Allons-bon, que de messages intéressants! Et cet édito de Eeel, j'ai bien rigolé, à part pour les inégalités joueurs/casters, c'est tellement vrai.
La professionnalisation du Rugby n'est que très récente (10ans environ): les familles et les amis allaient voir les équipes du coin (amatrices, donc non-rémunérées), allaient à la buvette, alimentait le club en DONNANT de leur temps ou de leur argent, donnant plus de visibilité au sport et l'emmenant petit à petit derrière les écrans de télévision, pour des tournois de plus en plus locaux (coupe du Monde puis coupe d’Europe puis top 14),les joueurs ont commencé à affiner leur jeu, aidés par des entraineurs de plus en plus qualifiés, offrant un spectacle plus fun et intéressant à regarder, rapportant plus d'argent à ceux qui le diffusent et ceux qui possèdent les équipes.
C'est du Sport, les clubs amateurs ne vont pas à la banque pour faire financer leur montée en division supérieure.
Bon je m'égare, mais rappelez-vous quand vous étiez obligés de passer par des intermédiaires haïssables pour donner de l'argent à ce que vous vouliez voir réussir.
Je pense que la réussite de ces projets vient surtout de là, l'assurance que tout l'argent que tu donnes ira bien dans les poches de celui que tu soutiens, peu importe ce qu'il en fait.
Imaginez si Daft Punk avait kickstarté leur dernier album, j'en connais qui s'en seraient mordus les doigts! Mais au moins ils auraient pas donné 95% à EMI Music.