Concernant ton histoire de PC innamorato. Je dirais en premier lieu que tout dépend de tes nesoins pour le PC (bureautique, internet, jeux,...).
Concernant le choix du PC de bureau ou Portable, là aussi tout dépend de ton utilité (te déplaces-tu souvent pour avoir envie d'un PC portable), parce que bon, un PC ortable posé sur son burea qui quitte rarement la chambre ca n'a pas grand intérêt.
Côté marque je te conseille d'éviter à tout prix ACER qui est une marque à bas prix et qui propose du matériel peu fiable sur le long terme (c'est pour ca que leur produit sont parmis les moins chers du marché).
SI tu veux un PC portable pour jouer, n'espère pas en truver un bon valable à moins de 1000 euros environs si ce n'est 1300/1400 euros (tout dépend du type de jeux joué). Pour la marques, elles se valent à peu près toutes sauf ACER, je te conseillerais Samsung comme premier choix vu que leurs produits sont assez fiables en général.
Pour un PC de bureau je te conseillerais de monter ton PC toi-même, tu as ainsi le choix de configurer ton PC selon tes vrais besoins et à moindre cout parfois par rapport au marché des PC déja montés de toutes pièces. Si tu est près de Paris va dans le quartier de Montgallet pour faire ton choix.
Si tu n'est pas près de Paris et/ou que tu ne t'y connais pas assez en informatique et que tu as peur de te lancer dans le montage d'un PC alors n'achète pas de PC déja montés à moins de 700 euros (là aussi tout dépend de tes besoins) car à moins de 700 la carte graphique embarquée est souvent des plus banales, en général il faut compter entre 800 et 1000 euros pour un bon PC de bureau (plus ou moins le même prix si tu le montes toi même de toute pièces, si tu ne sais pas y faire, les magasins du quartier montgallet peuvent le faire pour toi).
Pour les composants je te conseillerais :
- processeur core 2 duo (minimum 2Ghz)
- 2 go de Ram (voir 3)
- 500go de disque dur (en général tu n'as pas autant de capacité de stockage sur les PC portables ou les PC déja montés mais un disque 500Go coute environ 50 euros sur Paris)
- carte mère compatible (toutes maraques sauf ASROCK, pas assez fiables sur le long terme comparée aux ASUS et autres)
- le reste n'est pas hyper important dans ton choix (lecteur DVD,...)
Là encore tout dépend de tes besoins mais quitte à faire un choix entre tout ce que je t'ai dit je te conseillerais de monter ton PC toi même car en grande surface tu ne trouveras pas un PC Core 2 Duo avec 500Go de disque dur et une très bonne carte graphique car ils vendent généralement des PC pas trop cher pour vendre aux familles ce qui signifie que généralement ces PC sont tout juste bons à faire de la bureautique et des applications basiques. En gros n'espère pas jouer à des jeux comme Crysis dessus mais comme je te l'ai dit tout dépend de ton utilisation d'un PC et des types de jeux joués dessus.