Salut ,
Je vous donne mon classement suivi de mon avis sur chaque épisode de cette série :
1 ) Most wanted
2 ) Porsche 2000 sur PC
3 ) poursuite infernale 2 sur PS2
4 ) underground 2
Les Need for speed :
Ma série préféré . Une conduite arcade , des voitures sous licence de marques et modèles prestigieux , luxueux , puissants et surtout très cher ( Ferrari , Porsche , Lamborguini , Pagani , Jaguar , Mercedes , BMW ) sur routes ouvertes en plein milieux de la circulation .
Devenue depuis des années une orientation tuning .
NFS 1 et 2 :
Je les ais joué sur PS1 et PC mais ils sont trop anciens pour être critiqué en détail .
Ils comporte des codes pour débloquer tous les circuits ainsi que les véhicules bonus .
Need for speed 3 , hot poursuit ( sur PC ) :
( 11 voitures )
Il fait partie des 2 jeux auquel cela m’a rendu accros aux jeux vidéos .
Que des points forts pour l’époque :
Des voitures sublimes ainsi que des marques peu connus ( italdesign siguera ) .
Des courses poursuites avec les flics .
Des courses speed , pleine de sensations fortes , des circuits sympas faciles à mémoriser au niveau des tracés avec des raccourcis .
Ils comporte des codes pour débloquer tous les circuits , véhicules ainsi que les véhicules bonus
Need for speed 4 : conduite en état de liberté ( sur PS1 ) .
( 18 voitures )
Malheureusement , c’est un des NFS auquel j’ai joué le moins au auquel j’ai le moins de souvenir car j’ai eu grave des difficultés pour progresser et j’ai revendu le jeu très rapidement .
Très peu de souvenir des circuits .
Cependant , j’y jouerais dans plusieurs années quand j’achèterais une Playstation 1 afin de découvrir ce jeu .
NFS 5 : Porsche 2000 ( sur PC ) :
( 80 voitures )
Mon 2nd NFS préféré car c’est un jeu ultra complet et il possède beaucoup de points fort :
Des graphismes sublimes .
Une rétrospective de la marque Porsche avec une présentation extrêmement bien détaillé pour chaque véhicule .
On peut acheter une voiture et en gagnant de l’argent on achète plein de pièces mécaniques pour l’améliorer ( meilleur tenue de route , plus de puissance ….. ) et battre des adversaires plus difficiles que nous .
La présence de dégâts .
Une belle vue intérieur personnalisé pour chaque modèle .
Les circuits sont sympas : la cote d’azur mon préféré , la Normandie , l’autoroute allemande sous la pluie , Monaco avec le tunnel et ses longs virages en montée .
Une conduite ultra réaliste d’une grande simulation .
Point faible :
Mode pilote d’essai trop difficile . Impossible de régler le temps maximum lors de certaines épreuves . ( l’épreuves des cônes à renverser dans les alpes m’a bloqué dans ce mode ) .
Certains circuits ne sont pas assez large ( celui dans les bois )
La majorité des circuits sont d’un point A vers un point B . Seulement Monaco est en boucle . Plus de circuit en boucle avec vibreur aurait été agréable .
L’autoroute ne comporte pas de ligne droite assez grande permettant de tester sa voiture au max .
La piste d’essai est trop simple . Un simple anneau court avec une piste de dérapage .
La piste de dérapage est de bonne dimension , l’anneau est trop court et ne permet pas les 300 km/ H ou les 200 km/H .Il aurait fallu multiplier par 4 ou 5 sa longueur . Une piste d’essai avec une ligne droite de 2 km , des chicanes , épingles à cheveux , bosses , montée et descente aurait été le bienvenu afin de tester le comportement et les performances de chaque Porsche .
Need for speed poursuite infernale 2 . ( NFS 6 )
( 23 voitures )
Enfin ce que j’attendais , le retour des flics .
Lorsque le démo est sortie dans un magazine , j’y ais joué 2 heures d’affilée sur le même circuit ( en version PS2 ) .
Points forts :
Des ralenties lors des sauts ou un arrêt effet de matrix lors des passages en force des barrages de polices .
Des dégâts seulement de la carrosserie sans affecter la conduite ( normal pour un jeu d’arcade )
On peut le terminer sans être un pro du pad .
Des caisses de rêves avec leurs principales caractéristiques .
