CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Harmonisation Db mineure naturelle.

PrepaBack
PrepaBack
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:13:41

Bonsoir,

J'essaye d'harmoniser la gamme mineure naturelle de Db, mais je n'y arrive pas :

Pour savoir la clé de la gamme je trouve sa relative majeure, qui est E, donc je sais que tout les Fa, les Do, Les Sol et les Re sont diésés, j'essaye donc d'harmoniser ma gamme et je tombe sur cela : Dm7 Em7b5 F#maj7 G#m7 Am7 Bmaj7 et C#7.

Je me rends bien compte que c'est n'importe quoi mais je ne comprend pas pourquoi et ce qu'il faut faire pour changer.

Pourtant quand j'établis le même principe sur les gamme de E, de C etc, j'ai un résultat juste... ( Par contre j'ai aussi faux avec Eb Gb, Ab et Bb )

Aidez moi s'il vous plait.

PrepaBack
PrepaBack
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:14:15

:coeur:

SolarBoyDjango
SolarBoyDjango
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:14:15

Mais kesturaconte.

Harmonise do dièse mineur..

SolarBoyDjango
SolarBoyDjango
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:14:39

et la relative majeur dans ce cas c'est fab majeur. GG l'enharmonie.

Mylaur
Mylaur
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:14:43

Forum : Starcraft II : Heart of the Swarm

oh

Kawax145
Kawax145
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:15:43

Niveau ?

PrepaBack
PrepaBack
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:16:46

Je ne vois pas bien en quoi ça résous mon problème, tu pourrais m'en dire un peu plus ?

SolarBoyDjango
SolarBoyDjango
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:17:44

Et comme j'aime faire chier, TheTrio tu t'es planté dans tes notes.

La gamme de Db mineur naturel (soit Fb majeur) possède un Bbb. Un si double bémol donc, ce qui est logique puisque la gamme de Fa majeur possède déjà un Si bémol.

PrepaBack
PrepaBack
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:18:05

Merci beaucoup songebleu, j'ai compris le principe maintenant, je suppose que c'est la même chose pour Eb qu'il vaut mieux penser D#, Gb qu'il vaut mieux penser F#, Ab en G# et Bb en A#.

Mais néanmoins puis je te demander quand même comment harmoniser Db mineure ? M^me si c'est plus compliqué j'aimerai comprendre à quel moment je me suis trompé dans mon harmonisation tout à l'heure.

NeilPeart
Posté le 6 avril 2013 à 21:06:32
Wtf ? Pourquoi tu as comme accords D, E, F#, G#, A, B et C# alors que les notes de la gamme mineure naturelle de Db sont Db, Eb, E, F#, G#, A, et C# ?

Je crois que tu t'es décalé quelque part. Déjà le fait que otn harmonisation commence par un accord Dm7 alros que tu cherches à harmoniser la gamme de Db, y'a un blem' je crois bien. Les notes de l'harmonisation que tu nous présente sont celles d'un Ré mixolydien.

Et bien je tombe sur un Dm7 au lieu d'un Dbm7 parce que à la clé il y a les dièses de E, donc Fa Do Sol Re, donc j'augmente d'une diese le Db et ça me donne un Re, j'ai bien conscience que c'est faux mais je n'ai pas compris comment faire autrement en Db, et il me semblait avoir lu qu'il ne pouvait pas y avoir des bémols et des dièses dans la m^me gamme... :/

SolarBoyDjango
SolarBoyDjango
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:18:29

angora
Posté le 6 avril 2013 à 21:44:05
"Merci beaucoup songebleu, j'ai compris le principe maintenant, je suppose que c'est la même chose pour Eb qu'il vaut mieux penser D#, Gb qu'il vaut mieux penser F#, Ab en G# et Bb en A#."

Oulah, non. Il vaut mieux généralement penser en bémols les tonalités majeures avec une altération dans le nom, pour une raison de simplicité.

Par exemple Ab majeur possède 4 bémols (Sib, Mib, Lab et Réb), mais G# majeur possède 8 dièses(!) (Fax [Fa double dièse] , Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi# et Si#).

Egalement, il est préférable de toujours se référer à la tonalité majeure relative pour trouver les altérations d'une gamme mineure.

Pour l'harmonisation de C#/Db mineur (naturel, hein!), il s'agit logiquement des mêmes accords que E/Fb majeur que j'ai donné précédemment, mais en commençant par le C#:

C#min7, Ré#min7b5, Emaj7, F#min7, G#min7, Amaj7 et B7.

L'harmonisation d'une gamme consiste à empiler par tierces les notes de chaque degré de la gamme. Pour notre premier accord, par exemple, on part de C#, et on procède en tierce selon les notes de la gamme, ce qui nous donne:

C# E G# B

soit un accord de C#min7.

Tu fais pareil pour les six autres accords. Ou plus simplement, tu apprends par coeur la série diatonique majeure, et tu saura quel degré correspond à quel type d'accord.

PrepaBack
PrepaBack
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:20:21

Merci SongeBleu j'y vois un peu plus clair.

C'est une gymnastique de l'esprit, mais je m'embrouille encore trop souvent pour le moment, ça viendra mieux avec le temps.

Et si j'ai compris le principe si je veux C# en mineure harmonique ça me donne :

C#mM7, D#min7b5, Emaj75+, F#min7, G#7, Amaj7, Bdiminué ?

SolarBoyDjango
SolarBoyDjango
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:20:49

Presque. Tout est bon à part le Bdim7 qui doit être B#dim7 puisque le mineur harmonique a une septième majeure (ce qui le différencie du mineur naturel qui a une septième mineure).

PrepaBack
PrepaBack
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:21:20

Ah oui, je le savais déjà mentalement mais par inattention j'ai marque B, merci pour ton aide en tout cas. :coeur:

K0K0K0Z
K0K0K0Z
Niveau 4
19 avril 2013 à 20:23:29

KREVER

La vidéo du moment