En ce moment je suis sur Episode Two (de Half-Life 2), j´arrive au dernier chapitre et ce jeu est vraiment le meilleur jeu auquel je n´ai jamais joué. L´immersion, du moins pour moi, est totale, on s´attache vraiment aux personnages et le fait que le père de Alix demande à Alix quand est-ce qu´elle couchera avec Gordon pour avoir des enfants, m´as plus que fait marré ! Vous imaginez tomber amoureux d´un personnage de jeu ?! ! Comme quoi, l´illusion que le héro Gordon Freeman est le joueur est très bien faite et les animations au niveaux des personnages (déplacements et visage) sont très réalistes ! Enfin, ce n´est pas de l´amour mais ça m´a touché, Alix paraît très réel. Autrement, au niveau du jeu l´action est très intense, je viens de finir un chapitre où on était avec sa voiture dans un espace assez vaste avec plusieurs lieux précis (un scierie, un chateau d´eau ...). Cet endroit, contrairement à la théorie de HL2 qui fait qu´on ne fait qu´avancer dans le jeu change puisqu´on est dans une zone assez vaste avec la voiture et des strider avance vers une zone qu´il faut défendre. Ces strider sont des grands robots (quoique un peu extraterrestre) à trois pattes qui te mitraillent. Le seul moyen de les détruire est de leur tirer une bombe collante et de tirer sur celle-ci. Si ce n´était que ça ce serait assez simple, le fait est que ces strider sont accompagnés de gardien (qui portent bien leur nom). Ce sont aussi des robots à 3 pattes mais beaucoup plus petits (2.5 mètres environ alors que les strider doivent bien faire 10 mètres!) qui ont pour arme de tirer des fléchettes explosives, malheuresement celles-ci s´attachent à notre voiture et font très mal! Du coup la solution est de renverser les gradiens avec la voiture et d´aller chercher une bombe collante qui est dans un des lieux précis et de la jeter sur le strider avec le gravity gun (une arme anti-gravitationnelle, qui permet de porter des objets assez lourd et des les projeter assez loin) afin de l´exploser.
Ajouter à ceci que la voiture est très nerveuse et très réaliste au niveau du contrôle (puisque le moteur physique interargir totalement sur le déplacement et la friction des roues et des suspensions), ainsi que tout les bâtiments auquels vous récupérez des bombes collantes sont totallement destructibles