Bonsoir à vous tous,
Je fais ce topic, car on m´a déjà demandé plusieurs fois comment créer une vidéo (comme par exemple l´adaptation de sa fan fic en version vidéo, ou bien des videos Flashs).
Donc, je fais ce topic pour vous aider, et bien entendu, à vous expliquer à peu près comment ça marche.
Sommaire :
I. Programmes nécessaire pour le format Vidéo
II. Comment ça marche ?
III. Inserer un son
IV : Créations d´AMV
V : Les sous-titres
VI : Finaliser la vidéo
VII : Programmes nécessaire pour le format Flash
VIII : Les fons transparents dans les sprites
IX : L´utilisations des sprites
X : L´insertion de sons
XI : Finaliser la vidéo Flash.
XII : Exemple de vidéo Flash
I. Programmes nécessaires
Pour faire des vidéos qui auront le format vidéo, voici un programme :
Windows Movie Maker
Vous avez automatiquement ce programme en installant Windows XP, et parraît-il, d´autre Windows aussi. Par contre, veuillez utiliser la version 2 du programme, logiquement fourni avec le "Service Pack 2".
Ensuite, Photoshop, pour les dessins, du moins je vous le conseille, mais il est pas gratuit. Paint n´est pas top pour faire ça ! Sinon utilisez GIMP, qui est un Open Office.
II. Comment marche ce programme ?
C´est assez simple en fait. Attention, ce tutorial est basé sur la version 2 du programme ! Je ne peux vous prendre de screenshot actuellement, j´ai quelques bugs.
Bien, comment mettre des images me direz vous, c´est très simple.
Déjà, veillez à ce que "Tâches" en haut de l´écran soit selectionné. Puis à gauche, choisissez "Importer des photos", qui vous permettra de chercher vos images.
Après que celà soit fait, cliquez sur l´image, et faites-la glisser en bas, en ayant l´affichage chronologique, c´est plus pratique.
De base, votre image duera 4secondes, mais coment y remedier ? C´est simple, dans l´affichage chronologique, avec votre curseur (la souris...), allez au bout de l´image, et vous verrez une flèche rouge allant à gauche et à droite. Appuyez à ce moment là, et restez appuyé. Allez vers la gauche pour raccourcir le temps de l´image (jusqu´a 0,15seconde logiquement), ou à droite pour rallonger le temps de cette image.
Si vous voulez faire des animations rapides, le temps optimal est de 0,08 secondes, que vous pouvez obtenir en utilisant l´effet "Accelerer, double", en ayant le temps de l´image à 0,15 secondes.
III. Le son
Il est assez simple d´incorporer le son, à gauche, cliquez sur "Importer le son ou la musique", et selectionnez vos musiques.
Après ceci fait, glissez la musique tout en bas, dans l´affichage chronologique bien sûr...
Après, pour réduire le temps, procedez de la même façon que pour l´image.
IV. Créations d´AMV
Comment en faire ? Certains m´ont déjà posé la question, mais voici la solution :
Cliquez sur "Importer la vidéo", et selectionnez les vidéos. Puis, selectionnez vos morceaux de vidéos et faites les glisser à la même position que l´image. Mais comment retirer le son ?
C´est très simple ! Dans l´affichage Chronologique, vous devriez voir un petit "+", cliquez dessus. Puis vous verrez la ligne de musique de la vidéo, clique droit dessus, puis muet ! Et ensuite mettez votre musique.
V. Les sous-titres.
Comment mettre des sous-titres sans s´embêter à écrire le texte sur les images ? C´est simple !
A gauche, vous devez selectionnez "Créer des titres ou des génériques", puis vous aurez le choix entre pleins de choses, ainsi que pour faire des Ending etc...
VI. Finaliser la vidéo
A gauche, vous devez cliquer sur "Enregistrer sur mon ordinateur", et grâce à cela, votre vidéo se changera en format vidéo, et donc lisible par tous. Mais comment mettre deux sons en même temps ?
