C'est sur que la durée de vie des composants PC est limitée mais dans la réalité peu de composants doivent être changés régulièrement.
Il y a l'alim, la carte graphique et la carte mère. Ce sont les composants les plus fragiles du PC tandis que les autres peuvent tenir plus longtemps (processeur, RAM,...).
A côté de ca je serais curieux de voir ce qui te fascine tant dans la 360 athenes car moi perso je trouve dans son ensemble les jeux trop similaires (une montagne de FPS comme Gears of War, Call of Duty,... sans parler des autres), pour moi l'intérêt est limité dans l'ensemble dans la mesure ou les jeux manquent de variété.
Sinon j'ai toujours ma ps2 qui tient encore la route mais le meilleur moyen pour l'économiser c'est de ne pas lire de DVD dessus, la lecture de DVD a eu raison de ma première ps2 il a deux ans alors depuis plus de DVD dessus (elle avait tout juste 1 an avant de rendre l'ame) et elle fonctionne encore sans problème.
Seul hic, j'ai le sentiment aujourd'hui d'avoir fait le tour des bons jeux ps2 et du coup je me retrouve à jouer aux mêmes jeux que j'ai gardé et une ceertaine lassitude s'installe.