Limite pour ces questions là je peux répondre à sa place, mais si ta de questions plus complète je peux lui en parler le weekend prochain et je te donne son email ou autre.
"il bossait vraiment beaucoup en prépa?"
D'après lui oui, mais il s'y plaisait aussi, il faut aimé la compétition pour se surpasser mais faut aussi oublier les conneries qu'on te dit où c'est chacun pour soit etc,etc, dans une classe tout le monde s'entraide:p
Par contre en Mp, si t'es vraiment excellent en math tu travailleras sans doute moins que dans une autre prepa, mais ne part pas en prepa avec ça en tête :p
Tu travailleras bcpbcp plus qu'au lycée c'est pas comparable
"l'importance des langues et du français/philo"
Quand tu es en tête de classement c'est extrêmement important car tous les élèves ont d'excellente note dans les matières scientifique, le français les tipe et les langues départage les meilleurs élèves généralement.
"s'il a vraiment galéré à viser la classe étoile"
On galère tjs en prepa:), mais après non je ne pense pas qu'il est galéré tant que ça, d'ailleurs il a eu al classe double etoile et aps seulement étoile.
"galéré à avoir polytechnique"
Il l'a eu haut la main, mais oui faut se battre pour avoir l'X ou pire du pire encore Ulm, c'est vraiment pas simple.
Pour finir dernier conseils qui peut absolument tout changer, débrouille toi pour habiter à moins de 15min de ta prepa (encore moins c'est mieux ou interne), ceux qui ont pas mal de temps de transport sont extrêmement désaventagés.
Tu commences à 8H 6j/7, quand tu ahbites à 1H tu dois te lever 6 jours sur 7 à 6H, ça mine petit à petit mais surement, donc choisit bien ton logement.