Si t'es platine avec 150 apm c'est soit que tu freeclick, soit que t'as un decision making de teubé.
Autrement pour contrer le 3g sg (c'est ce all in là dont tu parles je présume ?) faut focus les oracles en priorité puis les voidrays. Pourquoi ? Car le seul moyen de détection du protoss avec ce build est l'oracle. Pas d'oracle = il se mange toutes les mines, déjà ça ça fait le ménage. Après ben, marines sur les voidrays et Maraudeurs sur les stalkers. Si y'a beaucoup de zélotes tu hit and run un peu.
Selon moi le truc à ne pas faire : sur-réagir à la stargate. Une fois j'ai fais ce build, sans déc je crois que le mec en face a claqué pas loin de 1000 de minerai dans les tourelles anti-aériennes. Ah ça pour le coup mes voids sont morts, mais il avait plus rien pour arrêter les troupes au sol...
Et sinon oui c'est worth it de cut les VCS, car si tu repousses son all in, même si t'y as laissé des SCV, t'es sur B2 avec 2 stations orbitales là où lui est sur B1 avec évidemment un seul nexus. Sans parler du fait qu'il n'a pas du tout d'aoe dans sa tech donc que t'auras le timing medivac bien avant ses HT ou ses colo.
Hésite pas à laisser un replay ou deux également.