ouais mais il a déjà du mal à écrire, ce qui implique sans doute également un difficulté à lire... (et je ne parle même pas de la compréhension... c'est un autre domaine ça hein mon petit ?)
Maintenant, pour ce qui est des personnages les plus joués c'est sans doute parce que certains FF ont plus marqués les esprits et/ou les coeurs des joueurs.
De mon expérience perso, je dois avouer que FF 1 et 2 je n'y ai pas touché, mais j'ai commencé avec FFIV sur famicom et le personnage de Cecil commençant dark knight puis accomplissant sa quête de rédemption en devenant paladin c'est un thème qui ne m'a pas vraiment marqué.
Dans FF V la seule chose qui m'a vraiment marqué ce sont les jobs, je dis pas que l'histoire me branche pas, mais le passage sur l'autre planète pour aller dérouiller Exdeath... mouais... ça faisait un peu cliché (cliché repris d'ailleurs dans FF IX l'anti-héro se liant d'amitié avec une troupe, et part jusqu'à une autre planète pour sauver le monde...)
FF VI ce sont les thèmes et kefka qui m'ont le plus marqué (c'est d'ailleurs pour ça que kefka est mon vilain préféré)
FF VII et son héros torturé, en plus d'une belle histoire, de thèmes mythiques, et d'un méchant charismatique c'est sans doute cela qui fait que beaucoup de joueur ne vont jouer qu'avec Cloud / Sephiroth...
Pareil pour FF VIII tu as tellement de personnes qui ont adoré l'histoire d'amour de Squall (ce grand ténébreux, ne sachant pas s'ouvrir aux autres notamment aux filles, dont les joueurs peuvent facilement à l'époque s'identifier...)
Et je cite également FF IX et FF X où les héros nous ont fait vibré...
Le choix du personnage fétiche pour une fois dans un jeu axé combat ne se fait pas uniquement à sa puissance, son skin, son gameplay...
Il se fait avant tout sur sa propension à faire appel à ses souvenirs de joueurs... Et là il faut avouer que la majeure partie des joueurs ont vibrés sur le 7, 8, 9 et 10...
Mais c'est sans doute parce que certains n'ont joué qu'à ceux là, mais c'est peut être aussi parce que les autres ont oubliés leurs anciens jeu, et c'est là qu'on se souviens sur l'écran de sélections de perso "Ah oui c'est ce vilain/héros que j'adorai jouer il y a bien longtemps..."
Sinon pour en revenir à gyakuten... nan rien... tu n'en vaux même pas la peine :D