En mal de sensation avec ce
de mode Carrière,j'ai décidé,via Compétition fictive,de créer cette belle coupe qui réunnie tous les meilleurs clubs européens,l'Euro.
Je pensais au début prendre la France,mais si c'est pour jouer dans cette mocheté de Parc des Princes... ![]()
Donc j'ai pris la Croatie qui m'a desuite plu,après un match amical contre le Cameroun (0-0),avec son superbe maillot à carreau et sa bonne paire d'attaquants.
Voilà la composition de l'équipe faite par le sélectionneur croate,Slaven Bilic:
[--------XX--------] G:Pletikosa(76)
[--XX--XX--XX--XX--] ArD:Zizkovic(71); DC:Tudor(83); DC:Simunic(80); ArG:Babic(69)
[--------XX--------] MDC:Kovac(73) CAP.
[--XX----------XX--] MD:Srna(79); MG:Rapaic(69)
[--------XX--------] MoC:Kranjcar(78)
[------XX--XX------] AtG:Eduardo(82); AtD:Balabàn(79)
Aux tirages au sort des poules le 27 janvier 2008 à Montreux,Bilic est soulagé:la Croatie atterrie dans un groupe où il y a de quoi faire.En effet,leurs prochains adversaires ne sont pas vraiment ce que l'on qualifierais "de bêtes du foot":
-Pologne ![]()
-Roumanie
-Grèce
Attention toutefois à la Grèce,qui avait remporté l'Euro en 2000.
Dans les autres groupe
Groupe A:
-Espagne
-Italie
-Republique Tchèque (un miracle si les Tchèques passent
)
-Allemagne
Groupe B:
Nous (voir ci-dessus)
Groupe C:
-Russie
-France
-Portugal
-Suède
Groupe D:
-Suisse
-Autriche
-Pays-Bas
-Turquie
Un groupe assez relevé pour la France,une Angleterre éliminé (chè!) et des sélections qui ont la niak,l'Euro 2008 part bien!
La grece a remporté l'Euro en 2000
T'es pas obligé d'inventer pour faire un story tu peux dire des choses vrais, il y a peut être moins d'enjeu mais si tu ments bon sa le fait pas quoi ![]()
Grèce(2004) sinon je suis car sa change un peu
Challenge interessant avec une équipe outsider mais possédant de bons joueurs(Eduardo,Modric,Kranjcar...)et je te conseille par ailleurs de titulariser le jeune Luka Modric
Sinon je te souhaite bonne chance et je suis bien entendu ![]()
En février se tient le meeting de l'UEFA,au sujet du choix du pays organiseur de l'Euro.Plusieurs candidats se montrent favoris,comme l'Italie et la Suède.La Croatie,avec ses stades assez vetustes,semblent n'avoir aucune chance.Pourtant,à la fin de la réunion,c'est la Croatie qui est choisie! Mais comme le nombre de stades croates n'est pas assez élevé,il se déroulera aussi dans un pays voisin,la Hongrie.
Cinq mois plus tard...
Nous y voilà! Arès 5 mois de longue attente,l'Euro 2008 est lancé!
La Croatie reçois la Grèce,l'un des leaders de cette poule B.A l'arrivée des deux équipes,le stade Maksimir (où joue le Dinamo Zagreb) est dans une ambiance survoltée.
Le coup d'envoi sifflé,le match commence!
Dessuite,les croates se créent de nombreuse occasions,et etouffent le jeu grec.Pourtant,Charisteas se montre dangereux avec un coup franc qui passe à quelques millimètres des cages de Pletikosa.
A la mi-temps,le score est toujours nul.Mais dans l'ensemble,c'est la Croatie qui a domminé dans cette première période.
Seconde mi-temps,la Grèce fait le coup d'envoi,devant des Croates revigorés par les chants de leurs supporters.
Et ca porte ses fruits.54',Eduardo récupère un ballon mal dégagé de Nikopolidis,le portier grec,tente une frappe qui s'écrase sur la barre.Heureusement,Balabàn est derrière et ouvre le score pour les croates!
