yop, merci pour vos réponses, je vais tacher de donner mon feedback sur certaines de ces strats que j'avais déjà essayer.
Concernant la défense au photon. Avec un seul photon tu peux pas couvrir toute ta ligne de minera et/ou tes gaz vu la taille de l'aoe de la mine et du splash. Pour faire les choses correctement, il faut 2 photons par base, soit 4 sur une Fast exp, soit un investissement de 750 à 6'30 avec la forge.
Vu que le terran sera inscoutable, et que lui en opener reaper ou avec un scan bien placé, préfera fair un petit push marine marauder et ce sera la loose. Par ailleurs, je pour avoir une défense posée à 6'30 , il faut avoir fait blind forge et blind photon. Si le t partait sur un drop marine/ marauder plutot que mine, il aura rayé tous les autres bat.
Concernant le gaz chez le terran, je ne sais pas pour vous, mais niveau top diams/low master, je n'en croise plus un seul qui gazless expo. L'opener reaper donne un free scout jusqu'à 5 ' de jeu s'il est bien micro, donc même si le gaz est pris à 13/15, ce n'est pas une garantie de mine. Sans parler des banshee cloack et autre.
Je robot systématiquement avant chaque expo maintenant. Mes 200 premiers gaz partent dans le warp, le mothership core et un stalker, donc je robot, mais comme un post l'a souligné, la robot arrivera pas avant 5 minutes, et avec un seul obs la tache est délicate.
Jvais essayer de regarder les % de drop mine que je me prends avant de blind forge et photon, mais si ca dépasse 80 %, je vais pas me gener. Par contre contre qq unité qui pousse au lieu d'un drop mine, et ca sentira le paté.