C´est samedi le 13 octobre qu´avait lieu le match inaugural au Centre Bell, partie disputée entre la Caroline et le tricolore. Cependant, je parlerai plutôt du début de saison des hommes de Guy Carbonneau et de ce que j´entrevoie pour le reste de la campagne 2007-2008 par le biais d´une petite analyse de chacun des joueurs de la formation. Partie d´ouverture égale présentation des joueurs... mesdames et messieurs, voici vos Canadiens de Montréal!
Le # 6, Tom Kostopoulos : Ceux qui mentionnent que Kostopoulos et Mike Johnson dans l´uniforme du Canadien, c´est du pareil au même, et bien je dois vous dire que vous avez tord. Même s´il est vrai que Johnson n´a jamais réussi à combler les attentes, et qu´il est également à se demander si le joueur n´a pas tout simplement été surestimé tout au long de sa carrière par les équipes qui l´ont embauché, il n´en tient pas moins que son jeu en désavantage numérique ne sera assurément pas comblé par l´embauche de Kostopoulos, de même que la production de 31 points qu´il avait fournit au CH l´an dernier. Kostopoulos ressemblera trop souvent cette année à un joueur qui pourrait être dominant dans la ligue Américaine... la ligue Américaine je dis bien.
Le # 8, Mike Komisarek : Le mur du Canadien. Celui qui complète en ce moment avec Markov l´une des plus belles paires de défenseurs du circuit Betteman. Komisarek ne sera jamais un modèle d´arrière sur le plan offensif, mais sa première passe est tout de même très satisfaisante lorsque vient le moment d´exercer la sortie de territoire. Je n´apprendrai rien à personne en disant que le 8 du CH frappe solidement. Mais j´aimerais que le gros défenseur américain se fixe un objectif d´une grosse mise en échec percutante par partie. Ce joueur peut obtenir des changements de ´´momentum´´ important pour le Canadien en dégainant avec ses épaules. Le gentil jeune homme est à son meilleur lors de parties dites de rivalité.
Le # 11, Saku Koïvu : Le capitaine du Canadien semble avoir trouvé ses subalternes en Chris Higgins et Michael Ryder. En fait, la combinaison semble parfaite : Ryder, le franc tireur... Higgins, le travailleur acharné... et Saku? Saku, c´est le centre # 1 du Canadien... le chef d´orchestre du trio offensif de Carbonneau. Et si la saison ne durait que 50 matchs, se serait parfait. Cependant, on dirait que le petit finlandais ne s´est jamais vraiment adapté au calendrier exigeant de la LNH. Blessures ou baisse de régime flagrant sont trop souvent au rendez-vous lorsque les mois de Janvier-Février pointent leurs nez. Heureusement, Koïvu nous a souvent surpris par un regain d´énergie vers la mi-Mars, et il est toujours un bon guerrier lorsque vienne les séries de fin de saisons. Je ne crois pas que son leadership sera mis en cause cette année. Mais les détracteurs de celui qui a vaincu le cancer il y a quelques années reviendront sûrement sur la pertinente observation suivante : Koïvu est-il un centre # 1 dans la LNH?
Le # 14, Tomas Plekanec : J´espère bien que les observateurs seront d´accord avec moi sur le point suivant : Selon moi, Plekanec est vraiment sur le point de devenir meilleur sur le plan des qualités générales pour un joueur de centre que le capitaine Koïvu. Le problème encore une fois pour le CH, c´est que ce joueur là aussi ne mesure que 5 pieds et 10 pouces, et malgré toutes ses belles qualités, je n´envisage malheureusement pas qu´il deviendra un genre de Daniel Brière. Mais Plekanec est un joueur honnête qui se présente à chacune des rencontres qu´il dispute et il mérite d´ambler de porter l´uniforme sacré de la flanelle.
Le # 20, Bryan Smolinski : Un peu comme dans le cas du # 6, je me demande sérieusement si le CH comble l´espace laissé par le départ de Radek Bonk en mettant Smolinski à sa place. Quoiqu´en dise les Michel Bergeron de ce monde, Bonk jouait tout de même un rôle très important sur le plan défensif l´an dernier, tout en étant très efficace sur les mises en jeu dans son territoire , et je suis septique de voir le 20 réussir la même besogne. Espérons qu´il sera bon dans la chambre des joueurs sur le plan leadership!
Le # 21, Christopher Higgins : Les joueurs du club de hockey canadien des années ´70 et ´80 pouvaient s´inspirer lorsqu´un certain # 23 sautait sur la patinoire et prêchait par son exemple de travailleur acharné. Il se pourrait que Bob Gainey ait enfin sous sa tutelle un remplaçant de son genre après toutes ses années en la personne de Chris Higgins. Travaillant sans relâche, Higgins provoque constamment des choses pour ses coéquipiers partageant la glace avec lui. Là où je dois dire qu´il me surprend, c´est sur le plan de ses qualités de manieur de rondelle. À croire qu´il a passé tout son été avec un bâton dans les mains à manier tout ce qui lui passait sous les yeux.