Des circuits en boucle avec raccourcis , saut ( dans la foret , dans les ruines romaines )
Les poursuites avec les flics : 1 ou 2 voitures derrières toi , des herses , avec pour cette édition un hélicoptère qui balance des barils explosifs ainsi qu’un missile de face .
De beau graphismes sans aliasing
On peut être le chauffard ou la police
Le système des statistiques
Points faibles :
Pas de choix de difficultés dans le mode carrière pour les joueurs moyens
Faible nombre de voitures
Dans certains circuits on ne peut pas tester sa voitures à fond ( Porsche 911 turbo , mac laren F1 )
La version PS2 et Xbox sont trop différentes .
Sur Xbox on achète les voitures avec l’argent gagné .
Sur PS2 n obtient des voitures en montant les niveaux et en accomplissant certaines difficultés particulières ( parcourir 8 tours sans dégâts )
Certains points de sauts ne sont pas sur PS2
Sur PS2 il y a le fameux bug qui bloque le jeu au niveau de la ferrari 550 barquetta mais il suffit de mettre le jeu en anglais pour le passer , je l’ai trouvé en 10 mn .
Sur PS2 on peut voir l’effet de caméra à la matrix et les prochain 500 prochains mètres .
Need for speed underground 1 . ( NFS 7 )
Un jeu bien au départ mais lassant à la fin .
La série des NFS prend nu nouveau tournant , elle abandonne les caisses luxueuses en incorporant des voitures populaires du tuning avec plein de modifications esthétiques .
Point fort :
La nuit et ses ambiances lumineuses .
Les modifications des véhicules que ce soit très poussé au niveau des pièces esthétiques mais dasique au niveau des performances moteur et de comportement .
Les épreuves de dragsters : excellente impression de vitesse avec l’effet de flou lors d’utilisation de nitro .
L’épreuves de drift est pas mal pour un début .
La musique rock très sympas .
Point faible :
Le mode carrière est trop linéaire
La difficultés des épreuves . Lorsque j’ai acheté le jeu , je suis arrivé à 100 sur 112 courses . Après je l’ai revendu car je n’arrivais pas à progresser . Lorsque ma xbox 360 à rendu l’ame , j’avais ma xbox 1 de secours et j’ai racheté ce jeu en vue de le terminer .
J’ai progresser facilement mais à partir de la 100eme course , j’ai galéré et il m’a fallut plusieurs tentatives à chaque fois pour passer au niveau suivant .
La dernière course est impossible à avoir ( la 112 ou c’est un duel contre mélissa ) , il m’a fallut une trentaine de tentative . J’ai essayé toutes les astuces ( changement de véhicules , moins de pièces mécaniques afin de rendre la course moins rapide , astuces de joueurs sur el forum du jeu sur jeuxvideo.com ) . Il faut baisser la force des adversaires lors des dernières courses afin de rendre plus populaire le jeu et de ne pas le réserver aux hardcore gamers .
Les circuits sont variés mais on à l’impression de les faire continuellement car c’est la meme ville .
Need for speed underground 2 ( need for speed 8 )
Un super jeu avec plein de nouveauté .
Points forts :
Une ville imaginaire ou l’on peut se promener librement : des dénivelés , une autoroute , des quartiers à l’architectures et infrastructures bien différentes .
4 magasins différents pour acheter pièces détachés mécaniques et esthétiques ainsi que concessionnaires
une piste d’essai avec un atelier de réglage et un dynamomètre d’une grande précision
le mode dévaldrift ou l’on descend de la montagne pour faire d’incroyable dérapage .
des duels en un contre un pour gagner de l’argent
le scénario sous forme de BD
les véhicules variés et bien personnalisable au niveau de la sono dans le coffre et des néons clignotants
les circuits de drifts ultra bien fait .
point faible :
une piste d’essai moyenne : plus de bosses , de dénivelés , une plus grande ligne droite
la fin moyenne . on ne peut plus refaire d’autres épreuves en mode carrière pour améliorer sa voiture actuelle , augmenter son compte en banque , acheter d’autres véhicules et les tuner .
need for speed most wanted ( NFS 9 )
MON NEED FOR SPEED PREFERE
Points forts :
Des courses de jours ou les véhicules de la circulation sont bien visibles .
Le retour des flics encore plus organisé . Des herses et helicoptères , barrage routier comme dans le NFS 6 mais avec plus d’action .
Des 4X4 bien lourds arrivants à contre sens deux par deux en étant des béliers .
