Puisque ce thread est revenu en haut de la liste, mon petit avis sur la "guéguerre" PES-FIFA (basée sur mon expériene de joueur "moyen", mais néanmoins "assidu").
En effet, je ne connais pas les gestes techniques par couer, je ne fais jamais de roulette, 360 ou coup du sombrero, mais je joue à PES depuis le 2 (sur PS2 pour le 2, sur PC pour le 3, sur XBox pour le 4 et le 6 -dont en Live -, et ^pur le 8, sur 360 -désolé, c´est mauvais - et sur PC - des fois que la version serait mieux que sur 360... -).
Pour FIFA, je ne vais pas faire la litanie des versions (en partant de 98 et 99 sur PC), mais celles qui me servent de référence, c´est les 06 et 07 sur XBox, et 07 (et tous les avatars de 06, comme En Route pour la Coupe du Monde ou Coupe du Monde) sur 360.
Mon avis est que, si PES avait une avance incontestable du temps des versions 4 et 5 (à l´époque FIFA 05 faisait peine à voir sur XBox), la tendance s´est pas mal inversée à partir de FIFA 06.
Bon, déjà, c´est peut-être dû au fait que, sur FIFA, on peut "mapper" les touches du paddle comme sur PES (j´ai certains automatismes !) , mais surtout, que le gameplay de FIFA s´est beaucoup rapproché de celui de PES.
D´autre part, la déception de PES 6 tient dans le placement des joueurs, lequel tend au n´importe quoi (défenseurs centraux qui montent alors que l´adversaire déborde sur l´aile (!), gardiens sur les mauvais appuis qui plongent VERS le poteau sur tirs exentrés (!!), qui ne savent pas capter une, attaquants qui ont oublié ce qu´est un appel de balle (ou qui s´arrêtent en pleine action) etc...)
Bref, PES 6, c´est une énorme déception à ce niveau-là, et comme l´ambiance (avant patches genre Crash Overall - qui, d´ailleurs, intègre les commentaires de... FIFA !) , c´est pas le point fort de PES, on n´a pas (plus) vraiment de plaisir à jouer à PES 6 (et c´est une fois sur deux la grosse angoisse quand l´IA commence une attaque et que l´on voit le placement de sa défence, tellement pitoyable).
Avec FIFA, que j´avais ignoré, vu le piètre niveau de jeu offert (par rapport à PES 4 ou 7), avant d´essayer la version 06, je redécouvre le plaisir des actions de jeu bien construites. Si, si !
On peut fiser un adversaire, voir qu´un de ses coéquipiers fait un apple de balle, et lui trasmettre dans le bon timing (sans que cela soit gagnant à tout les coups, cependant).
Même si les tirs étaient souvent cadrés dans FIFA 06 (cela s´est nettement amélioré avec la version O7 sur XBox), au moins, on n´envoyait un drop à 15 mètres de haut lorsque l´on était à 3 mètres de la cage (cf. PES 6).
J´ose espérer que PES 2008 se sera amélioré sur tous les points lamentables de PES 6, sinon, oui, FIFA 08 tiendra la corde et sera le meilleur jeu de foot saison 2007-08. (d´ailleurs, la démo PC, m^me imparfaite, montre que les points forts du gameplay de FIFA 07 se sont encore améliorés).
PS : J´ai quand même une inquiétude par rapport à FIFA 08 sur console next gen, vu que c´est développé par EA Sports Vancouver, ceux qui avait commis la version plus que moyenne (et même pire que PES 6) de FIFA 07 sur 360 (laquelle n´a rien à voir avec la version 07 sur XBox, qui elle, est très bonne)
PS2 : Si l´on s´en tient au gameplay, la notion "simaluation" vs "arcade" n´a aucun sens quand on parle de PES ou de de FIFA. Les deux sont résolument "arcade", et encre plus PES que FIFA ! (c´est simple, avec PES, il suffit de faire des passes directes, même, et surtout, quand on ne voit pas son céquipier, pour remonter le terrain ! Et pour cause : ces mêmes coéquipiers ne savent pas se démarquer, ni même se palcer intelligemment, notamment quand ils sont à côté du joueur qui a la balle !! )
La seule différence tient en la possibilité de positionner, AVANT le match, les joueurs sur le terrain, de faire une équipe type etc.. qu´offre PES, et non FIFA, ce qui constitue une lacune de ce dernier. Mais si c´est pour que, une fois le match commencé, tout cela soit abandonné et que l´on se retrouve avec Giuly ou Ribery comme arrière latéral près du poteau de corner (comme dans PES 6) !. ..
PS3 : Pour en revenir avec Rivaol et sa tendance "pro-PES", elle est incontestable, mais en fait, je crois vraiment qu´il est de bonne foi, sauf qu´il a un tel a-priori pro-PES que, malgré ses efforts d´objectivité, il ne s´en rend même pas compte !