compte que cet argument n'est pas crédible une seconde

2) Vous avez fini le jeu entier ? Où vous avez juste vu une vidéo de 30 sec de la VF sur Youtube (qui ont un son merdique) ? Parce que bon sang , autant je reconnait qu'il y a des passages un peu foireux (j'ai déja parlé de sa "confirmation" à Naomi trés spéciale à la fin du jeu) mais qu'y sont dus , je le rapelle à une trés mauvaise direction artistique, il y a des passages exellents :

-Premiere rencontre avec Meryl (c'est l'un des rares passages où il est meilleur que Otsuka)
-Face au chef du Darpa
-Lors de la "fusillade" de Meryl
-"Colonel tu m'as doublé !!!!"
-Mort de Meryl
-Mort de Fox
-Scéne finale (dans les deux fins)

Et encore j'en oublie surement.

Dans un cas plus général , on critique la vf juste à cause de Bonami . Mais il n'y a pas que lui nom de dieu . Stéphane Cornicard fait un travail DIVIN sur Liquid Snake tandis que Framboise Gommendy (bien que nulle sur Meryl) fait un travail remarquable sur Wolf . Regardez cette vidéo (à partir de 13:30) :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/MGS1%2B19/video/x3xupa_mgs1-vf-19sniper-wolf_videogames

Franchement , comparez avec la VU et dites moi quelle est la plus touchante .

kotor0101
kotor0101
Niveau 6
11 juin 2008 à 21:45:27

Pour ma part je préfere les voix US, mais la française à quand un même un certain charme, il y a certaine scène de la version française que je prèfere comparé a celle de la version twin Snake, je ne sais pas pourquoi mais bon on cherche pas pourquoi ^^

coordinateur
coordinateur
Niveau 5
12 juin 2008 à 23:48:11

j'ai pu finir le jeu en VF et aussi j'ai gouté à la VA pour les 3/4. Sincèrement, même si les voix anglaises font plus naturelles, les voix françaises rehaussent sacrément l'ambiance du jeu! Souvent les voix fr paraissent surjouées, mais Bonami arrive souvent à trouver le bon ton pour interpréter snake, avec les réflexions sur des valeurs comme l'amour ou la guerre (ex la mort de wolf) et les scènes d'action où snake passe pour un Rambo intelligent. Mais la plus grande qualité du doublage français vient peut-être de son plus grand défaut: le sur-jeu. Cela donne au jeu une atmosphère très légèrement décalée qui vient renforcer les conditions "extrêmes" de l'épisode de Shadow Moses (pour ne pas reprendre les termes des Patriotes ;-). En claire on sent bien que c'est une bande de fous qui essaie de vous flinguer ! :p)
Mais ce que je préfère dans tout ça, ce sont les "Mais qu'est-ce queeeeuuuuux ?!" "et j'y vais tout seeeuuul?" :rire:

ps pour Dracula qui hésite à acheter les suites: malgré les voix anglaises, la mise en scène et le doublage sont géniaux, et l'émotion est souvent au rendez-vous. Quant aux sous-titre, inconsciemment on arrive quand même à lire et à regarder l'image (je ne comprendrais jamais comment...) et au bout de 2 ou 3 fois à re-re-regarder les scènes on finit par connaitre le texte par coeur et par comprendre directement les paroles anglaises. (cela permet accessoirement de peaufiner son anglais :o)) ) ce serait dommage de passez à coter des suites!

ps2: en fait je m'en fous un peu qu'ils sortent MGS en VF ou VA sur le playstation store. Je possède la version PS1 et elle tourne très bien sur PS3 :-p

Dracula_
Dracula_
Niveau 6
12 juin 2008 à 23:56:13

Je prends bonne note de ton ps :ok:

shurik46
shurik46
Niveau 8
16 juin 2008 à 02:50:59

J'ai passé MGS1 un très grand nombre de fois en VF, je connais toute les réplique et je les adores, rien qu'a revoir les décors, je réentend les réplique. Comme le "Wouaaaa, c'est de la folie de voler par un temps pareil" de Mei Ling, ou le "Colonel, est-ce que tu m'reçois" C'est ENORME !! ou le "J'ai réussi a garder mes clopes" le ton qu'il prenais était pour moi très réussi, et ça m'faisait bien rire.