Après avoir finalisé, faites importer la vidéo, et mettez votre vidéo en bas, dans l´affichage chronologique, et à ce moment, vous pourrez mettre un 2eme son. Repetez l´opération pour un 3eme, 4eme son...
Evidemment, mieux vaut utiliser vos propres images dessinés, que de "ripper" des images !
A présent, passons au flash !
VII. Programmes nécessaires
Pour faire des vidéos en format Flash, vous devez utiliser le programme appelé "Macromedia Flash MX 2004". Attention, ce programme n´est pas gratuit, et vous n´aurez que 30 jours d´essai.
Après, tout dépend si vous voulez faire des vidéos avec des Sprites (en trouver), ou en dessin.
Pour les dessins, comme WMM, utiliser un programme de dessin comme Photoshop par exemple.
Pour les sprites, vous devez les trouver ! Et que leur fond soit impérativement TRANSPARENT !
VIII. Comment mettre un fond transparent à un sprite ?
Je ne sais le faire qu´avec Photoshop, donc voici la manière :
Ouvrez le sprite avec Photoshop, ensuite, voyez vous la baguette magique ? Cliquez dessus. Faites ensuite un clique droit pour tout selectionner, et faites ensuite avec un autre clique droit, "soustraire à la selection". Vous verrez donc tous les sprites selectionnés. Copiez, et ouvrez un autre document dans Photoshop, mais choisissez comme fond, transparent. Collez, et enregistrez au format PNG ! Car au format JPG, il n´y aura pas de fond transparent !
IX : Utilisations de sprites
Bon, c´est assez simple.
Allez dans "Fichier > Importer > Importer dans la bibliothèque". Vous verrez vos choses aller dans la bibliothèque. Si vous ne la voyez pas : "Fenêtre > Bibliothèque".
Déjà, il faudrait mettre un fond ! Attention, mettez le fond à la même taille que le carré blanc que vous voyez, c´est à dire 550x400 pixels, mettez le en calque 1.
Puis, ouvrez un 2eme calque, en cliquant sur le 1er calque avec un clique droit, et nouveau calque.
Mettez votre sprite, et veuillez utiliser le curseur noir du programme ! Vous voyez à présent votre sprite, mais vous ne pouvez retireer quoi que ce soit ! Faites un clique droit sur le sprite, puis séparer ! Et prenez ce qui vous intéresse !
Positionnez le. A présent, en haut vous voyez des lignes, si vous voulez faire une petite différence à l´ancienne image, faites sur une case non occupé, un clique droit et insérer une image clef !
Cependant, vous avez du mal à positionnez votre sprite à peu près à la même position que l´ancien n´est-ce pas ? Et ben, juste en dessous de ces lignes, vous voyez un genre de trait rouge. A droite de celui ci, vous avez plusieurs icones avec des carrés, cliquez sur la 1re, et vous verrez. Et faite votre vidéo.
X : L´insertion de sons.
Meme manière que pour importer les images, le son ce fait pareil !
Ensuite, avec le son importé, cliquez sur l´une des cases occupé, et vous verrez que la propriété en bas s´affiche. Vous verrez une petite colonne "Son", ben selectionnez simplement votre son ! Ensuite, juste en dessous, c´est à dire "Sync", selectionnez "Demarrage". Puis pour arrêter le son, sur une autre case, remettez votre son dans "Son", et dans "Sync", choisissez "Arrêter" !
XI. Finaliser
Rien de très compliqué ! En haut : "Fichier > Publier" !
XII. Exemple
Pour mon jeu, j´ai créer spécialement une petite vidéo flash DBZ, et donc, je vais vous la montrer à vous aussi, pour vous montrer ce qu´on peut faire en FLASH ! Donc, la vidéo est faite par moi :
http://media.putfile.com/Petite-Video-DBZ-en-flash-nouveau-combat-
Voilà, tout ce tutorial a été réalisé par moi même, Totaya17, en esperant qu´il en aidera pas mal !
Si vous avez d´autres questions, je suis à votre écoute.