CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

8,3/10 sur ign uk

fullpower954cbr
fullpower954cbr
Niveau 10
05 juillet 2008 à 11:13:49

http://uk.ps3.ign.com/objects/894/894275.html

haratchi
haratchi
Niveau 7
05 juillet 2008 à 13:25:49

Je pense que le plaisir de conduite généré par FC vaut bien cette note :-)

Drake60
Drake60
Niveau 3
05 juillet 2008 à 19:33:15

2/10 c'est ce qu'il vaut

Z-tot
Z-tot
Niveau 10
05 juillet 2008 à 22:58:12

:-d drake ! moi je lui donne 16 sans problème ! ..... je respecte ton avis , mais je trouve que 2 ça me parait être une note de colère envers un jeu qui ne t'était pas destiné ! ... effectivement , et je te l'avait déjà spécifié , tu t'est trompé de catégorie de jeu car tu pensais que celui -ci aurait été de la catégorie accessible à une majorité de gens , c'est à dire plus arcade ! ... désolé pour toi , je regrette sincèrement que tu ai dépensé de l'argent pour rien mais je peut déjà t'affirmer
qu'une bonne partie , tout comme moi ici sont parfaitement apte à dire que ce jeu mérite une note plus noble ! :ok:

VILLENEUVE_1
VILLENEUVE_1
Niveau 14
05 juillet 2008 à 23:05:56

etant un peu décu par grid je ne suis pas décu de FC ... il apporte tout ce que grid na pas !

Drake60
Drake60
Niveau 3
05 juillet 2008 à 23:16:21

Z-TOT :

Finalement, apres avoir jouer plus longtemps, j'arrive a mieux y jouer, il a toujours ses défauts, mais la conduite j'y arrive un peu mieux ^^

Z-tot
Z-tot
Niveau 10
06 juillet 2008 à 00:02:02

:-d tu vois avec un peu de maîtrise tu y arrive et , qui sais ,tu découvrira peut-être la vraie valeur de ce jeu ! essaye surtout sans les aides .... ce serait bien que tu persiste un peu plus et , qui sait , tu deviendra peut-être accro au simu , sait-on jamais ! ^^

à moins que tu ne l'ai vendu d'ici là :rire2:

Jean-Lou
Jean-Lou
Niveau 4
06 juillet 2008 à 19:45:58

Bon ben, j'y vais de mon appréciation laquelle est... mitigée.

Au rayon des défauts (et il y en a) constatés après quelques heures de jeu :

graphismes :
- une voiture relativement proche en vue arrière est invisible dans le rétroviseur. Lorsqu'elle est vraiment collée au pare-chocs, elle est représentée par une bouillie informe dans le rétro.
- après avoir modifié la déco de ma voiture perso et placé des bandes jaunes sur fond rouge de chaque côté de ma F430, en course un côté est complètement blanc alors que si je retourne au garage, elle est bien comme je l'avais décorée.
- tellement de grues à Francorchamps qu'on se croirait à Bruxelles. Je suppose que les développeurs ont fait leurs travaux de reconnaissance alors que le circuit était en chantier mais ils auraient pu s'abstenir de reproduire les grues. Pourquoi pas les pelleteuses tant qu'on y est ?
- des effets de pluie toujours les mêmes et dont l'esthétique est parfois discutable (cf haut de la vitre arrière en vue arrière).

son :
- outre les soubresauts des musiques dans les menus (2 secondes d'un morceau puis on passe à autre chose), les bruits de passage de vitesse sont plutôt curieux et la musique du moteur ne se perçoit qu'en vue interne.
- les bruits de collision, de dérapage et de passage sur les vibreurs auraient pu être nettement meilleurs.