:spoiler: mgs4

Quand on est revenu a Shadow moses via mgs4, avec la musique et tout, la scène quand il revois la caméra a terre.. j'avais les larmes au yeux lol. et je pense que ça aurais pu couler, si les répliques cultes était passé en VF. Comme le "ni amis, ni ennemis" de Grey Fox, j'en passe et des meilleur, bref, perso je me demande si yaurai pas moyen que Kojima sorte un patch pour les ravoir en VF, ou avoir le choix de les mettrent pour les flashback mgs1. Ce serait vraiment le top du top.
:spoiler:

Pour moi si les voix sont pas en VF je le prend pas, c'est net, si j'ai pas les phrases cultes qui ont bercé mon enfance, ça va changer du tout au tout

Maintenant pour les autres mgs je m'en tape. mais MGS1 c'est plus de la nostalgie qu'autre chose, et si on nous enlève une partie de cette nostalgie ça sert plus a rien. Vive Bonami, cette voix qui a bercé mon enfance !!

PS : heuuuu... La voix anglaise elle fait pas rambo ? ... -_-'
Le bandeau sur la tête... les rafistolage de bras cassé, les extirpation de balles dans mgs3,le "je m'apelle John" a la fin... En sachant qu'Hideo est cinéphile, et que cette série est un énormes assemblage d'inspirations de différent film... Pour moi l'effet était justement recherché, c'est pas a Bonami qu'il faut en vouloir.

Dracula_
Dracula_
Niveau 6
16 juin 2008 à 14:30:33

La voix US ne fait pas Rambo mais elle me donne l'impression que Hayter à toujours un chat dans la gorge et c'est un effet que visiblement certains aiment mais qui me casse les oreilles perso .

De toute façon , je le repete , c'est la voix japonaise la meilleure (ce qui est logique) .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2008 à 16:42:21

"De toute façon , je le repete , c'est la voix japonaise la meilleure (ce qui est logique) ."

gné ? Pourquoi ?

Désolé mais pour un occidental comme Snake, le japonnais ça casse le mythe hein.

a 100% pour les voix françaises. C'est vraiment un plus pour l'immersion d'autant plus qu'elles sont de très bonnes qualités bien que sur-joués. J'apprécie beaucoup en particulier la voix de Snake, du colonel ou de Psycho.

Avec la VF, on a vraiment l'impression d'être à l'intérieur du jeu.

Dracula_
Dracula_
Niveau 6
23 juin 2008 à 19:57:23

Akio Ostsuka est LA voix originale de Snake , choisi et dirigé par Kojima . Marrant comme l'argument "la vo est toujours la meilleure" semble étre oublié par tout le monde avec Metal Gear ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2008 à 23:51:02

< Marrant comme l'argument "la vo est toujours la meilleure" >

Argument que je n'approuve pas du tout.

Dracula_
Dracula_
Niveau 6
24 juin 2008 à 00:18:16

On est 2 visiblement !! (ce n'est pas parce que c'est Otsuka la vo de Snake que c'est ma prefere mais parce que j'adore la profondeur de sa voix et son timbre grave et calme) .

micka-kids
micka-kids
Niveau 10
26 juin 2008 à 15:54:02

et surtout, des jeux doublés en FR intégralement (TOUTES les scenes, tous les dialogues, tout) sur psx, doit y en avoir 5 a tout casser.

Y a qu'a voir les VF de maintenant, kingdom hearts, les jeux d'aventures, elles sont quasi parfaites.

(pour KH, c'est la traduction qui craint, mais le casting des voix effectué par disney france est exceptionnel, et pour avoir fait la VF Vjap et Vus, la VF est ma préferée, alors que je parle anglais et que je suis fan d'anime ^^, aladdin en anglais ou en japonais c'est a vomir quoi... bon bien sur y a ququ perso foirés mais en V US c'est un cauchemar pour certains... Et en jap tous les persos disney passent super mal donc...)

mgs 1, bien sur c'est pas parfait, bien sur y a des problemes, MAIS je trouve ca relativement correct compte tenu des conditions de doublages de jeux vidéos (les doubleurs n'ont pas acces aux scenes, ils doivent donner la bonne intonation juste avec des lignes papier...et sans aucune direction)

meme maintenant ca continue meme si les studio sont plus impliqués dans les doublages (comme BGE avec Emma De causnes)

mais je trouve pas la VF de mgs 1 nulle au point de pourir le jeu, contrairement a n'importe quel manga en FR par exemple qui fout la honte au manga^^.

