1°) Vous rédigerez, en une quinzaine de lignes, votre avis sur les qualités qui vous semblent indispensables pour être un bon juré.
Une chose indispensable pour être un bon juré est l’ouverture d’esprit. En effet, une personne qui se base grandement sur un scénario, ce que je trouve personnellement normal, n’hésitera pas à discréditer une fic pour ce seul scénario. Je veux dire par la qu’il ne cherchera même pas à regarder l’orthographe ou tout ce qui fait le reste de la fic.
En parlant d’orthographe, le juré doit évidemment être très strict sur ce point. Car même si une fic possède de bons éléments de scénarios, il est très désagréable de voir une faute tous les trois mots. En ce qui concerne les erreurs « informatiques », je veux dire par là les espaces entre les points ou les virgules, le juré ne doit pas être trop sévère, mais la ponctuation doit tout de même exister.
Bien évidement, l’impartialité est obligatoire chez un juré. Ceci est certainement l’une des règles les plus durs à respecter, car chaque juré à ses propres coup de cœurs. Cela étant, si ce « coup de cœur » est justifié, il n’y a aucune raison pour que l’avis du juré ne soit pas pris en compte. On en revient donc à l’ouverture d’esprit, si une fic ne plait pas à un juré à cause d’un scénario, celui-ci ne doit pas omettre de jugé tous les autres points de la fic.
Ceci est évident, mais il est indispensable au juré d’être présent sur le forum. Si une personne s’engage à devenir juré, elle s’engage à une part de responsabilité, aussi restreinte soit elle.
Enfin, l’esprit critique du juré doit servir à encourager l’auteur à continuer, et non à l’en dissuader. Un juré qui se contentera de récapituler les bon et mauvais points d’une fic n’aidera pas énormément son auteur. Le plus important sera d’expliquer à l’auteur comment évier ses erreurs antérieurs. (sauf si pendant la palme, l’auteur doit se débrouiller seul ^^)
Voila pour moi ce qui fait un bon jury !
2°) Selon vous, quels sont les attributs essentiels d´une Fiction Dragon Ball Z? Vous rédigerez la réponse en une dizaine de lignes.
Le point le plus important pour moi dans une fiction, qu’elle parle de DBZ ou non, est le scénario. En effet, c’est ce qui va permettre à un lecteur d’apprécier ou non la fic. C’est pour cela que le début d’une fic est primordiale. Si vous vous contentez du banal « tous les ennemis s’échappent de l’enfer et sont plus fort qu’avant », ça ne passera très bien aux yeux des lecteurs. Les scénarios alternatifs sont particulièrement durs à faire, mais procurent un avantage dans le sens où le comportement des personnages n’est régi que par l’auteur de la fic. Cependant, veuillez éviter les trop grosses incohérences, que ce soit au niveau du comportement des personnages, ou au niveau des rapports de force, à moins que tout cela ne soit expliqué. Bref, soyez originale et inventif, et ne vous contentez pas du banal. Une touche d’humour par ci par la est toujours bien vu également, mais ne tombez pas dans la parodie.
De plus, une première bonne impression favorise grandement les avis des lecteurs, c’est pourquoi il ne faut pas négliger le rôle d’un prologue. Celui-ci présente en gros l’époque, le contexte, les personnages, ainsi que d’autres aspects de la fic. Si un scénario est bien ficelé, il est évident que les lecteurs souhaiteront connaître la suite. Toutefois, il n’est pas nécessaire de transformer une fiction DBZ en un roman policier. C’est pourquoi il est nécessaire d’accorder une grande partie de la fic aux combats qui s’y déroulent.
Ces derniers reposent essentiellement sur une bonne description des actions et des comportements des personnages. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas trop surcharger un combat de dialogue. N’oubliez pas que le combat est le moment « passionnant » de la fic. Si cette partie est morne, ou si le combat est sans intérêt, attendez-vous à des ennuis.
Dans un combat aussi, il est essentiel d’être le plus originale possible. Je veux dire par là que les combats ne doivent pas tous se ressembler bêtement. Cela n’est généralement pas dur à respecter car le monde de DBZ offre des possibilités de combat quasi infini dû à la richesse des personnages, sans compter ceux que vous pourrez rajouter.
Concernant ce point, il est impératif de connaître parfaitement un personnage créé, afin de ne pas le laisser au second plan, ou de lui donner un caractère qui ne correspondrait pas à l’esprit de votre fic. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas trop s’aventurer dans l’invention de personnages.
En ce qui concerne la mise en page, n’hésitez pas à aérer votre texte en séparant certaines parties. De plus, chaque chapitre devra être relativement long, afin de permettre aux jurés d’avoir assez d’élément pour se faire un avis.
Je finirais rapidement en disant que l’orthographe et la grammaire doivent être irréprochables. Même si une fic peut être intéressante, elle ne sera même pas lu si elle est trop mal écrite.
3°) (facultatif) D´après vos connaissances et votre propre analyse, quelle partie du manga/anime de Toriyama préférée vous? Pourquoi? (DB, DbZ ou DbGT?)
Ma partie préférée serait le début. C’est pour moi la partie la mieux réussi, car elle comprend tout ce qui fait un bon shonen : Un héros petit, puissant, complètement bizarre, il y a pas mal d’humour, des personnages qui correspondent exactement à l’esprit de dragon ball (et non de dragon ball Z). Cette première partie est donc plus tournée vers le fun que vers le sérieux. A partir du moment où piccolo se ramène, cela part vraiment au pur shonen, le héros veut progresser, et grâce à son potentielle , il acquière une incroyable puissance.
Je ne développe pas trop cette partie désolé^^.