N´use pas du facteur temps, passé sur une planche ou dessin, comme excuse. En connaisance de cause, je peux t´affirmer que l´on peut arriver très rapidement à un bon résultat, en dessinant.
Et comme tu sembles l´avoir compris, mes critiques n´ont pas pour but de te détruire. Je ne vois pas quelle jouissance je pourrais en tirer.
Personnellement, je suis autodidacte, question dessin. Je n’ai jamais reçu de conseils, ni suivi des règles artistiques prédéfinies. Je me suis amélioré moi-même, à force de regarder des dessins, des animés, de lire des BD et autres mangas, ainsi qu´en étant plus attentif dans la vie, à tout ce qu’il se trouve autour de moi. Je suis par conséquent pas un (bon) donneur de conseils, car je n’ai qu’une expérience personnelle, qui ne s’applique qu’à moi forcément.
La seule chose que je puisse te dire, c’est de beaucoup dessiner, de garder de la rigueur. Sinon, en ce qui concerne les facteurs plus techniques, je les ai assimilés comme ça, à fil du temps, donc je ne sais pas te donner de conseils d’apprentissage.