Dracula_
Dracula_
Niveau 6
26 juin 2008 à 16:28:17

Contrairement à ce que tu penses , les comédiens ont travaillé dans des conditions exeptionnelle pour MGS , et ils étaient bel et bien dirigé . Malheuresement , ce chef de projet (le directeur artistique quoi) avait une idée sur ce que devait étre la vf assez douteuse (la voix de Rambo c'est à lui qu'on la doit , pas à Bonami) .

micka-kids
micka-kids
Niveau 10
26 juin 2008 à 18:09:44

bah ecoute je suis surpris car je me suis entretenu avec pas mal de doubleurs, et tous m'ont répondu que sur les jeux vidéo c'était particulièrement déroutant a cause des conditions tres strictes.

(mais c'est vrai que on parlait plutot des doublages de films en jeux en fait, genre philipe valmont, le doubleur de christian bale pour batman begins ou emmanuel garijo pour anakin)

Et sinon, la voir de "rambo", il l'a pas tout le temps snake :) je trouve pas Bonami si mauvais, Hayter a un timbre de voix tres particulier qui passerait horriblement mal en francais, je trouve bonami assez cohérent par rapport a snake quoi.
Maintenant c'est sur que y a des scenes ou ca casse, mais dans l'ensemble je la trouve pas dégueu. (je me le refais la, aaaaaaaaah sniper wolf vient de mourir, j'avais pas fait MGS 1 depuis sa sortie a l'epoque, que d'émotions... )

et la voix de psycho mantis est énorme ^^

Dracula_
Dracula_
Niveau 6
26 juin 2008 à 19:22:39

Pour la majorité des jeux oui . Les conditions sont assez durs et souvent frustrant pour les comédiens . Metal Gear Solid est l'un des seul (le seul?) jeu ayant eu de trés bonne condition lors de son doublage .

Effectivement Bonami n'à pas toujours une voix de "Rambo", entiérement d'accord avec toi, et il est trés emouvant sur des scénes que j'ai déja citées .

HS : un doubleur n'est pas un comédien de doublage . C'est une sociéte de doublage !!!! Merci d'éviter cet abus de language grossier (un acteur qui fait du théatre n'est pas un "théatreur" , bah là c'est pareil) .

Dracula_
Dracula_
Niveau 6
26 juin 2008 à 19:32:25

Pour en savoir plus , voici des interview de :

Linda Sans (Naomi Hunter) :

http://mgworld.free.fr/dor/documents.php?page=lindasans

Emmanuel Bonami (Snake ) :

http://mgworld.free.fr/documents.php?page=emmanuelbonami
http://blog.play3-live.com/metalgear/post/2008/01/15/Interview-Emmanuel-Bonamila-celebre-voix-de-Solid-Snake
http://www.mangetonpad.com/site/?rub=dossiers&amp;id=58

Olivier Deslandes (Johnny Sasaki , Gray Fox , des soldats...) :

http://mgworld.free.fr/documents.php?page=olivierdeslandes

Stéphane Cornicard (Liquid , Donald Anderson , un soldat) :

http://mgworld.free.fr/documents.php?page=stephanecornicard

Framboise Gommendy (Meryl et Sniper Wolf) :

http://mgworld.free.fr/documents.php?page=framboisegommendy

micka-kids
micka-kids
Niveau 10
26 juin 2008 à 21:57:49

merci beaucoup pour ces liens !

"HS : un doubleur n'est pas un comédien de doublage . C'est une sociéte de doublage !!!! Merci d'éviter cet abus de language grossier (un acteur qui fait du théatre n'est pas un "théatreur" , bah là c'est pareil) ."

Non la je t'arrête, si on peut plus appeler des chats des chats...

Bien sur que c'est des comédiens, on a jamais dis le contraire, seulement un comédien ça a plusieurs métiers (comme tu l'as dis, ca peut etre sur le théatre, dans le réseau d'animation, dans le cinéma, dans le doublage ect...) et la on parle des comédiens lorsqu'ils doublent, soit lorsqu'ils sont doubleurs... (par définition donc, comme celui qui va s'occuper du doublage d'une oeuvre est un doubleur, celui qui double le travail de quelqu'un d'autre est aussi doubleur.)

Je suis moi meme comédien et je me suis entrenu avec bon nombre d'entre eux (par nostalgie et par interet) et beaucoup m'ont répété ce que tu as dis, mais je trouve pas ca "péjoratif"...

Il faut juste pas faire l'amalgamme, a savoir qu'un doubleur doit etre comédien, et que ca implique généralement qu'il exerce un autre métier (ou bien alors comme beaucoup, en tant que loisir) de comédien.