jouabilité :
- déjà 4 défis relevés avec succès et pole position à trois reprises sans aucune difficulté et sans même toucher aux réglages. Espérons que cela s'améliore avec le temps.
- si l'idée de l'IA qui cherche à bloquer l'adversaire est bonne, elle est tellement répétitive et systématique que cela en devient ridicule. Un peu de variété au lieu d'une IA qui bloque systématiquement l'intérieur aurait été la bienvenue.
- influence des conditions climatiques pas vraiment flagrante (on a pu voir aujourd'hui encore ce qu'il peut en coûter d'escalader les bordures sur piste humide, dans le jeu on peut franchement y aller) et absence de gestion progressive de ces conditions.
- peut-on parler de simulation avec des réglages aussi sommaires ?
- la gestion des dégâts est exclusivement cosmétique ce qui est regrettable puisque l'erreur n'est ici pas punitive.

présentation :
- les menus ne sont pas vraiment clairs bien qu'ils soient réduits à leur plus simple expression.
- une option 'rétroviseur' est disponible en affichage dont j'ignore la fonction. Je l'ai désactivée en espérant être débarassé de l'horrible vue du rétro intérieur mais telle n'était visiblement pas sa fonction.

Après les défauts, voici les qualités :

graphismes :
- une reproduction fidèle des circuits
- rediffusions correctes
- vue intérieure selon moi exacte puisque l'on a ici affaire à des voitures de course. Un cockpit dépouillé n'est que normal dans de tels véhicules.

son
- bruit du moteur en vue interne

jouabilité
- le gros point fort du jeu concerne la conduite proprement dite, accessible tout en étant plus exigeante que celle d'un Gran Turismo et beaucoup plus réaliste que celle d'un Grid.
- on sent bien la voiture et l'on se rend compte rapidement si l'on a freiné trop tard.
- possibilité de piloter de nombreuses Ferrari.

présentation
- d'excellentes musiques dans les menus et de belles images des différents véhicules disponibles.
- possibilités de décorer ses voitures très étendues et très simples d'utilisation quand cela fonctionne parfaitement (voir bug mentionné ci-dessus).

En conclusion, Ferrari challenge bénéficie d'une license de choix, offre d'excellentes sensations de conduite et regorge de bonnes idées. Cependant, la réalisation laisse franchement à désirer. Si la conduite est plutôt axée simulation, les réglages très limités et la difficulté en font un jeu à cheval entre la vraie simu et l'arcade.
Sur consoles, le jeu de course idéal doit probablement correspondre à un mix du fun et des conditions climatiques d'un PGR4, de l'esthétique d'un Gran Turismo et de la gestion des dégâts de Forza. On peut désormais éventuellement y ajouter la conduite d'un Ferrari Challenge mais c'est tout.
GTR reste la meilleure série de simulations toutes plateformes confondues et si GT5 pouvait enfin intégrer une gestion des dégâts et des conditions climatiques, il pourrait être le jeu à posséder absolument sur consoles, ce que ce Ferrari Challenge n'est pas.
La note de 12/20 de jeuxvideo.com me semble en tous cas pleinement adéquate. Si vous aimez Ferrari (comme moi), ce jeu sera à même de vous occuper quelque temps. Dans le cas contraire, je ne vous en voudrai pas de passer votre chemin.

PS : je n'ai pas encore testé la version online mais d'après ce que j'ai lu, elle ne semble pas vraiment au point. A voir donc.

haratchi
haratchi
Niveau 7
07 juillet 2008 à 09:37:40

Remettons un peu l'église au milieu du village :-)

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse :-)

Ce "Game" me donne envie de continuer à jouer.....et le plaisir est bien là !

N'est-ce pas l'essentiel d'un jeu ?

Franchement, au niveau sensations de conduite pures, c'est pratiquement du GTR2 sur grand écran..... Au début, je ne pouvais pas y croire...... L'expérience du neveu d'Ayrton est bien là ! Le reste n'est pas à la hauteur on est bien d'accord :-)

La gestion de la pluie et des essuie-glaces est aussi très bluffante, tout comme certains angles de caméra-replay sont très réalistes..... (cela bouffe de la ressource-console)

Maintenant, tous les goûts sont dans la nature et pas obligé de toujours comparer ce qui n'est pas comparable.....

