Bon ben, j'y vais de mon appréciation laquelle est... mitigée.
Au rayon des défauts (et il y en a) constatés après quelques heures de jeu :
graphismes :
- une voiture relativement proche en vue arrière est invisible dans le rétroviseur. Lorsqu'elle est vraiment collée au pare-chocs, elle est représentée par une bouillie informe dans le rétro.
- après avoir modifié la déco de ma voiture perso et placé des bandes jaunes sur fond rouge de chaque côté de ma F430, en course un côté est complètement blanc alors que si je retourne au garage, elle est bien comme je l'avais décorée.
- tellement de grues à Francorchamps qu'on se croirait à Bruxelles. Je suppose que les développeurs ont fait leurs travaux de reconnaissance alors que le circuit était en chantier mais ils auraient pu s'abstenir de reproduire les grues. Pourquoi pas les pelleteuses tant qu'on y est ?
- des effets de pluie toujours les mêmes et dont l'esthétique est parfois discutable (cf haut de la vitre arrière en vue arrière).
son :
- outre les soubresauts des musiques dans les menus (2 secondes d'un morceau puis on passe à autre chose), les bruits de passage de vitesse sont plutôt curieux et la musique du moteur ne se perçoit qu'en vue interne.
- les bruits de collision, de dérapage et de passage sur les vibreurs auraient pu être nettement meilleurs.
jouabilité :
- déjà 4 défis relevés avec succès et pole position à trois reprises sans aucune difficulté et sans même toucher aux réglages. Espérons que cela s'améliore avec le temps.
- si l'idée de l'IA qui cherche à bloquer l'adversaire est bonne, elle est tellement répétitive et systématique que cela en devient ridicule. Un peu de variété au lieu d'une IA qui bloque systématiquement l'intérieur aurait été la bienvenue.
- influence des conditions climatiques pas vraiment flagrante (on a pu voir aujourd'hui encore ce qu'il peut en coûter d'escalader les bordures sur piste humide, dans le jeu on peut franchement y aller) et absence de gestion progressive de ces conditions.
- peut-on parler de simulation avec des réglages aussi sommaires ?
- la gestion des dégâts est exclusivement cosmétique ce qui est regrettable puisque l'erreur n'est ici pas punitive.
présentation :
- les menus ne sont pas vraiment clairs bien qu'ils soient réduits à leur plus simple expression.
- une option 'rétroviseur' est disponible en affichage dont j'ignore la fonction. Je l'ai désactivée en espérant être débarassé de l'horrible vue du rétro intérieur mais telle n'était visiblement pas sa fonction.
Après les défauts, voici les qualités :
graphismes :
- une reproduction fidèle des circuits
- rediffusions correctes
- vue intérieure selon moi exacte puisque l'on a ici affaire à des voitures de course. Un cockpit dépouillé n'est que normal dans de tels véhicules.
son
- bruit du moteur en vue interne
jouabilité
- le gros point fort du jeu concerne la conduite proprement dite, accessible tout en étant plus exigeante que celle d'un Gran Turismo et beaucoup plus réaliste que celle d'un Grid.
- on sent bien la voiture et l'on se rend compte rapidement si l'on a freiné trop tard.
- possibilité de piloter de nombreuses Ferrari.
présentation
- d'excellentes musiques dans les menus et de belles images des différents véhicules disponibles.
- possibilités de décorer ses voitures très étendues et très simples d'utilisation quand cela fonctionne parfaitement (voir bug mentionné ci-dessus).
En conclusion, Ferrari challenge bénéficie d'une license de choix, offre d'excellentes sensations de conduite et regorge de bonnes idées. Cependant, la réalisation laisse franchement à désirer. Si la conduite est plutôt axée simulation, les réglages très limités et la difficulté en font un jeu à cheval entre la vraie simu et l'arcade.
Sur consoles, le jeu de course idéal doit probablement correspondre à un mix du fun et des conditions climatiques d'un PGR4, de l'esthétique d'un Gran Turismo et de la gestion des dégâts de Forza. On peut désormais éventuellement y ajouter la conduite d'un Ferrari Challenge mais c'est tout.
GTR reste la meilleure série de simulations toutes plateformes confondues et si GT5 pouvait enfin intégrer une gestion des dégâts et des conditions climatiques, il pourrait être le jeu à posséder absolument sur consoles, ce que ce Ferrari Challenge n'est pas.
La note de 12/20 de jeuxvideo.com me semble en tous cas pleinement adéquate. Si vous aimez Ferrari (comme moi), ce jeu sera à même de vous occuper quelque temps. Dans le cas contraire, je ne vous en voudrai pas de passer votre chemin.
PS : je n'ai pas encore testé la version online mais d'après ce que j'ai lu, elle ne semble pas vraiment au point. A voir donc.