Salut, je suis plus joueur d'AoE2 que d'AoE3 ou AoM, mais en gros, la différence principale est qu'en plus de la macrogestion (gestion des ressources), dans starcraft (et warcraft) on a la microgestion (gestion des unités) qui est omniprésente.
Là où les unités des Ages n'ont pas de capacités (celles de AoM ne comptent pas vraiment) et où la gestion en combat se réduit au positionnement (et un peu de hit and run peut être), les unités de starcraft ont beaucoup de sort et de possibilités de microgestion (éviter des attaques, esquiver des sorts, viser les unités fortes en face ...).
La seconde différence est que les races de Starcraft ont peu de choses en communs, on retrouve bien sûr une base commune (améliorations, unités, ressources), mais le système de productions d'unités, de bâtiments ... est assez différent d'une race à l'autre. Chose que l'on ne retrouve pas dans AoE.
Pour moi SC2 est bien plus diversifié et intéressant pendant les fights que les Ages, donc si tu aimes ces aspects, le jeu te plaira sans doute.
En revanche la gestion de ressources des Ages est vraiment intéressante et ça n'a pas grand chose (sinon rien) à voir avec starcraft.
Voila, j'espère t'avoir un petit peu éclairé malgré le pavé, je suppose que tu te doutes bien que ces jeux se ressemblent tout de même vu que leur fonctionnement est proche