La série GT est un cas très spécial, de part la grande expérience de son concepteur et les jeux PC (GTR2, GTL ou r-Factor) offrent des perfs techniques qu'aucune console n'arrive à égaler :-)

A l'époque, Toca 1 + 2 me donnaient le même plaisir que FC !

Mon avis se base aussi sur mon expérience personnelle en circuit avec ma belle:

http://picasaweb.google.com/bleuets911/BestOfPorsche993CarreraRS

Jean-Lou
Jean-Lou
Niveau 4
07 juillet 2008 à 10:38:10

Faut pas déconner avec le neveu Senna tout de même !
Son travail s'est plus que probablement limité à faire quelques tours de circuit avec le jeu, à en vanter les mérites et à toucher son chèque.

Je me souviens d'un jeu assez ancien qui portait le nom d'Ayrton Senna. En plus de son neveu, lui y allait de quelques commentaires dans le jeu en lançant, entre autres, des 'congrrrrrratulations' avec son plus bel accent portugais à chaque bon résultat.
De là à dire qu'il avait contribué au développement du jeu, faut pas pousser.

VILLENEUVE_1
VILLENEUVE_1
Niveau 14
07 juillet 2008 à 15:20:55

ouais moi je me souviens de ayrton senna kart ...

Jean-Lou
Jean-Lou
Niveau 4
07 juillet 2008 à 19:13:14

Je pense qu'il s'agissait de 'Ayrton Senna Super Monaco Grand Prix', 1er du nom sur Mega Drive.

Quand je repense aux jeux préhistoriques avec lesquels un vieux comme moi a dû jouer par le passé en trouvant cela pourtant superfun et qu'aujourd'hui le moindre défaut d'un jeu gâche une partie de mon plaisir alors qu'il est pourtant des années lumières au dessus de ce que j'ai connu.
La génération actuelle est tout de même gâtée... mais sans doute moins que les prochaines.

VILLENEUVE_1
VILLENEUVE_1
Niveau 14
07 juillet 2008 à 20:13:06

Oui ca va moi mon premier jeu de F1 c'était Virtua Racing ... qui est a des années lumiéres de ce que l'on connait aujourd'hui !

Jean-Lou
Jean-Lou
Niveau 4
07 juillet 2008 à 22:14:20

Mon premier jeu de course devait être Indy 500 sur Atari, cela doit faire 28 ans ou presque...

VILLENEUVE_1
VILLENEUVE_1
Niveau 14
08 juillet 2008 à 20:04:19

et jai oublié de dire mon premier jeu de bagnole sous licence c'est Formula One sur PS1 ...

technomind
technomind
Niveau 3
10 juillet 2008 à 21:10:10

haratchi ta caisse est trop belle tu pourrai me la prete histoire de faire un tour ou deux au nurb'??

vikingasgard
vikingasgard
Niveau 22
13 juillet 2008 à 21:08:21

je rejoins haratchi sur ses propos, ce que je retiens sur ce jeu c'est le plaisir de la conduite une fois qu'on maitrise, des circuits varie et rare sur les jeux console, pas de reglage ou si peu, seul la conduite compte, la comparaison avec les toca est vraiment bien trouve.j'accroche vraiment dessus et en attendant qu'on est le patch pour resoudre les problemes du live, j'essaye de debloquer toutes les cartes, ce qui n'est pas une mince affaire. concernant la son apparement ca ne plait pas a tout le monde, pourtant en vue interieur c'est tout simplement magnifique et apparement le patch qui doit arriver va corriger les son des autres vues qui est un peu etouffe. voila bon jeu a tous, j'espere qu'on sera de plus en plus nombreux sur ce jeu car il le merite

jujubiker
jujubiker
Niveau 7
18 juillet 2008 à 11:59:33

vous aurez au moins un pilote de plus car je cours l'acheter cet apres-midi :ok: