Bonjour à tous,
Je suis un terran platine et mon PvT est plus que moyen. Comme je me sens comme un handicapé quand j'ai des ghost dans mon armée, j'essaie en général de faire des push avant que ce dernier n'ai trop de ht dans sa composition.
Je n'applique pas des bo à la lettres mais joue au feeling.
Toutefois, il y a un genre de cheese protoss contre lequel je ne sais pas comment aborder la partie : ce genre de cheese parait simple à contrer en apparance et pourtant à deux reprises je me suis fait rouler dessus.
- Le premier est le mass chargelotes avec des sentries pour empêcher de réparer et diminuer les dégats reçus. J'étais sur b2 et scouté sa stratégie et donc j'avais décidé de waller le tout par des barracks mais se faisant, ma macro n'était pas bonne(j'avais vu les récolteurs) et je pensais que du mass marines viendrait à bout de ce genre de push mais il m'a retourné.
- Un autre build (j'ai un peu honte) consiste à ne pas sortir warpgate et à poper que du zealote, j'ai scouté ses 2 gates et je suis resté très con car ça m'a rappelé la 1ère stratégie. Toutefois ce dernier n'a fait que des zealotes et a pris un third et une fourth assez tôt dans la partie (je les ai scouté trop tard hélas) pour avoir une très bonne économie.
Moi de mon côté, ma macro était très médiocre et en visionnant le replay j'ai vu que l'écart de pop était très important et à son avantage : ma macro était mauvaise associé au fait qu'il pouvait chrono booster ses drones et il avait le double de ma pop donc c'était mal engagé.
Toutefois, j'ai essayé de m'adapter en transformant ma b2 en planetery fortress et je pense que ça a eu des répercusions sur mon économie car j'ai cut les vcs. En outre je n'ai fait que du mass marines et médivas pour sniper ses bases. Je me suis refusé à faire des banshee ou partir hélions car je me suis dit que les stalkers n'étaient pas loin. Bref, le gars a pushé avec une petite vingtaine de zealote dans ma b2 et en face il y a avait une dizaine de marines et une fortresse planétaire.
J'ai été assez couillon car je n'ai pas envoyé mes vcs en auto-repair (un truc que je dois améliorer) et donc au final il a tout défoncé. J'aurais pu défendre en haut de ma pente mais comme je n'ai pas pour habitude d'utiliser les vcs en auto-repair, je me suis dit que c'était mort. Ma b3 ne pouvait être opérationnelle car des zaelotes tuaient tous mes vcs. Pendant ce temps, chez lui, il y avait 3 medivacs remplies de marines 1-1 qui détruisaient systématiquement sondes, pylônes et nexus et quelques zaelotes s'ils n'étaient pas trop nombreux. Je pense que j'aurais pu mieux faire mais ma micro n'a jamais été excellente. C'est juste qu'il avait tout de plus que moi et que ma principale faiblesse venait de ma macro. Trop de peu de récolteurs et de bâtiments de production.
Toutefois, en dehors de ma macro, de ma micro qui sont des points à améliorer, du fait qu'il faille davantage utiliser la fonction auto-repair de mes vcs, qu'auriez vous fait à ma place ? Auriez vous également transformé votre b2 en planetery fortress ou bien auriez vous agi différemment.
Je suis resté un peu amer à la fin, mais c'est si rare de voir des game inhabituelles que j'étais content en même temps que certains osent sortir des sentiers battus
.
Le protoss a bien joué, il avait une bonne macro (amplifié par du fait qu'il n'avait pas pris ses gaz) et moi de mon côté, je n'ai pas trop su gérer cette situation : j'ai perdu trop de bons soldats et je n'ai pas cherché à sauver mes cc étant trop absorbé par mes médivacs.
Voici le replay : http://drop.sc/308648
Ne me trollez pas parce que ma macro était si mauvaise