Au fond il y a plusieurs façon de penser la balance :
1) se demander qui a la plus grosse entre telle et telle unité. Exemple : les éternels débats ghost VS HT. J'espère qu'on évitera au moins sur ce post de tomber là-dedans.
2) comment nerfer ou améliorer une unité/compo pour résoudre un problème. C'est peut-être souvent nécessaire. Mais nombreux sont les exemples où ça fait plus de mal que de bien. Je pense notamment aux tanks (et le turtling en général) qui étaient un problème en TvZ. Une des réponses a été : "hey! on va créer le swarmhost". Et du coup on se retrouve avec un problème encore pire. Un problème qui n'est d'ailleurs pas du tout une question d'équilibrage, mais de pure gameplay, voire même de philosophie du jeu.
C'est également avec cette façon de penser qu'on réduit peu à peu la richesse du métagame : à force de briser des unités/stratégies fortes, on finit par avoir une seule stratégie certes équilibrée, mais redondante. Et à la fin on joue et on regarde toujours les mêmes parties.
3) comment améliorer une unité pour rendre le jeu plus fun/dynamique. Et là je pense que ça donne lieu à des changements bcp plus intéressants. Par exemple, le boost medivac est certes chiant à défendre (je joue toss), mais je pense que c'est une bonne chose pour le gameplay des terran ET des protoss. Ce genre de changement permet également de créer de nouvelles possibilités, et donc d'enrichir le métagame plutôt que de le restreindre.
Et donc, je me pose la question suivante : pourquoi ne pourrait-on pas up considérablement certaines unités fun et trop peu utilisées. En tant que protoss je m'abstiendrait de le faire pour ma race. Mais voici 2 UPs adverses qui me feraient bien plaisir :
- un gros UP du nydus (desrow je crois a proposé qu'il ne coûte que du minerai)
- un gros UP également de la nuke !!
- upper toutes les formes d'invisibilité (et aussi le déplacement sous terre)
qu'en pensez-vous ?