salut,concernant ton problème moteur,je ne pense pas que le morceau de bougie ai causé beaucoup de dégat sinon croit moi tu le saurais.
mais je te conseil fortement de ne plus faire tourner le moteur car le risque est toujours présent.
je pense que le morceau doit être asser petit car il faut savoir que lors ce que le piston est à son point mort haut, il n´y à que quelque millimètre qui le sépare de la culasse des bougies et des soupapes. en faisant tourner le moteur,le morceau de bougie risque de bloquer une soupape. si c´est le cas le piston en remontant cassera cette soupape tout en bloquant le moteur.tu risque donc d´avoir la culasse à changer un piston une bielle...
j´ai déjà eu à changer des pièce sur une golf 4 et il faut savoir que chez volkswagen un piston segment c´est 280€, les bielles il ne les vendent pas au détaille c´est 800€ les 4, une culasse c´est
au alentour de 2500 à 3000€... sans compter la main d´oeuvre qui coute aussi chère.
moi je te conseil de faire venir une dépanneuse et de l´amener dans un garage car déposer une culasse soit même ce n´est pas très
compliqué, mais il faut quand même avoir des notions de mécanique,
une voiture ce n´est pas un scooter et de plus, il faut posséder les outils adéquate.
pour déposer la culasse par toi même tu devras, faire la vidange
d´huile moteur ainsi que celle du circuit de refroidissement, défaire et dégager toutes les durites et les fils de la culasse, caler la distribution avec les piges et retirer la couroie, dévisser le cache culbuteur,devisser toutes les vis de la culasse dans le ordre de déssérage...
et pour le sérage des écrous lors du remontage de la culasse tu auras besoin d´une clé dinamométrique, d´une clé angulaire et tu devras connnaitre la force de serage des écrous de ta culasse.
voilà j´espère que j´ai pu t´aider et répondre à toutes questions, mais n´ésite pas si tu en à d´autre.