JE viens de me taper les 4 pages du sujet, et je trouve que certaines personnes ici se croient beaucoup plus malignes qu´elles ne le pensent !
J´ai acheté ma PS3 le 24 octobre chez Interdiscount, en Suisse avec évidemment PES2008. Deux jours après, j´étais en train de jouer à PES 2008 et la play s´est bloqué, un bug. J´ai donc redémarreé ma PS3 et à mon grand étonnement elle ne lisait plus aucun disque (blu-ray, jeu, DVD, Cd...).
Je vois également que je ne suis pas le premier, mais je le savais, j´ai lu un communiqué sur le site de playstation (genre community.playstation.com) qui expliquait clairement que certains lots de PES2008 pouvait endommager la lentille de la PS3.
A partir de là, deux choses: Primo, je suis passé le lendemain chez Interduscount ramener PS33 + PES qu´ils m´ont tout de suite changé sans mot dire, et deuxio, que les gens qui possèdent PES08 et à qui cela n´est pas arrivé viennent en témoigner est une chose, mais de grâce, les grands penseurs, gardez vos théories à deux balles et respectez les commentaires des gens qui ont vécu ça. Le problème vient EFFECTIVEMENT DE PES2008 qui ENDOMMAGE LA LENTILLE DE LA PS3. Interdiscount était prévenu de la chose et m´a échangé le tout sans broncher. Alors venir théoriser comme quoi c´est pas le jeu ou c´est la play à la base qui est niqué ou je ne sais quoi d´autre, NON !
CERTAINES SERIES DE PES2008 ENDOMMAGE LA LENTILLE DE LA PS3 POINT BARRE !
Depuis le changement, tout va bien !