Tout Maksimir hurle à plein poumons le Lijepa nasa domovino (le l'hymne national de la Croatie), et les joueurs ont l'impression que le stade tremble.
Pourtant,Eduardo ne s'arrête pas là.Fort de sa passe décisive de tout à l'heure,le croato-brésilien prend de vitesse trois grecs et tente une frappe.Nikopolidis est dessus mais commet une énorme bourde en relachant le ballon.Le jeune attaquant d'Arsenal en profite en expédie pour la balle juste sous la lucarne! A 2-0,les supporters croates et leus joueurs pensent que le match est plié,mais grosse erreur!
A la 79',Zizkovic commet une grossière faute sur Papadopoulos,et il concèe un coup franc très bien placé pour les grecs.
Ginnakopoulos se charge de le tirer.Le grec recule,frappe,...et c'est dedant... ![]()
2 buts à 1,tout n'est pas perdu.C'est ce que continuent à penser l'effectif croate.Malheureusement pour eux,dans le temps additionnel,Ginnakopoulos déborde sur le côté droit,centre en direction de Charisteas,qui pousse le ballon de la tête et égalise (merde!).Le pauvre Pletikosa,qui avait plongé du mauvais côté,ne peut rien faire.
Score final donc,2-2.La Croatie est 2e,à deux points de la Pologne qui a écrasé la Roumanie 4-1.
c'est bete tu a eu une bonne idée mais tu aurait du créer toi-meme les groupes et faire les vraies groupes pour l'euro2008
Croatie-Roumanie
Pour la deuxième journée de poules,la Croatie se déplace en Hongrie,dans le chaud bouillant stade de Jozsef Bozsik,qui est aussi l'antre du Budapest Honvèd,qui était dans les années 50 l'un des meilleurs clubs du monde.
Le match commence en favaur des croates,puisque le Roumanie est dernière. Il faut toutefois se mefier d'eux,cer des joueurs comme Chivù (AS Roma) et Daniel Niculae (AJ Auxerre) peuvent tout changer.
Les roumains ouvrent la partie,sous les acclamations de leur public venu nombreux (la Roumanie n'est pas loin de la Hongrie et de Budapest).
Les roumains ont la possessions de balle mais ne tentent rien. Il est clair qu'ils veulent concéder le match nul.Poutant,ils se font surprendre à la 38e minute,avec la frapppe de Balabàn qui touche le poteau et rentre.
1-0 pour la Croatie,les protégés de Slaven Bilic sont soulagés,car,s'ils veulent rattraper la Pologne,la victoire est obligatoire.
A la pause,le score n'a pas bougé.Pletikosa, qui n'est pas vraiment au top,est remplacé par le portier du RC Lens,Runje.
Alors qu'on aurait pensé que la Roumanie aurait tout fait pour revenir au score en seconde période,ce n'est pas le cas.Les roumains subissent,essuient des frappes, et subissent. Même Chivù est étrangement calme,à tel point que Bilic pense u'il s'est drogué à la mi-temps.Quoi qu'il en soit,à part la sortie de Niko Kovac (Red Bull Salzbourg) qui cède sa palce à Dica,il n'y a rien d'autre à signaler.
La Croatie s'impose 1-0 face à la Roumanie,mais reste à 3 points de la Pologne qui a un match de plus et qui a battu la Grèce 2 buts à 1.
Hors sujet
greg2805
j'aurais bien voulu mais l'ordinateur choisit automatiquement les équipes dans les poules
[Aaron_Lennon]
merci mais j'ai fait entrer Modric dans le match amical contre le Cameroun et il ne m'a pas convaicu
frankdubosc
la Grèce a gagné l'Euro en 2000 (regarde mon premier post)
En tout cas merci à vous de me suivre
mais je dois faire mes devoirs
Prochain match au Gradski,dans l'antre du Varteks Varazdin.Mais avec seulement 9100 places,ca rique d'être dans les tribunes...
