Bon, ben je me suis trouvé un nouveau club... Finie l'épopée milanaise! Je remets quand même les anciens liens, par pure vanité:
https://www.jeuxvideo.com/[...]7700-1-0-26-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/[...]49508-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13395-325684-1-0-1-0-0.htm
1ERE PARTIE
Afin de pimenter ma LM, j’ai grandement modifié les effectifs de départ, notamment ceux des grands clubs. C. Ronaldo à Madrid, Kaka au Barça, Drogba à l’Inter, Ribéry à Manchester… Et j’ai renforcé les clubs français, en rapatriant Vieira à Paris, Giuly à Monaco et Van Nistelrooy à Lyon.
Egalement, je n’ai pas débloqué les équipes classiques. J’ai jamais digéré ma défaite 2-0 sur PES 5 contre Nijmegen, grâce à un doublé de Maradona.
J’entame une LM avec Bordeaux, le club français de mon cœur. Parmi les modifications « pré-LM », Bellion est parti en pré-retraite sur le Rocher. Au passage, il a laissé Jurietti à Nice pour que ce dernier rejoigne Rool, Jeunechamp et Balmont, dans le cadre du concours de lésions ligamentaires 2007-2008. Marange s’est retrouvé à Lyon, sans qu’on comprenne comment, ni pourquoi. Ted Lavie est parti faire la sienne à Lens. J’ai largué quelques Latinos (Francia, Jussiê et Perruchini) au-dessus de l’Espagne. Ils ont atterri à Majorque, Huelva et Saragosse. Edixon Perea est parti voir si l’herbe était plus verte (et moins chère) au FC Copenague. Fernando Menegazzo est à Palerme.
Côté arrivées, retour de Lilian Laslandes, la Légende Vivante. Du moins quand on l’a acheté, Nice nous a dit qu’il l’était. On a piqué Gignac et Emana aux Toulousains. On aurait pu avoir de meilleurs joueurs ailleurs, mais au moins ça fait chier le Téfécé. L’Arche de Zoé est allé nous récupérer Mathieu Berson à Levante. En provenance de Monaco, Menez amène sa rigueur et sa détermination, tandis qu’Aubey vient renforcer la défense. Enfin, Sylvain Armand arrive en Porsche décapotée (par les Ultras parisiens).
Je débute en 2e division, avec 1500 points. Je galère pour les premiers matches et puis je commence à enchaîner quelques victoires : 2 Cavenaghi à zéro contre le Genoa, 4 Cavenaghi à 3 contre Alkmaar…
Le problème, c’est que j’ai tendance à prendre beaucoup de buts, malgré la présence de Jemmali lol. Si seulement il y avait Souleymane Diawara à Bordeaux dans le jeu. Comme ça, je pourrais le vendre pour acheter un défenseur.
En division 2, on se tape tous les déplacements que les journalistes qualifient de « pittoresques », dans les villes qu’on qualifie nous de « trous du cul de l’Europe ». Z ‘ont qu’à y aller, eux, les journalistes, à Zagreb, à Utrecht, à Helsinki, au Mans…
Pis nous, on n’est pas des voyageurs dans l’âme. L’autre fois, on devait aller jouer à Djugarden. Dans le bus, y’a Trémoulinas qui demande : « C’est dans quel pays Djugarden? » C’a fait rire tout le monde qu’il pose la question. Mais personne n’a su répondre.
Trémoulinas, y’a pas que ces questions qui nous courent sur la haricot… Il a un humour très particulier. Je sais pas si c’est un précurseur ou un ringard, mais ses blagues ne sont pas en adéquation avec son époque. Il est au moins responsable à 50% du départ de Florian Marange (les 50% restants, c’est juste qu’il était mauvais et qu’on a voulu s’en débarraser). Sans arrêt, il le persécutait, à cause de son nom : « Comment Flo appellera son fils ? Sam. Sam Marange. AH AH AH. » ou « Si Flo joue dans l’axe, je joue à gauche, ça Marange ! AH AH AH »
Et pareil avec Henri Saivet… Henri trouve qu’il n’a pas assez de temps de jeu à Bordeaux. Il voudrait être prêté. La dernière fois, il disait qu’il se verrait bien à Sochaux ou à Lorient. T’as Trémoulinas, tout fier, qui lui sort : « Le mieux, Henri, c’est que tu leur envoies un CV… Soit ton père, soit ton frère… ».
