Hello,
J´aimerais contribuer à ton message en donnant également un avis sur PS3 cette fois.
Au préalable, sachez que je suis fan de PES. Cependant, je me moque complétement que la série PES ou FIFA soit mieux. Pour moi, le plus important est le plaisir que l´on prend à jouer, et si demain Fifa devient meilleur que PES, je continurai sur Fifa.
Graphisme: J´accroche vraiment beaucoup. Peut être un peu sombre et la caméra "TV" me semble proposer une vue un peu trop haute. Je préfère la vu "dynamique".
Animation: L´animation me semble plus naturelle que dans PES (où elle est très bonne à mon sens) et plus réaliste. Plus de situations semblent prises en compte. Par contre, et j´espère que c´est seulement un problème de démo, il y a quelques ralentissements lors des entrées de matchs.
Jouabilité: Je n´ai fait qu´une dizaine de matchs. Je n´ai marqué aucun but. Impossible de marquer en allant tout droit. Il y a beaucoup de gestes techniques (L1 + stick droit...quelques fois on combine L1+R1+R2+ stick droit) très agréable à faire. Les joueurs semblent un peu lourd. La vitesse du jeu ne me parait pas plus lente que ça et je pense qu´elle est bien réglée. Je reproche uniquement qu´on ne sente pas vraiment la différence lorsqu´un joueur accélère.
RESUME SUR LA JOUABILITE: Je préfère celle de PES où j´ai plus de sensations. En fait de loin. Toutefois, j´ai envie de m´investir un peu dans cette démo, car ce jeu propose une maniabilité différente, une jouabilité différente qui n´est pas désagréable du tout. Elle est juste différente de PES. C´est tout.
Tactique: On change avec la croix directionnelle. Il y en a uniquement 4. Sur ce point, je trouve que PES est beaucoup plus profond.
Réalisme: C´est la première impression que j´ai aprés une dizaine de matchs. PES a un gameplay qui me plait plus (peut être parce que j´en ai l´habitude et j´en connais les subtilités qui me permettent de l´apprécier) toutefois ce FIFA08 me semble plus réaliste dans le déroulement des matchs. Je ne sais pas vraiement pourquoi mais c´est une impression assez forte.
CONCLUSION: Je suis un grand fan de PES. Je n´ai jamais aimé les Fifa. Aujourd´hui, pourtant, je dois reconnaitre que Fifa08 me donne envie de m´investir. On ne peut pas dire que le gameplay soit pas bon, il est simplement différent de PES. On a un grand plaisir à contrôler ces joueurs. Je vais encore un peu le tester et peut être que je me l´achèterai.
Certes, je pourrai me contenter de PES lorsqu´il sortira, mais il faut attendre encore 5-6 semaines, les graphismes sont beaux mais c´est le même style que PES sur PS2 en plus fun (de ce que j´ai vu) et surtout j´ai envie de m´essayer à quelques sensations nouvelles. Avec PES, les matchs sont toujours différents du fait de la grande profondeur du jeu, mais au final ça reste du PES. Fifa semble moins profond (peut être est ce parce que j´ai pas du tout l´habitude) mais sa réalisation technique et son jeu en réseau (les promesses de EA car pas possible sur la démo) me tentent beaucoup.
Je pense que si Fifa08 me convainc toujours aprés quelques parties, je commencerai à me l´acheter et dans quelques mois j´achèterai PES.
J´espère que mon opinion vous aidera. Et essayer de ne pas critiquer. Mon avis n´est pas LA vérité. C´est MON avis personnel. C´est tout.