Bonne nouvelle,l'effectif polonais et croate vient d'arriver au Gradski.
Mauvaise nouvelle,la pelouse est en mauvaise état et les supporters polonais sont ceux qui donnent le plus de voix dans le stade.
Demandons son avis à Slaven Bilic,sélectionneur national de l'équipe de Croatie:
Bulgarian TV:[en croate]:Bonjoureù Slaven,je vous vois méfiant,que pensez-fous en globaleù de ce matche?
Bilic:Eh bien,pour ne rien vous cacher,j'ai de mauvais pressentiments,car beaucoup de mauvaises nouvelles en même temps.On joue notre dernier match de poule contre les leader (La Pologne à écrasé dans l'autre match du groupe B la Grèce 5-0,Nldr) et la pelouse est très abimée.De plus,il a plu dans la région récemment...
Mais bon,ne soyons pas pessimistes.Nous sommes troisièmes de la poule,seul le goalavérage nous sépare de la seconde place,synonime de qualification,c'est pourquoi nous voulons donner le meilleur de nous et récolter un match nul.
Bulgarian TV:Merssi meussieù Bilic,souhaitons bonne chance à la Croatie! (tous bas)}qu'il est bête...f'ait bien sun Crohate...
Quelques minutes plus tard,le coup d'envoi est levé! La Pologne démarre le match!
match amical hier
croatie 0-3 pays-bas
(et tu peut les faire toi-meme les groupes
)
la grèce je croit quel a gagner l'euro en 2004 contre le portugal non a moin que je dit nimportequoi
tu as raison c'est en 2004 c'était le prmeier et le dernier match de la compétition
grèce / portugal
je sait que ce n'est pas en 2000 car en 2000 c'était la france grace a trezegoal
Bon je recommence tout parce que je me suis un peu loupé là
Fiche d'avant match de Pologne-Croatie
Un match importantissime pour les croates,qui doivent absolument faire au moins match nul face aux polonais pour se qualifier.
La Pologne,elle,est sereine,puisque elle est qualifiée d'office, à deux points de la Grèce et avec un match en moins.
La Grèce, elle suivra avec beaucoup d'attention ce match,puisque si la Pologne gagne,la Croatie reste 3e et la grèce est qualifiée.
La Roumanie, elle, n'a plus rien à esperer, après sa large défaite contre la Grèce (5-0). Elle a perdu tous ses matchs, et elle est bonne dernière avec 0 point.
Le classement du groupe B
1er: Pologne
6pts, deux matchs joués, Dif.+4
2e: Grèce
4pts, trois matchs joués, Dif.+4
3e Croatie
4 pts, deux matchs joués, Dif.+1
4e Roumanie
0 pt, trois matchs joués, Dif.-9
Les résulats de la poule B
Croatie 2-2 Grèce
Roumanie 1-4 Pologne
Croatie 1-0 Roumanie
Grèce 1-2 Pologne
Roumanie 0-5 Grèce
Croatie - Pologne
Interview de Slaven Bilic, selectionneur de la Croatie:
"Nous attendons beaucoup de ce match. C'est le dernier de la poule, et il faut que nous accrochions la Pologne pour nous qualifier. Je pense que nous en avons les moyens,mais cela reste à prouver sur la pelouse!"
greg2805 je sais,c'est dommage pour la Croatie mais sur PC on peut changer les groupes masi c'est automatiquement qu'ils sont organisés
frankdubos oui excuse moi en 2000 c'était la France et en 2004 la Grèce
Trop bien ta story.
Vivement la suite...
![]()
Le match demarre dans une ambiance survoltée dans le petit Gradski.Cependant, beaucoup de supporters sont hongrois, même si la Hongrie ne s'est pas qualifiée à l'Euro
Sans surprise, c'est la Pologne qui tient le jeu. Heureusement, Runje est sur toutes les frappes des polonais (12',18' et 33').
A la pause, 0-0. La Croatie a vaillamment tenu contre les ogres polonais. De plus,les croates se sont crées pas mal d'occasion (Kovàc à la 20',Eduardo à la 36' et 45',...).
