merci beaucoup pour ces liens !
"HS : un doubleur n'est pas un comédien de doublage . C'est une sociéte de doublage !!!! Merci d'éviter cet abus de language grossier (un acteur qui fait du théatre n'est pas un "théatreur" , bah là c'est pareil) ."
Non la je t'arrête, si on peut plus appeler des chats des chats...
Bien sur que c'est des comédiens, on a jamais dis le contraire, seulement un comédien ça a plusieurs métiers (comme tu l'as dis, ca peut etre sur le théatre, dans le réseau d'animation, dans le cinéma, dans le doublage ect...) et la on parle des comédiens lorsqu'ils doublent, soit lorsqu'ils sont doubleurs... (par définition donc, comme celui qui va s'occuper du doublage d'une oeuvre est un doubleur, celui qui double le travail de quelqu'un d'autre est aussi doubleur.)
Je suis moi meme comédien et je me suis entrenu avec bon nombre d'entre eux (par nostalgie et par interet) et beaucoup m'ont répété ce que tu as dis, mais je trouve pas ca "péjoratif"...
Il faut juste pas faire l'amalgamme, a savoir qu'un doubleur doit etre comédien, et que ca implique généralement qu'il exerce un autre métier (ou bien alors comme beaucoup, en tant que loisir) de comédien.
Les francais ont l'air de mal le prendre, sans aucune raison...
Surement parce qu'en france c'est un métier de l'ombre, contrairement au japon (les seiyuus) et aux états unis (voice actors) qui sont tres reconnus (grace a la japanimation, et au dessin animé américains comme les simpsons, futurama, ect.. ect...)
en france on crée pratiquement rien alors on est obligé de "doubler" 90% de ce qui passe a la télé. Au final, "incarner un personnage" devient une des plus ordinaires banalités... Alors qu'aux USA et au japon ca représente vraiment quelque chose (souvent ces gens ont une passion énorme, comme Billy West sur futurama.)
En france pratiquement personne connait les noms de comédiens doubleurs et quand on qualifie un comédien qui fait essentiellement du doublage vis a vis du public , de "doubleur" il le prend de suite mal...
je trouve ca stupide... Pourquoi? parce qu'encore une fois on parle d'eux EN TANT QUE DOUBLEURS ... Virgninie Ledieu joue dans plus belle la vie (jpeux me gourer, je dis ca a l'oreille... et non je regarde pas xD ca passait a 2h du mat et j'ai entendu sa voix donc j'ai laissé pour vérifier) ok cool, ca change pas que pour moi elle est la princesse saori des chevaliers du zodiaque, et willow de buffy...
Si je parle d'elle, c'est en sa qualité de DOUBLEUSE pas en sa qualité de comédienne puisque je n'ai jamais pu la juger...(enfin si pour elle mais pour la majorité des autres non)
Et le dictionnaire francais a été maintes fois remanié de par les acceptations communes de termes dans la société. Jvois pas pourquoi on appeler une personne qui double un personnage (To Dub , en anglais) un doubleur...
Ca a rien de péjoratif...