Sabatini Fabio
CM3
FESTIVAL DE FILMS
RECHERCHE
Il s’agit du site officiel du festival d’animation d’Annecy. L’apparence générale du site est très sobre, ce que je trouve d’un côté plutôt dommage pour ce type de festival, mais cette sobrieté n’est pas mauvaise en soi car elle exprime du sérieux, surtout que d’une manière générale, il est bien géré.
Le site possède une première bannière tout en haut qui permet de choisir la langue entre français et anglais. Il donne aussi comme information la date et l’heure exacte. En dessous de cette première bannière se trouve le nom du site, puis en dessous le menu principal du site qui se trouve en
largeur. Il contient les rubriques suivantes : Bienvenue, Festival, MIFA (Marché International du Film d’Animation), Conférences, Carrefour Création, Sponsoring et Presse. En dessous s’ajoute le contenu de la rubrique, avec si sous menus il y a, sont présenté sur une colonne à gauche.
Le tout est parfaitement organisé pour être au plus clair possible, avec en bas de page la possibilité de faire une impression de la page en version
imprimable. A nouveaux, en bas de page et discrètement, se retrouvent le menu, ainsi que diverses informations importantes (tél. fax, etc.).
2)http://www.lesnuitsmagiques.fr/
.
Ce site est celui d’un autre festival de film d’animation, lui aussi français. Ce dernier possède une identité visuelle bien plus adéquate, je trouve, à l’animation. Il garde une forme très structurée, mais conserve d’une manière, grâce a son titre et ses quelques éléments colorés, une identité bien naive. Le site se présente avec une bannière qui montre le nom du festival («Les nuits magiques, ici») avec quelques autres informations comme les dates, lieu etc. En dessous, là aussi sous forme de largeur, se trouve le menu avec 7 rubriques différentes (Le Festival, La Tournée, Nos Ateliers, La Boutique, Outils d’Animation, Presse et Distribution). La liste des sous menus apparaît une fois la rubrique survolée. Sous le menu, une nouvelle fois l’information ( dates, lieu...) du festival mais qui cette fois défile. En dessous, hormis une petite publicité, se trouve le contenu. Le site se termine en bas de page avec trois rubriques ( Contacts, Newsletter et Partenaires).
Je trouve qu’il s’agit de deux bons sites dans le sens où ils expliquement clairement les informations, chose qui est la plus importante dans un site web. Artistiquement les choix, eux, sont pour moi adéquat, même si j’aurai vu quelque chose de plus joyeux pour le site du festival d’Annecy.