Bonsoir à tous,
Je tiens à dire que je suis un FMiste en temps normal. La dernière fois que j´ai joué à un LFP, c´était il y a... je sais plus, c´était à l´époque où Ronaldinho, Aimar et Saviola jouaient encore en Amérique du sud
Cette année, j´ai testé les 2 jeux... et franchement, pour une fois, je donnerai un avantage à LFP. Le FM 2008 de cette année est sans doute le pire de ces 5 dernières années. Pourtant, il y a de noubreuses améliorations dans FM, de nouveau tableaux et tout... mais mon Dieu qu´il est injouable... Qu´importe l´équipe, on ne peut pas enchainer 2 victoires consécutives... Dans ma partie, même Nice est devenue champion de France... Trop de pénalties, trop de buts refusés. C´est simple, tous les deux matchs, il y avait 3 buts refusés... Ce n´est pas ce que j´appel un jeu réaliste.
LFP lui a beaucoup progressé:
- Déjà un bon moteur graphique, même si j´avoue que pour FM, ce n´est pas pour son "moteur graphique" (ou plutôt son jeu de dames) que je joues (de toute façon, je laissais en commentaires), mais bien pour l´ensemble des possibilités de gestion du jeu. Mais c´est agréable d´avoir un moteur graphique avec de vrais stades en plus.
- LFP permet d´écouter de la musique (c´est quand même non négligeable... jouer dans le silence avec FM devient dérangeant par moment).
- LFP dispose d´une jouabilité simple et agréable. les menus ne sont pas compliqués.
- Au niveau entrainements, là encore, je préfère LFP. Il y a plus de possibilités, avec notamment les stages d´avant saisons, ou les planning à long terme.
- L´éditeur de stade pour augmenter la capacité des stades, voir avoir un nouveau stade est un réel plus dans ce jeu. Je fais actuellement une partie avec Caen, j´ai passé des heures à dessiner ma première augmentation du stade d´Ornano. Dans FM, rien de graphique, mais par contre, on priait pour que la mairie de la ville nous permette d´agrandir un stade... mais c´est plus jouissif dans LFP.
- Au niveau finance, rien à dire, gros avantage à LFP. Là où FM nous permet simplement de faire des constations avec des tableaux simples, mais plutôt pauvres, LFP approfondis l´analyse financière. Pour info, je suis contrôleur de gestion dans la vie, et je retrouve des analyses dans mon travail dans ce jeu... c´est énorme. (notamment les prévisions à fin d´année avec des calculs que l´on fait sois même, gestion du budget annuels avec transfert de natures de dépenses si nécessaire)
- au niveau des "a côté", avantage LFP, même si certains "à côté" sont un peu... supperflu. OK pour le marketing, les centres de formations et la gestion de la vie privées (ou plutôt de son comptes en banque). Par contre, jouer au golf ou passer son permis voile... bof... mais bon, c´est peut être parce que je ne suis qu´en première saison pour le moment. On va dire que c´est amusant.
Par contre, ca ne veut pas dire que LFP est complet... Il y a encore quelques améliorations je pense:
- la base des effectifs. Dans l´éditeur, il n´y a les joueurs que des équipes 1, les autres joueurs (équipe 2 et juniors) sont invités par le jeu... Quand on pense que dans FM, il y a vrais joueurs juniors de chaque équipes des grands championnats. Et quand le jeu LFP invente les noms... c´est franchement un gag. Dans ma partie avec Caen, j´ai trouvé 5 Gouffran: l´attaquant de Caen, un arbitre, mon kiné et 2 jeunes des -15 de mon centre de formation
et ce n´est qu´un exemple. Tout le monde va me dire que c´est pareil dans FM, sauf que comme il y a les vrais noms des juniors, du coup, il faut attendre un moment avant d´avoir les inventiosn de noms apparaitrent.
- Les licences des entraineurs??? Alors là... j´étais très surpris de ne pas voir les vrais noms d´entraineurs ou staff dans les équipes... bizarre... j´ai pas regardé, mais c´est peut être modifiable dans l´éditeur...
- Il manque certainement des tableaux dans LFP... C´est un peu dérangeant d´attendre le Journal L´Equipe pour voir le classement de la L2, du National, ou encore des championnats étrangers... ou alors c´est que j´ai pas trouvé le menu qui m´y enmène
Même remarque pour les compétition européennes et internationales pour les sélections nationales.
- Après, il y a sans doute d´autres choses que Fm a et que LFp n´a pas, mais ce n´est pas en jouant une 1/2 saison avec Caen que j´arriverais à me fair eune idée encore plus précise.
Voila mon avis. Globalement, pour moi LFP 08 est un très très bon jeu. En fait, je trouve FM peut être plus pointu, mais beaucoup moins agréable à jouer que LFP.