Avant , il y avait une ou deux voitures à nos trousses , mais maintenant , c’est toute une meute car il peut y en avoir jusqu’à 6 .
Une difficultés progressive selon l’indice de recherche et des véhicules de polices qui sont différents .
l’intelligence artificielle de la police bien poussé : la meilleur de tous les jeux de courses
Les caméras ralentis lors des sauts ou des passages en force des barrages de polices
Le mode scénario avec des vidéos bien sympas .
la sensation de vitesse
le système de carte grise ou l’on gagne la voiture de l’adversaire .
les courses radars en véritables nouveautés
le système de prime afin de progresser dans le jeu
la durée de vie : presque une semaine à temps plein pour obtenir la BMW au final .
points faibles :
pas de Ferrari .
la possibilités de tuning esthétiques très limités y comprit pour des japonaises
seulement un seul magasin pour les pièces mécaniques , esthétiques .
pas de caractéristiques des véhicules de base comme dans forza
les performances des véhicules sont indiqués par des barres de statistiques et non par des chiffres comme la puissance actuelle en CV , la vitesse maximum estimé en KM/H , l’accélération de 0 à 100 KM /H….
tuning moteur trop simple , juste des packs .
NFS carbon : ( NFS 10 )
Beaucoup déçu la première fois que je l’ai acheté .
Point fort :
L’autosculpt : j’ai vu le fonctionnement en vidéo ( très bon système de tuning ) mais je ne l’ai pas encore utilisé .
Toujours les flics sympas et chiants lors des poursuites .
On peut faire le con avec des véhicules peu ordinaires ( camion de poubelle …)
Le nouveau mode de poursuite dans le canyon
Les cinémathèques . la première qui te raconte l’arrestation de la police et l’échange de sac .
La seconde après les courses ou les gangs t’arrêtent sur ton chemin et un chef te parlent .
Les courses globale ou une vingtaine de caisses tunés circulent en même temps .
L’autoroute du nord au sud avec des courbes très rapides
Points faibles :
Attention , là j’allume .
La durée de vie du mode carrière . lorsque des mecs l’on acheté en import des USA et du japon , sur le forum de jv.com , ils ont écrit : « 10 heures pour le mode carrière « . J’ai halluciné devant tant de régression de la part des développeurs car je m’attendais à plusieurs dizaines d’heures . heureusement qu’il y a le mode défi et les cartes récompenses pour allonger la durée de vie .
Quand tu gagnes une course , tu obtient un montant . ex : 10 000 dollars . Par contre , le montant du gain passe automatiquement à 500 dollars pour la prochaine fois que tu la referas .
Une fois toutes les épreuves terminés , si tu souhaites acheter plusieurs voitures , tu passeras des heures pour pouvoir te les payer et installer toutes les améliorations de tu passeras des heures pour pouvoir te les payer et installer toutes les améliorations de performances .
La RX8 coûte 25 000 DOLLARS , 50 fois la même course
La Porsche carrera GT 216 000 dollars , 423 fois la même course .
Et encore , si on rajoute les améliorations à près de 150 000 dollars ! ! !
Ils ont craqué EA avec cette programmation ultra con .
Le mode drift dans le canyon . la vue est trop haute , donc pas d’impression de vitesse , un ralentie du nombre d’image par seconde lors des descentes du canyon .
C’était 1000 fois mieux le drift dans les virages en descente ( le mode déval-drift ) dans underground 2 .
Les circuits de drift sont moyens : ceux de underground 2 était mieux réalisé ( virage plus visibles , des dénivellés en escargot ) .
La difficultés des cartes récompenses est trop élevés : bon courage pour avoir la BMW , la caisse de Cross ainsi que le rhino .
Certaines voitures sont disponible uniquement en ligne ou en mode défi : ( la porsches GT3 et la koenigsegg )
Les courses simples et en contre la montre dans le canyon . la piste est trop étroites , ce sont juste une course de bourrin dans une piste de bobsleigh .
Les duels contre les boss en ville trop durs .
Cependant , il y a un need for speed que personne ne parle .
Need for speed motor city sortie en France en avril 2001 avec des vieilles américaines .
( seule need for speed exclusivement online sur PC )
cependant , le jeu ne vaut plus rien car electronic arts à fermé les serveurs .
en attendant pro street ou je vais m’éclater , à bientôt
walherich
walherich@yahoo.fr