Le # 22, Steve Bégin : Partisans du bon vieux Steve, profitez de chacune de ses présences sur la patinoire car il en est à sa dernière campagne dans la LNH. Juste un mot pour le guerrier originaire de Trois Rivières... Bravo!
Le # 25, Mathieu Dandenault : Le joueur le plus agréablement surprenant selon moi chez le Canadien depuis le début de la saison. S´il est clair qu´il n´a plus ce qu´il faut pour être défenseur chez le Canadien, je dois lever tout de même mon chapeau au Québécois, car il a su accepter la situation et donner son 100% dans le rôle qui lui fut attribué par son entraîneur. En plus d´une attitude remarquable, Dandenault est selon moi celui qui a le mieux exercé le concept vieux comme le monde de l´échec avant soutenue lors du voyage sur la route de 3 rencontres du début de la campagne. Souhaitons qu´il garde ses bonnes intentions, de même que son rythme d´aller.
Le # 26, Josh Gorges : Un bon remplaçant... tout simplement. Mais n´oublions pas que nous disions la même chose d´un certain défenseur suisse il n´y a pas si longtemps.
Le # 27, Alex Kovalev : Pour ceux qui voudraient voir le joueur russe travailler plus fort, je poserai la question suivante : avez-vous déjà vu Kovalev travailler lorsqu´il était un membre des Rangers ou des Penguins? Et voilà! Nous avons un joueur vedette dans notre formation, alors apprécions le pour ses qualités et tentons de faire avec ses défauts. Quand je suis bien fatigué, après une journée éreintante au bureau, et que je relaxe en regardant le hockey, il m´arrive quelques fois que mes yeux luttent afin de rester ouverts. Alors soudain, Alex sert à un défenseur adverse une feinte que même dans mes rêves les plus fous, je n´arriverais jamais à reproduire moi-même en situation de match et je crois alors que les partisans présents au Centre Bell voient une grosse partie de leur investissement de la soirée leur être remboursé lors de ce jeu. Moi, je me réveille alors bien comme il faut et je me dis qu´autant j´aimerais une mise en échec percutante par match de Komisarek, autant j´aimerais que Kovalev m´éblouisse de la sorte 82 fois dans mon année de partisan de Hockey. Kovalev connaîtra néanmoins une meilleure saison que l´an dernier au niveau production... facile à battre, certains me diront avec raison!
Le # 28, Kyle Chipchura : Je ne peux que me répéter. Chipchura va être un rouage important du CH dans le futur. Regardez des vieux matchs de Mike Peca lors de ses débuts avec les Canucks et les Sabres, et vous reconnaitrez automatiquement la ressemblance flagrante dans le style avec Chipchura. Si vous tombez sur une vieille entrevue du joueur qui s´aligne maintenant avec les Jackets alors qu´il avait début vingtaine, vous verriez la même ressemblance également. Et si Jean-Pierre Dumont s´alignait avec le CH pour les 2-3 prochaines saisons, et qu´il pouvait témoigner, il vous dirait sûrement que la présence dans le vestiaire de Chipchura est sensiblement la même que celle de Peca qu´il a côtoyé avec les Sabres durant les années ´90 à Buffalo. Chipchura sera éventuellement un capitaine du Canadien. Ma seule crainte serait de le voir se blesser tout comme le joueur avec qui j´en fait la comparaison. Des blessures fréquentes au bas du corps pourraient s´avérer catastrophiques pour ce joueur qui est déjà très limite coté vitesse, et ce même s´il compense largement par une magnifique lecture du jeu.
Le # 31, Carey Price : Les personnes qui ont déjà discuté hockey avec moi sont au courant de mon enthousiasme envers ce jeune gardien. Il faut dire que mon idole Ken Dryden me manque encore tellement aujourd´hui. Patrick Roy était grand de par son désir de vaincre et de par son arrogance qui le rendait tellement charismatique devant sa cage. Mais dieu que je me suis ennuyé d´un gardien imposant de par sa stature devant le filet de mon équipe préféré. Price sera un véritable cadeau du ciel pour la direction du Canadien et ses partisans. Finis les tracas entre les poteaux. Price vaudra rapidement le prix des plus grands et vous ne le verrez jamais dans les revues à potins en compagnie d´une starlette alors que sa femme est à la maison. Je le mettais déjà dans la catégorie des Brodeur et Luongo avant même son premier match officiel dans les ligues majeures. La clé du succès du Canadien? Plus vite le jeune prendra les commandes du poste de gardien #1 de l´équipe, plus vite le CH deviendra une équipe gagnante et de premier plan.
(La suite de ce texte après le match VS les Panthers de la Floride Mardi)