Salut à tous !
Je vous demande ce que je dois faire contre un protoss qui part macro : j'ai beau chercher, je vois pas.
Déjà petit indication : je pars souvent sur le BO reaper expand puis mine dans ce match up pour me défendre des cheeses tout en partant macro avec un bon scout (le reaper).
Je me retrouve avec un gros problème en TvP. 50% du temps dans ce match up, le P fait un 4 gates ou 3 gates oracle et là je win assez souvent car je sais comment le contrer vu que je scout son départ facilement, je défends sur 2 bases avec mines et arrive un moment où j'ai une meilleure armée et une meilleure éco.
Le seul problème c'est que s'il fait un 1 gate expand, là je ne sais pas quoi faire. Toute sanction rapide avec du marine/maraudeur/tank vers 8/9 mins est impossible car très rapidement le mothership core va sortir, et va lancer la photon charge qui va dépop toute mon armée (ça fait pas beaucoup de dégâts mais détruire un Nexus à 2000PV en early/mid game c'est impossible, donc c'est un DPS permanent contre lequel je peux rien faire et je me fais vite trouer). Sur Wings of Liberty quand le protoss jouait aussi décomplexé ça passait pas ...
Le protoss prend B3 rapidement et là encore c'est dur de taper une sanction avec la photon charge, surtout qu'à ce moment là y'a pas mal d'unités pour défendre et pas mal de gates pour warp.
Du coup je me retrouve avec la bonne grosse deathball protoss composée de colosses/HT/zealotes et tout le bordel au bout de 16 mins. Même si je me débrouille toujours pour avoir une base de plus et cherche toujours à engage avec 50 de pop de plus avec une armée composée de ghosts/marines/maraudeurs/vikings en ayant 3 vikings par colosse et faisant un IEM sur l'armée et les HT, les colosses ont le temps de bien découper ma bioball (que j'ai quand même split) et les zealots ont beaucoup trop de vie pour que je puisse m'en débarasser à temps : je me fais découper.
J'ai essayé de fast drop et d'ataquer la B2 en même temps, mais c'est pile ou face : perdre un medivac et des troupes tôt dans la partie c'est super handicapant, le protoss lance la photon charge sur une de ses bases et elle est imprenable.
Le triple CC est dangereux aussi : partir en macro game en terran contre protoss c'est quasiment du suicide, pour moi en tous cas.
Quelqu'un a une solution ?