Et puis il y a eu la blagounette de trop... En coupe, on a l’habitude de faire jouer les jeunes. Le lendemain, ils se ruent toujours sur les journaux pour voir ce qui est dit de leur performance. Une fois, Trémoulinas s’est emparé de tous les journaux et est allé voir Kevin Tunani :
- Bravo, Kev’. Tu t’es gavé hier, la presse est Tunanime.
Il continue :
- Pourtant Tunani marqué, ni…
Et t’as David Jemmali qui passe à côté d’eux. Trémoulinas se tourne vers lui :
- Tiens, David, regarde, y’a Vincent Duluc qui t’annonce à Livourne l’an prochain.
- Ca me plairait d’aller finir ma carrière en Italie.
- … Livourne Saint-Seurin… Oups, David, j’ai mal lit.
Durant son mois de convalescence, Benoît Trémoulinas a compris 2 choses : qu’il valait mieux arrêter l’humour et que le participe passé du verbe « lire », c’était « lu », pas « lit ».
Et encore, Benoît s’en est bien tiré. Il aurait pu finir comme Pierre Ducasse, lorsque ce dernier a fait un petit pont à Henrique à l’entraînement : c’est-à-dire en steaks hâchés. Oui, au pluriel. Heureusement pour l’équilibre psychologique du groupe, personne n’a vu le massacre en live. On a juste compris ce qui avait dû se passer par association d’idées. Après le petit pont, Ducasse a aussitôt fui dans la forêt, avec Henrique à ses trousses. 10 minutes plus tard, Henrique revenait avec une chaussette bleu marine entre les dents, de laquelle dépassait un bout de tibia.
Henrique, tout un poème… Né de mère brésilienne et de père ours brun, il a finalement opté pour la nationalité brésilienne. Pourtant, quand tu le vois sur un terrain, tu le sens beaucoup plus proche de l’ourse Cannelle que de Robinho.
Puis ce fut la période du mercato d’hiver. A Bordeaux, on a une technique pour aborder le mercato. Le président, Picsou Triaud, le délégué des joueurs, Alou Diarra* et l’entra… le manag… bon le joueur de PES, moi-même, établissons chacun de notre côté une liste de 3 joueurs que nous souhaitons voir arriver à Bordeaux. Ensuite, on se regroupe dans le bureau de Picsou et on délibère. On compare nos listes, Alou commence :
- ‘Stiano ‘Naldo, M’ssi et Kak’, gros.
Triaud a frôlé l’infarctus. Il s’est mis à voir plein de points PES danser la Macarena dans son bureau puis sauter par la fenêtre.
J’ai pris le relais :
- De manière plus rationnelle, je pense que Johan Elmander, Mario Yépès et Mathieu Bodmer seraient des recrues intéressantes. Un mélange d’expérience et de jeunesse, avec un gros poten…
Picsou me coupe :
- Sinon, moi j’aurais bien vu Cubilier, Barbosa et Lemaître. Des valeurs sûres de la Ligue 1, combatifs, expérimentés…
Là t’as Alou qui se lève et qui se met à raper :
- LACHE L’OSEILLE, GROS ! LACHE L’OSEILLE!
SI TU VEUX LA COUPE AUX GRANDES OREILLES !
DU POGNON ! DU POGNON !
OU J ’RETOURNE A LYON !
C’EST PAS L’A.D. QUI T’LE DIT ? SI !
J’VAIS M’BALADER, CHUI HORS D’I-CI !
Alou sort du bureau, en grommelant un « ‘culé ! ». Picsou est scotché, bien qu’il n’ait du comprendre qu’un quart du rap. Alou est un être exquis, délicieux, raffiné et sensible, tant qu’il ne parle pas. Et il ne s’exprime qu’en rapant.
Bref, cette réunion est un fiasco et aucun joueur ne viendra renforcer l’effectif durant ce mercato. Qu’à cela ne tienne, on finit deuxième et on prend l’ascenseur pour la Division 1.
