Je joue Toss depuis mes débuts à SC donc je m'y connais un peu.
Contre les Zergs , la chose la plus importante a mon avis est la création rapide d'un petit groupe d'unités combattantes pour repousser , si besoins est , un petit harass de la part de ton adversaire ( prevoir anti-air comme la sentry ou le stalker).
Sauf si ton ennemi est vraiment bon et ne se limite pas à 1 tentative de harass , tu peux poser 1 ou 2 tourelles pour faire un peu peur et augmenter ta création d'unité.
Ensuite , pour etre vraiment efficace , il faut le nombre parfait de péon , qui est pour les Toss de 25/26 par Nexus ( sauf quand tu est sur le point d'expand ) avec 19/20 au minérai et 6 au gaz , le 26em pouvant etre utilisé comme péon constructeur ( crée un raccourci clavier pour toujours prendre le meme péon dans des temps records ).
Important ! Au tout début de la partie , utilisé sans cesse le booster de ton Nexus , sur ton Nexus au début ( durant les 3/4 premières minutes ) puis sur le portail , forge , etc ...
N'oublie ps ton plus de scouté ton adversaire apres la création de ton 1er pylone ( à 8/10 ) pour voir si il ne part pas fast pool ( tu peux meme posé un pylone dans sa base en espérant qu'il ne le repere pas pour transferer directement tes zélotes dans la base ennemi ).
Mais pour bien faire , je te conseille plutot de regarder les replays des bon joueurs protoss dispo sur Youtube , aAa.fr , SC2FR , etc ...