Je sais très bien qu´il peut être un peu tôt pour parler d´une éventuelle place dans la formation pour nos jeunes joueurs. Le vrai camp d´entraînement n´est pas commencé, et on ne peut pas savoir ce qu´ils valent, face à des joueurs de la Lnh. Quand même, je trouves que certains devraient avoir leur chance, surtout en considérant les joueurs qu´ils ont l´occasions de remplacer. Je tiens aussi à dire, que je considères le ch comme une équipe en reconstruction, alors il faut donner en masse de chance à la relève, et que mes propos peuvent être éxagérés, mais l´essentiel est là.
Voici donc, ceux qui selon-moi, DOIVENT COMMENCER l´année avec le Canadien.
-Ryan O´Byrne, défenseur droitier, 6pieds5 234livres, 23 ans:
O´Byrne est une montagne de muscles. Très grand, très fort, très intimidant. Pas de doute qu´il est physiquement prêt pour les joueurs de la Lnh, on peut même se demander si les joueurs de la Lnh sont prêts pour LUI. Mises en échecs autant sinon plus percutantes que celles de Komisarek, O´Byrne fait peur et peut lâcher les gants pour défendre ses coéquipiers. Défenseur à caractère défensif, O´Byrne est tout de même capable de faire une première passe pour relancer l´attaque, contrairement à celui à qui il devrait place la place, " le roi des dégagements refusés" Mathieu Dandenault.
- Janne Lahti, ailier gauche, 6pieds2 200 livres, 25ans:
Lahti est le plus vieux joueur du camp des recrues. Il est donc plus mature et plus expérimenté. Il est un joueur robuste, qui aime donner des mises en échec, et n´a pas peur d´en recevoir. Ne sera jamais une grande star de la Lnh, mais à un talent nécessaire pour jouer avec le Canadien cette saison. Il ne cède pas sous la pression, comme le démontre ses 8buts en 9 matchs en série éliminatoire de la ligue Finlandaise. Je crois qu´avoir un attaquant qui peut marquer une quinzaine de buts, tout en distribuant des mises en échec constamment, ne peut pas faire de tort à l´équipe.
-Kyle Chipchura, centre, 6pieds2 197 livres, 21 ans
Chipchura, c´est un leader. Gagnant de la médaille d´Or avec équipe Canada Junior ( il était le Capitaine de la formation Canadienne) et gagnat à son année recrue de la Coupe Calder dans la Ahl, tout comme Price, Chipchura a connu beaucoup de succès l´an dernier. Il apporterait, comme O´Byrne et Lahti, plus de poids à la formation. Offensivement limité, Chipchura pourrait quand même très bien faire sur un 4ème trio, pour acquérir de l´expérience dans la Lnh, pour prendre la place de 3ème centre de l´équipe l´an prochain( et pour beaucoup d´autres années à suivre) lorsque le contrat de Smolinsky sera terminé. Personnellement, j´aimerais mieux voir lui sur le 4ème trio, que Murray,Begin ou Streit.
- Carey Price(???), Gardien, 6pieds3 212livres. 20ans:
Un 4ème jeune grand format. Cette taille à la Luongo est parfaite, pour que son corps puisse arrêter des rondelles même lorsqu´il ne les voit pas. Tout a été dit sur lui, et il est clairement NHL ready. Là où est le questionnement, est dù à la situation des gardiens du Canadien. Si Price n´a plus grand chose à prouver à Hamilton, après la conquête de la Coupe Calder et son trophé de MVP, Halak non plus n´a plus rien à prouver, lui qui a été splendide avec les Bulldogs l´an passé. Alors, qui mettre à Hamilton? Sûrement pas Huet, qui a quand même terminé avec le 11ème meilleur pourcentage d´efficacité de la la Lnh l´an passé, devant des Turco, Miller, Hasek, Lehtonen, Nabokov. On pourrait donc voir Huet et Halak commencer la saison à Montréal, pour augmenter leur valeur et ensuite en échanger 1. Une chose est sûre, Price à le talent pour commencer dans la Lnh, seul le fait d´avoir 3 bons gardiens peut le faire commencer à Hamilton.