--------------------------
2EME PARTIE
En fin de saison, Micoud arrivait au terme de son contrat. On aurait pu le prolonger, avec un salaire de 400 points PES. Mais Nico De Tavernost, grand manitou des Girondins de Bordeaux et de M6, a dit qu’à ce prix-là il préférait faire resigner Virginie Efira sur M6. C’est vrai qu’entre Johan Micoud et Virginie Efira, le choix est vite fait. Même sur un terrain de foot. Un problème similaire s’était posé au printemps 2006 : soit les Girondins prolongeaient Darcheville, soit M6 prolongeait Magloire. Etant donné la ressemblance frappante entre les 2 individus, on avait pensé à un stratagème : celui qu’on ferait resigner devrait faire le boulot de l’autre, en plus du sien. Darch’ refusant catégoriquement de sortir de boîte avant 8h du mat’, pour aller animer le Morning Live, c’est l’autre option qui l’emporta. Et selon de nombreux observateurs, 2006-2007 fut la meilleure saison de Darcheville à Bordeaux.
Par contre, pour le cas Micoud/Efira, personne n’a évoqué une telle idée. Dommage… Je ne sais pas ce qui aurait été le plus marrant: Virginie Efira en meneur de jeu ou Micoud présentateur de la Nouvelle Star.
Sinon, pour ce mercato estival, on a réussi à se mettre d’accord avec Picsou : on va acheter des jeunes prometteurs. Ceci dit, on n’est pas dupe, on sait pertinemment qu’une fois qu’ils auront bien promis, ils se barreront dans des grands clubs, genre Villareal, Lille, Bolton, Nice ou West Ham… Rio, Gérald, Julien, on vous kiffe.
Toujours est-il qu’on’a recruté Fernandez, Marchand, Guegan et Jean, 4 jeunes espoirs français fictifs. Jean culmine à 1m99 d’altitude. En plus, il est rigolo, il a 32 pour la précision des dribbles. Il pourrait se faire dribbler par un plot. A Bordeaux on n’avait plus vu ça depuis François Grenet.
J’avais placé Jemmali sur la liste des joueurs transférables. Le Lokomotiv Moscou m’a proposé un échange avec Bilyaletdinov, un joueur estimé à 7000 points PES, plus un millier de points, tandis que Jemmali devait en valoir 4000, à tout casser. J’ai accepté, mais David, c’est le genre de joueurs qu’on voit partir avec émotion. Ce n’était pas un titulaire indiscutable bien sûr, et encore moins un titulaire évidemment, son apport en cours de match flirtait avec le néant, puisqu’il rentrait en étant encore plus fatigué que le joueur qui sortait, mais c’est comme Ulrich : on les a vus grandir, ils sont arrivés à Bordeaux alors qu’ils n’avaient jamais joué au football avant (puisqu’ils venaient respectivement de Cannes et d’Angers). Pour l’anecdote, depuis j’ai rejoué contre le Lokomotiv : ils font jouer Jemmali.
D’ailleurs, il faudra aussi remplacer Ulrich Ramé, tôt ou tard. A mon avis, ce sera plutôt tôt que tard. Il a atteint une lenteur extraordinaire. Sur chaque action, on a l’impression qu’il a déjà pris le but et que c’est le ralenti, alors qu’en fait il est seulement en train de le prendre. J’en ai parlé avec Picsou, il a tout de suite envoyé des émissaires aux Pays-Bas. Il aime aller faire ses courses là-bas, en attendant que les clubs de Ligue 2 française débarquent sur PES. Là dernièrement, il m’a dit qu’il était sur la piste du gardien remplaçant de l'équipe réserve du NAC Breda, avec un super rapport qualité/prix... Tu m’étonnes ! Avec un transfert estimé à 184 points et un salaire de 21, le seul moyen pour qu’on se fasse enfler, c’est que le gars soit un homme-tronc, livré sans roulettes.
L’attitude de Wendel a beaucoup changé depuis quelques temps. L’autre jour, en match, il a mis un but à Ramé justement. Vous allez me dire, marquer contre son camp, ça peut arriver. C’est pas faux, mais sur une frappe de 30 mètres c’est beaucoup plus rare. Surtout sur coup-franc, avec 6 pas d’élan.
Ce changement d’attitude, c’est depuis qu’on a reçu une proposition de Manchester United. On a refusé de le vendre, mais ça l’a vraiment traumatisé. Nous on l’a rassuré, on lui a répété des dizaines de fois qu’on le laisserait pas partir, même pour 50 000 points PES. Mais depuis, il fait que des conneries.
