salut je viens de tester FIFA 08 sur PS3 et également PES2008 sur PS3 et je suis navré de vous le dire mais le jeu qui se rapproche le plus d´un vrai match de football est FIFA.
Oui c´est plus lent, ou plutot moins rapide, mais le football c ça, il règne pendant de longues minutes ou l´on prend le temps de construire de faire tourner le ballon, une certaine inertie, monotonie.
on peut trouver des espaces, mettre des buts de fou, mettre le bouillon avec des Carlitos Tevez ou des Messi et j´en passe mais c plus rare, plus dur et en meme temps plus jouissif vu la qualité des animations, la physique du ballon et le rythme très réel de la gestuelle des joueurs.
Oui , on a presque l´impression de devoir faire une manip spéciale a chaque fois pour que le joueur mette un pied devant l´autre, tende la jambe, change de coté, crochette. la sensation de "balle au pied" n´a jamais été aussi poussée ( pourtant pes a toujours fait fort).
la construction est plus lente et plus difficile maintenant mais bon en s´appliquant , on arrive quelques fois a faire de bonnes choses, ça c´est a creuser davantage. Au premier abord, Pes permet lus de type d´actions différentes, forcement, l´équipe adverse ne bouge que rarement en ligne ou bloc cohérent, donc vive les boulevards!
au niveau graphique et animation, EA fait beaucoup mieux et cela est indiscutable. Je ne parle plus de sensations de jeu (chacun ces gouts apres tout) je parle de qualité de la finition.
bref le plaisir du ballon avec des gestes, une ambiance , un comportement des joueurs ultra réaliste ( on a l´impression de sortir un tacle différent a chaque fois!)
voila messieurs , je retourne jouer a mon pauvre PES 2008 sur PS2 mais il ne faut pas se voiler la face, si PES reste je pense au niveau des possibilités COLLECTIVES de jeu de construction de phase offensive plus fournie ( et plus facile en meme temps) que FIFA, sur TOUT LE RESTE, il est distancé par un FIFA qui commence a proposer du tres tres bon football, aussi REEL que possible mais cette fois si, EN Y ARRIVANT.
Sachez que si FIFA fait un meilleur travail au niveaux des gueules des joueurs, des gabaris, afin qu´il soient plus reconnaissable de loin ( c´est deja pas mal) des duels aériens ( encore un peu rigides) et du jeu rapide et plus intuitif tout en gardant ce coté je suis obligé de construire, PES n´aura plus que les aveugles et les fanatiques a compter dans ses rangs parce que les gens qui connaissent le foot ne s´y tromperont pas.
Comprennez que la base de données gigantesques de EA sports n´est plus le seul avantage concurrenciel obtenu sur PES, là c´est sur le terrain que Konami est en train de se faire avoir. Vraiment.
Et je ne dis pas ça pour casser, j´ai eu tout les PES et ISS possibles, j´ai toujours joué chez Konami, mais là, ouvrons ensemble les yeux.
Les gens qui preferent PES sont des gens qui ne veulent plus se prendre la tete, ou ça va vite ou on marque beaucoup et ou dribbler 5 joueurs d´affilé et mettre des mines en lunette est monnaie courante. La tendance s´inverse et c´est FIFA la simulation....plus PES..