Bonjour à tous,
Je suis zerg diamant et en ladder il y a une situation dont j'arrive jamais à me sortir : comment gérer la situation où l'adversaire possède une armée nettement plus puissante ?
En fait je suis plutôt bon en ZvZ (je peux gagner contre des masters), par contre je me fais rouler dessus par des protoss plat (voire gold des fois). En ce qui concerne les terrans, je peux battre un diamant s'il part bioball + mines, mais s'il part mech, c'est foutu : même un platine me met une raclée.
Le point commun entre le mech terran et le jeu protoss (en particulier skytoss) c'est que c'est extrêmement fort et dur à contrer une fois en place.
J'ai demandé à mes adversaires comment ça pouvait se contrer ces strats et les terrans comme les protoss m'ont donné le même conseil : faut pas laisser l'adversaire faire sa tech, faut l'écraser avant qu'il atteigne son 200 de pop sinon c'est foutu.
La plupart des terrans m'a dit "le plus efficace c'est de faire un fast drop roach ou super fast muta" (c'est sympa mais faut bien scouter et c'est vraiment all-in), et les protoss ne m'ont pas répondu ou m'ont dit "aucune idée, je joue pas zerg" (
).
Globalement ça m'aide pas beaucoup. En plus ça m'oblige à quasiment jouer all-in si je veux à tout prix gagner avant que mon adversaire aie pu développer son armée.
En regardant les pros je vois qu'ils arrivent à se défendre à 200 de pop contre 200 de pop mais quand j'essaye de reproduire ce qu'ils font ça ne marche jamais. J'ai beau avoir une "death ball" zerg avec toutes les améliorations, mon armée ne tient pas 2 secondes contre le mech terran ou le skytoss. Et la reprod se fait tout aussi vite tuer. Au final j'ai produit 2x200 de pop et j'ai juste tué un voidray.
Du coup je me demande comment faire pour engager ou se défendre en tant que zerg une fois qu'on est à 200 contre 200 ? Y-a-t-il des unités à absolument avoir, des endroits particuliers où prendre la fight ? Comment faire pour défendre une base lorsque toute l'armée adverse est en train de la siéger ? Faut-il forcément partir en trade-base ?