Moi aussi je suis un ancien de PES.
Fifa est extra, y'a pas à dire, mais tu as raison au niveau des sauvegardes de buts, c'est vraiment dommage.
Le niveau est élevé, ça fait maintenant 3 mois que j'ai le jeu, et je suis toujours en pro parceque j'ai bien du mal à gagner à chaque fois... et j'ai envie de te dire t'en mieux! Dans PES, j'étais convaincu que quelque soit l'équipe en face, j'allais l'emporter (contre l'ordi bien sur)un moment ou à un autre. Mais si tu te prends au jeu dans Fifa, tu n'es pas sur de finir premier et de gagner à coup sur, ce qui est NETTEMENT plus réaliste. Je pense en plus qu'un certain equilibre se fait, si par ex tu prends une faible équipe contre un monstre: tu ne vas pas te prendre une valise, voire même tu vas gagner! (et inversement). Et oui, rare sont les equipes (les vrais) qui gagnent à chaque match, en mettant 4-0! Même les meilleurs ont des passages à vide, on le voit tout les jours.
J'en vient par là aussi à ta question: on ne voit pas tous les jours non plus des frappes de 38-40m arriver pleine lucarne!
Tout est plus réaliste dans fifa, il manque juste un peu de vitesse au frappes de balles et ce sera bon.
Enfin (pfouh!) pour les frappes lointaines (et même de près), je ne sais pas sur quel console tu joues, mais moi je tir et passe systématiquement avec L2. Ca a surement rien à voir, mais je trouve que les passes sont plus précises et les frappes partent moins dans le décor (entraine toi dans l'arène avec et sans en mettant la jauge à pleine puissance, tu verras peut etre une différence). Et bon jeu!!