Faut arreter les délires...
Evidemment EA nous a habitué à faire de la daube, alors pour une fois qu´ils sortent un truc potable, forcemment la progression est "monstrueuse".
Autre blague : FIFA est + "simulation" que PES... . Forcemment, quand on nous habitue à un gameplay scripté depuis des années et que la on s´aperçoit que l´on ne peut plus faire comme avant ... forcemment le jeu est plus "dur", mais c´est juste un changement de gameplay.
Ce qui fait la force de PES et qui le rend infiniment plus SIMU que FIFA, c´est par exemple de se rendre compte que dans PES, si tu mets un joueur "doué" dans une équipe moyenne, cela se ressent sur le jeu de l´équipe et sur la manière de jouer.
Quand en Master League je veux renforcer mon coté gauche, par exemple, je vais aller me chercher un gaucher expérimenté ou une jeune perle rare qui va montrer son potentiel au fil de la saison...
Sur Fifa, et même sur cet opus, que tu mettes un Kaka ou un Fiorèse, c´est la même chose ... Que le joueur soit gaucher ou droitier, peu importe, il est habile des 2 pieds. Regardez sur la video Barca Real... Les joueurs sensés droitiers qui centrent parfaitement et indiféremment pied gauche alors qu´ils peuvent se mettre sur leur pied droit. Et Messi qui conduit sa balle avec le pied droit etc
C´est sur ce genre de détails que je juge le côté simu ... et pas parceque le Gameplay limité rend le jeu moins maniable , donc plus dur , ce n´est pas un critère sérieux.
Quand à la différence de Gameplay qui donne l´impression aux neuneu que PES est plus arcade... réfléchissez bien. PES est largement plus maniable et plus intuitif que FIFA, ce qui permet au joueur de faire plus de choses, donc forcemment un bon joueur joue mieux, son style est plus fluide ... et il va enquiller plus de buts si il joue contre un moins bon ou contre l´IA (et oui, jusqu´à preuve du contraire, le cerveau de l´homme est jusqu´a présent toujours plus performant que des calculs d´ordinateurs en ce qui concerne des choix dans un jeu aussi imprévisible que le football)
De part son gameplay Fifa limite les possibilités du joueur ce qui donne l´impression que le jeu est plus dur... que nenni!
PES a toujours tenu la tête, difficile de révolutionner un gameplay qui a fait tant d´afficionados, alors ce n´est pas parceque la progression est moins importante, que le jeu n´en reste pas moins LE MEILLEUR.
Depuis toujours , nous les VRAIS fans de PES, avons constaté que le véritable potentiel d´un PES se dévoile après plusieurs heures de jeu. La, les gars jouent à FIFA un petit peu et ca y est super le jeu est génial... Mais qu´en sera-t-il dans deux mois?? Qu´en sera-t-il lorsqu´ils découvriront que le fond est finalement bidon. Wait and see.
J´hésite également à mettre en doute l´impartialité de JV.com concernant FIFA. Rappelons que JV.com a tout de même supporté la campagne marketting de FIFA en consacrant carrément un onglet de son site à FIFA08 pendant une certaine période... m´enfin on va rien dire!