J´ai fait quelques matchs, et je vous livre ici mes premières impressions. (sur la démo PC)
- L´interface a totalement été revu, et est maintenant beaucoup plus classe, plus claire, plus "stylée". Même si ce n´est qu´un détail, ça fait plaisir aux yeux tout de même !
- Arrivé sur la pelouse, graphiquement, il y a eu un changement, on voit bien que c´est quand même un bon cran au dessus de la version "Current Gen" (Ps2).
Les joueurs sont modélisés avec précision, la pelouse reste quant à elle assez laide je dois dire !
Les stades sont plutôt quelconques...
Bref, tout ceci est plutôt secondaire et ne constitue pas l´élément primordial des PES !
Maintenant, attardons nous sur le Gameplay !
Premier match : France - Espagne
Je commence mes passes, je joue un peu dans mon camp pour tester et pour être tout à fait objectif, il y a eu du changement de ce coté la aussi.
Les joueurs sont plus lents, on sent une impression de poids lorsqu´on les contrôle, les passes sont précises, efficaces.
Le jeu a donc gagné en précision et en réalisme.
Par contre, un détail assez bizzare conçernant les tirs, la plupart des tirs que j´ai fait ont été tous pratiquement à ras de terre ! Allez savoir !
Sinon, concernant l´IA, la je me pose des questions, car j´ai joué au niveau de difficulté le plus haut et j´ai gagné 1-0 contre l´Espagne sans vraiment avoir eu trop de difficultés.
Je n´ai pas senti de pression de la part des Espagnols, et ils n´ont pas mis mon gardien en difficulté une seule fois.
Au niveau de la défense, c´est pas fameux non plus, j´ai réussi à trouver beaucoup d´ouvertures avec les passes en profondeur, bref j´ai réussi à passer la défense assez facilement.
Bref, espérons que tout ceci soit corrigé lors de la version finale.
Concernant les gardiens, ils ne m´ont pas semblé trop mauvais, mais ni trop bons non plus, ils lachent souvent les balles.
Et dernier point aussi qui pose des interrogations, c´est au sujet
de la physique de balle que je trouve assez bizarre.
Déjà le bruitage de la balle, en lui même est mauvais, mais bon, ça n´est pas bien grave me direz vous. Mais la ou je veux en venir, c´est que la physique de balle m´a semblé assez irréaliste, ressemblant plus à FIFA, on a l´impression que la balle colle au pied ! (Pourtant, c´est bien sur ce point que PES se démarquait de FIFA !)
Bref, en conclusion même si ce n´est qu´une démo, et même si je n´ai pas fait beaucoup de matchs pour tirer des conclusions trop hâtives, le bilan reste mitigé pour ce nouvel opus.
Bien que graphiquement, il n´y ait pas grand chose à redire si ce n´est on l´espère une amélioration du point de vue visuel des stades et de la pelouse, le jeu s´en sort bien.Au niveau du gameplay, Pes 2008 reste en déça de ce qu´il a été dans les années précédente, à cause d´une physique de balle moins réaliste, donnant lieu à des actions plus "spectaculaires" qu´a la véritable simulation que nous avait habitué Pes dans les années d´avant.
On construit moins, et on marque plus sans doute.