A mon avis pour un débutant, le mieux est d'acheter au minimum deux fois les cartes qui selon toi peuvent potentiellement passer Cr...
Ne te ruine pas en achetant une seule et même carte, pas pour le moment.
Tu peux aussi te servir de cela : http://urbanrivals.jeuxonnline.info/les-collectors.html
Observe les Cr déjà sorties, leur caractéristiques, leur dates de sortie (important selon moi).
Après il y a deux types de Cr, les Cr nullissimes, qui servent à remonter la popularité d'une carte qui était complètement délaissée dans le jeu, ou bien les Cr normales qui sont souvent de bonnes vieilles cartes. En bref, les Cr ne sont pas forcément les meilleurs cartes, Terry Cr par exemple :/
Moi quand je trouve qu'une carte est susceptible de passer Cr, je l'achète au moins en double, si vraiment je galère par la suite, je vend celle(s) sur la(les)quelle j'ai le moins de pressentiments pour m'en acheter d'autres ! 
Après, j'ai le sentiments que les Cr vont coûter de moins en moins cher, les prochaines je veux dire, pas les existantes, mais ce n'est que mon point de vue !