angora
Posté le 6 avril 2013 à 21:44:05
"Merci beaucoup songebleu, j'ai compris le principe maintenant, je suppose que c'est la même chose pour Eb qu'il vaut mieux penser D#, Gb qu'il vaut mieux penser F#, Ab en G# et Bb en A#."
Oulah, non. Il vaut mieux généralement penser en bémols les tonalités majeures avec une altération dans le nom, pour une raison de simplicité.
Par exemple Ab majeur possède 4 bémols (Sib, Mib, Lab et Réb), mais G# majeur possède 8 dièses(!) (Fax [Fa double dièse] , Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi# et Si#).
Egalement, il est préférable de toujours se référer à la tonalité majeure relative pour trouver les altérations d'une gamme mineure.
Pour l'harmonisation de C#/Db mineur (naturel, hein!), il s'agit logiquement des mêmes accords que E/Fb majeur que j'ai donné précédemment, mais en commençant par le C#:
C#min7, Ré#min7b5, Emaj7, F#min7, G#min7, Amaj7 et B7.
L'harmonisation d'une gamme consiste à empiler par tierces les notes de chaque degré de la gamme. Pour notre premier accord, par exemple, on part de C#, et on procède en tierce selon les notes de la gamme, ce qui nous donne:
C# E G# B
soit un accord de C#min7.
Tu fais pareil pour les six autres accords. Ou plus simplement, tu apprends par coeur la série diatonique majeure, et tu saura quel degré correspond à quel type d'accord.