Dans un autre genre, il y a le cas Chamakh. Lui, c’est l’éternel espoir des Girondins. Avec l’équipe première, il a marqué 3 buts en 6 ans. Pour un défenseur central, ce serait acceptable. Pour un attaquant, c’est chaud. Il a 24 ans mais il vit toujours au centre de formation. Il est arrivé à 16 ans, il faisait 1m84 pour 74 kilos, on était persuadé que ç’allait devenir un monstre. 8 ans plus tard, le bestiau fait 1m84 pour 74 kilos. Et dire qu’en 2006, les dirigeants bordelais avaient refusé une offre de Lyon de 10 millio… 10 000 points PES quoi, pour Chamakh... Perso, je l’échangerais contre une lampe halogène. Ou même contre Peguy Luyindula.
La seule raison pour laquelle Chamakh est encore là, c’est qu’on a un pacte avec l’Amicale des Supportrices Bordelaises. Elles acceptent de venir nous encourager, même si on fait jouer Micoud, Obertan ou Wendel, et pour compenser, on envoie Marouane en séance de dédicaces une fois par mois au Naf Naf du Meriadeck.
Dans les vestiaires, on a souvent du mal à se mettre d’accord sur la musique qu’on va écouter. Il n’y a plus Jurietti pour imposer les polyphonies corses le temps qu’il répète ses katas, ni les Latinos pour nous casser les oreilles avec leur samba. Enfin, si, il nous en reste, mais sur le terrain autant qu’en dehors, Wendel et Henrique ont des comportements aussi brésiliens que Mathieu Berson.
Résultat, pour la musique, c’est très varié. Y’a Achille Emana qui nous fait découvrir des artistes camerounais, Bilyaletdinov qui nous approvisionne en chœurs russes, Alonso et Cavenaghi qui se dopent au tango et Alou qui ne se déplace jamais sans son CD de 50 Cents. Y’a juste Planus qui nous emmerde, avec les chanteurs de chez lui : Cali, Obispo, Lavilliers…
Rien à voir, mais l’autre jour, PES TV voulait m’interviewer. Ils m’ont demandé d’amener un joueur avec moi. Quand j’en ai parlé au groupe, forcément ils voulaient tous venir, histoire de passer à la télé. Résultat on a fait un tirage au sort. C’était un risque calculé dans la mesure où il n’y avait qu’une chance sur 27 pour que ça tombe sur Alou.
Je prends une corbeille et j’leur dis :
- Vous prenez un bout de papier, vous écrivez votre nom dessus et vous le mettez dans la corbeille.
Tout le monde met son papier. J’en retire un de la corbeille. Je lis :
- « Votre non »
J’ai compris que ç’allait se jouer entre Armand et Menez.
- Armand, qu’est-ce t’as écrit sur ton papier ?
- Ben « Votre non dessu ».
PES TV aura le plaisir d’accueillir Jérémy Menez.
Autant Alou, bon, il est virulent mais l’avantage c’est qu’on comprend pas tout dans ses raps ; autant Menez lui on comprend trop ce qu’il dit. Tout ce qui lui passe par la tête sort par la bouche, y’a pas de filtre.
-------------------------
3EME PARTIE
Interview de CannavaRom et Jérémy Menez, par Cristianoronaldotropfort938 pour PES TV.
C938: CannavaRom et Jérémy bonjour. Bordeaux est l’équipe qui monte depuis quelques temps. Mais depuis le début de cette saison, vous évoluez dans un système de jeu différent.
CR : Oui. Nous avions de grosses carences défensives et nous avons souhaité y remédier. Désormais notre style est différent. On a une assise défensive plus solide, on joue plus prudemment, on construit patiemment…
JM : On joue en 5-4-1, comme des Soviets. On avait essayé le 4-5-1, le 5-3-2 mais c’était trop la fête à Ramé. Et quand on a la balle, on balance sur Gignac. Après c’est démerde-toi cousin.
C938 : Vos mercatos sont relativement calmes. Est-ce un choix délibéré ?
JM : Bien sûr que c’est un choix… Tout le monde veut venir à Bordeaux. Y’a 2 jours encore, y’a ce rat de Drogba qui grattait à la porte du Haillan, on lui a fait « Non, dégage ! Pas b’zoin d’toi ».
