Il n´y a rien de honteux à perdre, de surcroit face à plus fort que soi, ou contre des tricheurs.
Cela peut devenir honteux si l´on part du postulat que l´on se considère comme très fort, et que l´on constate au final qu´il y a bien plus fort que soi. Enfin la honte est avant tout un problème d´égo.
Comme tout le monde j´ai un égo particulièrement important, et je me considère (à juste titre d´après mes amis, et mes adversaires aussi bien en PES Ligue, Fnac Ligue, que sur le net) comme relativement pas mauvais. Il m´arrive cependant de perdre relativement souvent aussi bien sur le net, que en ligue, et il est arrivé que cela se transforme en démonstration (même si ce n´est pas arrivé très souvent depuis ISS PRO).
Ma plus grosse "humiliation" a très probablement été mon élimination à la PES ligue de Rennes sur PES 5, et ce dès les quarts de final, alors même que je menais 2-0 à la 80e minute.
PES est un jeu ou la chance, ou du moins la réussite pour les plus footeux d´entre nous joue un rôle essentiel dans le résultat final. Je ne compte même plus le nombre de fois ou j´ai battu des amis avec plus de 5 buts d´écart, alors même qu´ils ont également un très bon niveau, ni le nombre de matchs que je gagne comme un voleur avec un but de différence sur le net avec pourtant 10 fois plus d´occasions de but que l´adversaire.
Enfin tout ça pour dire que la véritable humiliation n´est pas tant dans le score final du match, mais plus dans la manière, dans l´environnement, et dans l´enjeu de ce dernier.