Je suis vraiment pas qu il aient cherché a faire un jeu plus arcade meme si c est un peu l impression que donne le resultat... Cependant je pense qu il est moins casse gueule pour Konami, sachant qu ils etaient a la bourre, de sortir une simulation en peu simplifiée et nerveuse (rapidité accrue, tirs et centres automatisés) que de sortir une véritable simulation complexe où tout est mal réglé. Le gameplay avait effectivement de très bonne bases, mais j imagine et j ose espérer que passer un jeu "nextgen" ne revient pas modifier uniquement le moteur graphique, mais nécessite aussi de repenser une physique et des routines de programmation qui tirent partie de la puissance des nouveaux processurs afin d´obtenir plus de richesse sur le gameplay. A mon avis cette étape est très longue, ça aurait pu passer de premier coup et ça n est pas arrivé, voilà. On a tous un peu les boules parce que ça fait six ans que chaque année on a un jeu niquel avec de chouettes petits peaufinages, et que cette année il faut bien avouer que certaines régressions sont hyper décévantes.
Franchement je sais pas a quels choix cornéliens ils ont été confrontés mais c est sur que le jeu n est pas fini; c est la première année depuis pes1 que tout est aussi mal fignolé, ça se voit meme dans les petits détails comme l´éditeur de visage, dans les animations un bon cran en dessous de la précédente version, des trucs biens qui ont tt simplement disparus, comme la règle de l avantage...
Moi aussi les licenses je m en fous, par contre j espere qu ils sont pleins d ambition sur le 2009 pour refabriquer des bases à la fois un peu plus dignes graphiquement parce que ça contribue énormément à l ambiance et puis surtout pour reconstruire un moteur physique aussi précis que l était l ancien, avec de véritables inovations, comme une physique plus poussée sur les joueurs eux memes avec peut etre une gestion des membres séparée de celle des corps, une inertie dans les courses, enfin quelque chose d aussi novateur que le fut pes premier du nom. Y a aucune raison qu ils n aient pas ces intentions étant donné le discours en demi teinte de Konami sur le sortir de la version 2008.