CR : Disons que nous nous sommes principalement attelés à garder nos éléments. Bordeaux est une grande famille. Durant le dernier mercato, nous avons prolongé et augmenté tous nos joueurs qui arrivaient en fin de contrat.
JM : Sauf cousin Brégerie, transféré dans une autre famille sans doute…
CR : Romain Brégerie est effectivement parti, il souhaitait plus de temps de jeu. Par ailleurs, on nous reproche souvent un manque d’ambition. Or, pour remplacer Romain, nous avons recruté un défenseur international…
JM : Ouais, Nesta, ma couille !
CR : Nous avons acquis un défenseur expérimenté et polyvalent, pour encadrer nos jeunes. Un habitué des joutes européennes au plus haut niveau, qui apportera de la sérénité en défense. Il s’agit de Goran Gavrancic, international serbe, âgé de 31 ans.
C938 : CannavaRom, on le sait, les supporters grondent, malgré les bons résultats. Ils voudraient plus de spectacle, plus de beau jeu. Que pouvez-vous leur dire pour leur donner envie de revenir au stade ?
JM : Y vient d’te dire qu’y aurait Gavrancic !
CR : Je suis conscient de leurs attentes. Je souhaite les satisfaire, mais il ne faut pas négliger le bilan comptable. Si nous voulons pérenniser le club, et ce au plus haut niveau, nous devons tous faire des concessions. Nous avons une stratégie différente dorénavant.
JM : Moi j’te l’explique la stratégie, cousin ! On surpaye des grognards dénués de toute technique pour pourrir vos soirées de Ligue Master. A côté de nous, Bröndby est glamour, Milan passe pour une équipe de brésiliens en chaleur et le Bordeaux de Ricardo c’était le Barça. Et les supporters, on s’en tâte la prostate.
C938 : Quelle image souhaitez-vous donner du club ?
CR : Nous souhaitons que l’équipe soit à l’image de notre capitaine, Ulrich Ramé, c’est-à-dire tenace, vaillante, déterminée, accrocheuse…
JM : Glamour.
C938 : On sait que les supporters, suivant les catégories d’âge, ont des clubs préférés, auxquels ils s’identifient. Par exemple Les 8-12 ans supportent l’OL, les 12-18 Arsenal, les 18-24 l’OM…Quel est, à votre avis, votre public ?
CR : J’imagine qu’on a un certain attrait pour des personnes très différentes les unes des autres. Notre style est parfois qualifié d’austère, avec un réalisme sinistre, même si je désapprouve formellement ces quali…
JM : Bref, nous c’est les 80 et plus. Et les Gothiques. On cible un public aigri et déprimé.
C938 : Vous évoquiez votre réalisme, justement… On sait qu’en football, tout se joue sur des détails. Le jour où le vent tournera, aurez-vous les moyens de faire face ?
CR : Sincèrement, je pense que oui. Nous pouvons varier nos schémas, nos positionnements, nos joueurs (*Là je rigole, tout content de ma remarque. C’est de l’humour de coach.*). Egalement, nous savons nous adapter, nous ne sommes pas dépendants d’un style d’attaques en particulier…
JM : C’est clair ! Et c’est pas parce que 95% des buts, c’est centre en retrait d’Obertan, reprise de Gignac, qu’on dépend d’une seule attaque.
CR : Oui, enfin, là Jérémy, tu es médisant. Nous marquons de nombreux buts de la tête, sur centres et sur corners. Nous avons également au sein de notre effectif, des joueurs tels qu’Achille Emana ou Wendel, dotés de très grosses…
JM : … ça n’a aucun rapport là…
CR : …de très grosses FRAPPES DE BALLE !
C938 : Si vous deviez avoir un match-référence, lequel serait-ce ?
CR : J’ai beaucoup apprécié notre force de caractère, notre combativité et notre maîtrise contre Aston Villa. On a su gérer les moments difficiles et l’équipe a fait preuve d’une grande maturité pour obtenir cette victoire.
JM : 1-0. Centre en retrait d’Obertan, reprise de Gignac. On termine à 10. Attitude défensive élevée pour tout le monde. Et comme d’hab’, on a eu absolument aucun scrupule à finir le match avec 8 défenseurs et 2 milieux de terrain. Chaud le match ! Tiens, choufe le coach, il a les yeux qui brillent quand il parle de ce match… C’est son Viêtnam à lui !