Voici les 4 recues, qui devrait débuter avec le Canadien. Jvais aussi parler vite vite, de ceux qui ne devrait pas commencer l´année dans le grand club, à moins d´une énorme surprise.
-Sergei Kostitsyn, n´importe ou à l´attaque, 6pieds 197 livres, 20ans:
Passer du junior à la Lnh? C´est rare. Le talent est là, mais rien ne presse dans son cas. Un petit séjour à Hamilton ne peut que lui faire du bien, et s´il performe comme les espérances, il pourra venir jouer avec le ch plus tard.
-Mikhail Grabovsky, centre, 5pieds11 182livres, 23ans
Il est électrisant, mais peut-il rendre ses coéquipiers meilleurs? Il a semblé s´étindre lorsqu´il a perdu A,Kostiksyn comme coéquiper l´année passé à Hamilton. Il pourra cette saison, se forgé avec complicité avec un autre Biolorusse, S.Kost. et l´on pourra donc peut-être un jour, voir le trio S.Kost-Grabovsky-A.Kost dans la Lnh. Ce serait un trio avec beaucoup de complicité, de vitesse et de talent. Patience.
- P.K. Subbban, Défenseur droitier, 5pieds11 200livres, 18ans:
Il n´est pas prêt, point final. Bonne vitesse, Bon lancer, mais lacune défensive évidente. Ne sert à rien de le faire commencer à Montréal. Il doit continuer son cheminemant.
- Pavel Valentenko, Défenseur gaucher, 6pieds2 202 livres, 19ans:
Il a un style de jeu Nord-Américain, mais doit s´adapter à la vie Nord-Américaine. Contrairement à Markov, Valentenko est un défenseur Russe très social, et il est déjà ami avec S.Kost. Laissons-leur continuer cette complicité à Hamilton.
- Jean-Phillipe Coté, défenseur gaucher, 6pieds2 216livres,25ans:
Grand, gros ,fort.... lent et peu talentueux. On a mieux que ça.
- Jonathan Ferland, ailier droit, 6pieds2 212livres, 24ans:
Pas mauvais. Mais devra très bien faire pour avoir sa place. Je le considères comme un joueur de 4trio, sans plus.
Ma Formation 2007-2008
Latendresse-Koivu-Ryder
Higgins-Plekanec-A.Kostiksyn
Lahti-Smolinsky-Kovalev
Lapierre-Chipchura-Kostopoulos
Markov-Komisarek
Hamrlik-O´Byrne
Bouillon-Streit
?? ??
?? ??
?? ??
1er trio: Latendresse est le futur du ch, mettons le tout de suite avec le meilleur centre. Pourquoi pas A.Kostiksyn aussi? Parce qu´il a démontré une belle chimie avec Plekanec et Higgins, et que je préfère voir Ryder avec Koivu, que Plekanec. Latendresse a fait 17 points en 23 matchs en jouant sur le trio de Koivu l´an passé, contre 12 en 57matchs en ne jouant pas avec lui. Avec ce rythme, Latendrese ferait 61points l´an prochain pour 82matchs.
2ème trio: On a vu la belle chimie l´an passé. Les 3 devraient tous être meilleur cette saison.
3ème trio: Gros trio qui peut marquer. Kovalev sur le 3ème trio? Je trouves que ça va pousser le monde en haut, à bien jouer, parce qu´il y a un gros russe sur le 3ème trio qui peut venir prendre leur place n´importe quand s´ils jouent mal. Kovalev a déçu l´an passé avec 47points. Un gars de 47 points, ça mérite le 3ème trio, à lui de prouver qu´il a sa place sur les 2 premier. Bien sûr, il sera sur les avantage numériques.
4ème trio: Dérangeant, gros, énergétique. On a besoin de ça. En plus, les 3 ont un minimum de talent offensif. Disons que c´est mieux que Murray-Begin-Downey
1ère paire: Pas besoin d´expliquer
2ème paire: Harmlik peut aider O´Byrne, tout comme il a aider Phaneuf dans son dévellopement. Je préfère mettre O´Bryne avec Harmlik que Bouillon ou Streit, et je ne veux pas vriser notre 1ere paire.
3ème paire. Bouillon peut revenir en force, ou bien Brisebois prendra sa place. Streit jouera sur l´avantage numérique.