La Croatie engage pour la seconde période. Les hommes de Bilic semblent revenir dans la partie, et tentent plusieurs frappes (50',55' et 57') qui n'inquiètent nullement Boruc.
La Pologne semble endormie par le jeu de passe à un contrôle des croates (le fameux "jeu à la nantaise") mais le score reste nul.
Sur la banc croate,on est agité. Pour l'instant,la sélection est qualifiée pour les 1/4 de finale!
La fin du match est sous dommination croate. Balaban trouve le cadre à la 90', mais le portier des Celtic Glasgow est dessus.
Fin du match, la Croatie a tenu! Les croates sont qualifiés, avec la Pologne, pour la suite de l'Euro et les bancs des deux sélections le laissent entendre!
Les qualifiés des autres groupes
Groupe A:
Espagne
R.Tchèque (tien tien...voir premier post)
Groupe B:
Pologne
Croatie
Groupe C:
France
Russie
Groupe D:
Suisse
Turquie
Quelques grands absents sont à noter, comme l'Allemagne et l'Italie (groupe A) et le Portugal (groupe C).
Pour les 1/4 de finale, le match se joue contre les Diables Rouges espagnols au Poljud, dans l'un des stades les plus chauds de Croatie.
Le programme
Croatie-Espagne
Pologne-République Tchèque
Turquie-Russie
~France-Suisse~
La suite dans normalement deux jours (j'ai foot ce soir masi j'essaierais de jouer le match demain midi )
TF1
Mesdames, messieurs, bonsoir.(devinez qui parle
) Avant de difuser les titres nous reviendrons sur le très grave incendie qui s'est déclaré cet après-midi sur le stade de football de Poljud, en Croatie, et qui devait acceuillir ce soir même la demi-finale de l'Euro 2008 qui opposait la Croatie à l'Espagne. On dénombre une vingtaine de blessés, donc quatre dans un état critique.Sur place, Marie-Antoinette Dufont et Hakin Ben Khalfallah:
"Oui bonsoir Patrick, me voilà devant ce qu'il reste du Poljud. Selon les experts, le feu serait venu d'un fumigène qui n'était pas aux norme de l'UE, et il s'est propagé dans les gradins sud alors que bon nombre de supporters des deux équipes étaient déjà présents. Heureusement, la plupart des personnes ont pu s'enfuir mais l'on dénombre tout de même de nombreux blessés".
Michel Platini, qui est je vous le rappelle le président de l'UEFA, a déclaré quelques heures apès le sinistre que tout serait fait pour que la demi-finale Croatie-Espagne soit jouée, et que l'UEFA apporterait son aide à la reconstruction du Poljud et aiderait les victimes du sinistre.
Après une rapide réunion, la conseil de l'UEFA a décidé que le match se jouerait dans l'enceinte du San Siro de Milan, puisqu'il est l'un stades le plus proche de la Croatie, il n'y aura juste qu'à traverser la mer Adriatique en avion. Donc, le match debutera normalement demain après-midi.
Pour la suite des actualités, Nicolas Sarkosy s'est rendu ce matin dans la banlieu parisienne près de Clichy, et après avoir essuyé des tirs de mortier, il a déclaré...
1/4 de finale de l'Euro 2008
Le match vient de commencer à San Siro. Pour le plus grand bonheur des Croates, les supporters italiens sifflent à chaque fois que l'Espagne touche le ballon.
Pourtant, les croates se créent de bonnes occasions, et les espagnols ne contrôlent pas totalement le match. David Villa trouve le poteau droit à la 27', et Fabregas bute sur un excellent Pletikosa.
Pourtant, c'est la Croatie qui ouvre la marque! Nous sommes à la 33', Eduardo est dans un contre en faveur des Croates, il prend de vitesse Puyol et se retrouve à gauche des buts espagnols.
Mais alors que tout le monde pensait que le jeune croato-brésilien allait centrer pour Balabàn, il préfère tenter la frappe. Casillas est surpris est il est lobé. Le ballon touche le poteau droit et rentre tout doucement dans les cages!!