C938 : Un sujet plus délicat pour finir… CannavaRom, aujourd’hui vous avez eu la diplomatie de venir sur PES TV avec Jérémy Menez, mais on le sait, il n’entre plus forcément dans vos plans et ses apparitions se font rares.
JM : Sympa de souligner qu’je joue trop souvent ! On sait jamais, des fois que j’ai oublié. Ca fait zizir d’être venu.
CR : Jérémy est un garçon talentueux, c’est indéniable. Mais il doit mettre son talent au service de l’effectif et, lorsqu’il entre, accepter d’évoluer à un poste différent de celui auquel il était habitué.
JM : Oui au fait, mon poste, c’est bien avant-centre. J’précise pour les r’cruteurs, parce que ces derniers temps c’était pas évident. Y’a Cagliari qui m’a contacté pour jouer arrière-droit.
C938 : Puisque vous en parlez, Jérémy, ce repositionnement vous a-t-il affecté ?
JM : Ben nan, tu penses… Arrière-droit c’était mon rêve de gosse.
CR : Jérémy est victime de la grosse concurrence qu’il existe à son poste de prédilection.
JM : Et comment ma gueule ! Moi, Gignac, Cavenaghi, Chamakh, Obertan, Saivet : on est 6 à vouloir jouer devant. Va te faire une place dans ce sexy 5-4-1… Puis Gignac il a les stats d’Ibrahimovic, qu’est-ce tu veux qu’j’te dise…
C938 : Apparemment, Alejandro Alonso est un autre joueur qui est, en quelque sorte, mis au placard…
JM : T’sais c’qui t’dit l’placard ?
CR : Alejandro rencontre actuellement des difficultés à se frayer un chemin dans l’équipe-type. Il a assurément un avenir à Bordeaux, mais son style de jeu ne convient pas à mes attentes du moment.
JM : La dernière fois qu’on l’a vu en match, il faisait une roulette. Aussitôt y’a le quatrième arbitre qui a brandi sa pancarte au bord du terrain, avec le numéro d’Alejandro d’un côté et celui de Chalmé de l’autre. Depuis, pas de nouvelles.
C938 : Que peut-on souhaiter à Bordeaux pour le futur ?
JM : Du jeu, des buts, un plus grand stade, un nouveau coach… Non j’déconne ! Il est bien, le stade.
CR : Il me charie toujours ! Non, plus sérieusement, tout club qui se respecte désire gagner des titres et je pense que c’est ce qu’il faut nous souhaiter.
JM : Oh on s’en fout d’ça, tant qu’on a la meilleure défense, hein…
C938 : Et vous personnellement, Jérémy, pour conclure, que peut-on vous souhaiter ?
JM : Ben là, sur les 2 dernières saisons, j’ai disputé juste un match de moins qu’Olimpa, le 3ème gardien, donc si je pouvais le rattraper…
C938 : Un dernier mot pour les téléspectateurs ?
CR : Merci de nous avoir suivis et continuez à nous supporter. On a besoin de vous.
JM : Oubliez le foot-champagne. Avec nous c’est l’ère du foot vinaigre qui commence.
Merci
Franchement bravo
Merci!
Wouah, je pensais pas disparaître dans les fins fonds du forum aussi vite! ![]()
cho <ta vie est passsionante ![]()
Je sais pas comment tu fais, mais tu me fais pleurer de rire à chaque fois! Y'a des passages prodigieux, notamment celui avec Henrique.
A chaque topic de CannavaRom, je sais que je vais me marrer
moi j'dis
CannavaRom for president !!!!
Mon passage préféré c'est Ménez, même si c'est un de mes joueurs préférés il a pas mal de défauts c'est assez facile de se foutre de sa gueule ![]()
Ben merci ça fait toujours plaisir!
Wauh tro bien, comme dab continue , tro fort ![]()
menez il ma fait marrer ![]()
Franchement t'assure grave j'ai bien delire
j'ai pas eu le courage de tout lire ![]()
c'est super !
Promis, si je refais un truc, ce sera moins long!
Change de club aussi ![]()
Chapeau, aussi beau que Mozinor ... trop kiffant le passage avec le délégué syndical et les points PES ...
super cannavarom continue comme ça ![]()