Les francais ont l'air de mal le prendre, sans aucune raison...

Surement parce qu'en france c'est un métier de l'ombre, contrairement au japon (les seiyuus) et aux états unis (voice actors) qui sont tres reconnus (grace a la japanimation, et au dessin animé américains comme les simpsons, futurama, ect.. ect...)

en france on crée pratiquement rien alors on est obligé de "doubler" 90% de ce qui passe a la télé. Au final, "incarner un personnage" devient une des plus ordinaires banalités... Alors qu'aux USA et au japon ca représente vraiment quelque chose (souvent ces gens ont une passion énorme, comme Billy West sur futurama.)

En france pratiquement personne connait les noms de comédiens doubleurs et quand on qualifie un comédien qui fait essentiellement du doublage vis a vis du public , de "doubleur" il le prend de suite mal...

je trouve ca stupide... Pourquoi? parce qu'encore une fois on parle d'eux EN TANT QUE DOUBLEURS ... Virgninie Ledieu joue dans plus belle la vie (jpeux me gourer, je dis ca a l'oreille... et non je regarde pas xD ca passait a 2h du mat et j'ai entendu sa voix donc j'ai laissé pour vérifier) ok cool, ca change pas que pour moi elle est la princesse saori des chevaliers du zodiaque, et willow de buffy...

Si je parle d'elle, c'est en sa qualité de DOUBLEUSE pas en sa qualité de comédienne puisque je n'ai jamais pu la juger...(enfin si pour elle mais pour la majorité des autres non)

Et le dictionnaire francais a été maintes fois remanié de par les acceptations communes de termes dans la société. Jvois pas pourquoi on appeler une personne qui double un personnage (To Dub , en anglais) un doubleur...

Ca a rien de péjoratif...

micka-kids
micka-kids
Niveau 10
26 juin 2008 à 22:00:50

jvois pas pourquoi on peut pas*

Dracula_
Dracula_
Niveau 6
27 juin 2008 à 00:12:09

Tes arguments sont interessants mais je reste malgré tous sur mes positions . Enfin , on va pas débattre la dessus (ce n'est pas le bon endroit pour le faire) .

Sinon , j'ai visionné plusieurs vidéos de la version US :

Je commence à m'habituer à la voix de Hayter bien que je prefere toujours nettement Bonami et Otsuka .

Etrangement , alors que je l'avais trouvé trés plate dans Twin Snakes , j'ai bien aimé la voix US d'Ocelot dans le MGS original . je la trouve beaucoup plus savoureuse et presque aussi bonne que celle de Smolikovski .

En revanche je trouve celle de Liquid toujours aussi ridicule ! Cam Clarke n'est pas un mauvais acteur mais il ne correspond tout simplement pas au personnage !

Celle de Sniper Wolf est , comme je l'ai déja dit , complétement dénuée d'émotion lors de sa mort . Dommage car c'est pas trop mal dans le reste du jeu .

Celle de Mantis est ... HORRRIBLE C'est quoi cette voix de gros méchant pas beau qu'ils nous ont sortis là ? A oublier !

Celle de Naomi , franchement j'ai pas aimé . Je lui prefere nettement sa voix française calme et posé .

Celle de Mei Ling , je la trouve elle aussi assez insipide . La vf faisait trés bien ressortir le coté immature du personnage alors que la voix US me donne plutôt l'impression d'une adolescente en chaleur ....

Celle de Campbell s'en tire beaucoup mieux . Le timbre est beaucoup moins carricatural que la vf et est trés sympatique .

micka-kids
micka-kids
Niveau 10
27 juin 2008 à 01:11:35

il faut savoir que la v US a pas été hypée plus que ca lol, c'est juste que les acteurs ont été appelé a travailler les personnages sur la durée, d'ailleurs bonami le précise, qu'il aurait aimé pouvoir faire comme Hayter, apprendre a cerner le personnage au fut et a mesure, pour le faire évoluer ect...

Hayter dans MGS 4, je le trouve excellent.

Maintenant comme toi, je trouve bonami dans le "premier essai" meilleur que hayter,

mais le snake de mgs 4 est franchement terrible^^

micka-kids
micka-kids
Niveau 10
27 juin 2008 à 01:13:02

pour le reste jsuis plutot d'accord avec toi, surtout mantis et sniper wolf qui sont saccagés...

par contre otacon...

La vidéo du moment