Tout le San Siro clame sa joie, en particulier les italiens venu siffler les espagnols!!
A la mi-temps, le score est toujours en faveur de la Croatie. Bilic fait rentrer le jeune Luka Modric, à la ppl
:désole: j'ai appuyé sur Entré sans faire exprès
1-1, les espagnols sont revigorés. La Croatie multiplie les déchets techniques et les passes manquées.
Pourtant, les deux équipes se poussent jusqu'a la prolongation. Eduardo cède sa place à Olic, et sort sous les acclamations du public.
Les 15 premières minutes voient les deux selections se craindre. La seule occasion est espagnole (Fabregas) mais Pletikosa sort et lui chipe le ballon dans les pieds.
Seconde période. Les croates épuisés regardent jouer les ibériques. Pletikosa est moins décisif et la défence croate commet quelques bourdes. Puis ce qui devait arriver arriva. Puyol réceptionne une balle mal dégagée par Modric, et adresse une longue balle en profondeur à David Villa. Le valencian est absolument démarqué, se retrouve face au gardien et frappe. Pletikosa touche le ballon mais la lâche. Villa récupère et entre dans les cages. La Croatie est menée 2-1.
David Villa se permet même un triplé en lobant Pletikosa (120').
La Croatie a perdu 3-1. La déception est immense chez les croates.
les autres 1/4 de finale
Pologne 0-0 République Tchèque, TAB:0-3 ![]()
Turquie 3-1 Russie
France 0-2 Suisse
Demi-finale
République Tchèque 1-0 Espagne ![]()
Turquie 1-2 Suisse
Finale de l'Euro 2008
Exceptionnelement, la finale se joue au Stade de France.
Suisse 1-0 R.Tchèque
Statiques de l'Euro 2008
Meilleurs buteurs:
-David Villa (Espagne), 7 réalisations
-Alexander Fei (Suisse), 6 réalistaions
-F.Tekke (Turquie), 4 réalisations
-N'Goya (Suisse), 3 réalisations
Le premier croate, Balaban, est 11e, avec deux buts inscrits.
Passes décisives:
-Barnetta (Suisse), 3 passes
-Sanli (Turquie), 2 passes
-Vonlanthen
(Suisse), 2 passes
-Ginnakopoulos (Grèce), 2 passes
Eduardo est 5e avec deux passes décisives.
Meilleure équipe:
France, 4 matches joués, 3 gagnés et 1 perdu, DIFF.+8
Plus mauvaise équipe:
Roumanie, 3 matches joués, trois perdus, DIFF.-9
Interview à Eduardo
L'Equipe [en portugais]:Bonjour Alvès, je pense que ça doit être vraiment décevant de s'arrêter en Coupe d'Europe en quart de finale. Que pensez-vous du parcour de votre équipe?
Eduardo:C'est vrai que c'est dommage mais il faut voir de l'avant. On est qualifié pour le Mondial de 2008 et on veut toujours aller plus loin. Je pense qu'on a montré de bonnes choses durant cette Euro.
L'Equipe: Vous allez retourner a Arsenal la semaine prochaine. Cela vous a t'il touché de jouer contre votre compatriote des Gunners, Fabregas?
Eduardo: Non,pas vraiment. On s'était vus avant le match, on ne se ferait aucun cadeau. C'est vrai que ca fait bizarre de jouer contre lui, mais ca nous a permis de nous rapprocher. Malgré notre défaite, il n'y a aucun problème entre nous.
L'Equipe: Et ce but en 1/4 de finale, qu'en pensez-vous?
Eduardo: [rires] Sans me vanter, c'est vrai que j'ai mis un joli but contre l'Espagne. Ca n'a pas suffi pour nous qualifier, mais nous sommes sortis la tête haute et les supporters italiens ne m'ont pas sifflé quand j'ai laissé ma place à Ivica (Olic).
L'Equipe: Et bien merci Alvès. Bonne chance pour Arsenal.