j'aime bien certain réponse de joueur Zerg qui ne "supporte" plus d'entendre que "Zerg" imba et qui remet clairement en doute leur propre qualité de jeu ^^.
Perso, je suis un joueur Random ! J'ai débuté bronze et j'ai monté Diamant en 1 an environ.
Je ne suis pas un "random cheeseur", mais quelqu'un qui va "jouer" le jeu. (il n'est pas rare que je me fasse insulté dès le départ de la game pour jouer random... je pense donc que la majorité des joueurs qui prennent random doivent placer des gros cheese)
Cette parenthèse étant faite je pense être un joueur bien placé pour parler de l'équilibrage du jeu; Ou plutot je dirai de "facilité" de jeu plutot que d'équilibrage.
Car en effet nous avons généralement chacun une petite affinité pour une race et le mécanisme de jeu qui va avec. C'est d'ailleurs pour ca qu'on en choisit une.
Perso je ne voulais pas rester enfermer dans les 3 même match up et je m'éclate avec les 3 races.
Cependant, j'ai pour le coup, mis bien plus du temps je pense pour atteindre le niveau top diamant en random que si j'avais choisi une race et que je m'étais concentré dessus.
Le verdict ? les 3 races sont vraiment différentes ! (waouu qu'elle révélation).
L'évolution du Metagame Zerg fait qu'aujourd'hui, tous les joueurs d'un certain niveau savent que jouer zerg c'est être attentiste. Scouter en continue votre adversaire et vous adapter. En attendant... il suffit de droner et de faire attention à ses injects.
L'up des queen à rendu les agressions early totalement useless. La plupart des joueurs Zerg en ZvT vont par exemple partir sur 4 queen.
Du coup, comme l'on dit certain, les zerg sont beaucoup plus safe et donc drones plus. Ils sortent donc plus facilement et en masse les infest.
Unité de soutiens au départ c'est devenu au fil des mois une unité de Base de l'armée. Le soucis, c'est que l'infest est la seule unité valable contre n'importe quel race et pire, contre n'importe quel BO adversaire.
Les joueurs pro s'en sont rendu compte au bout d'un an et demi réellement et aujourd'hui c'est la communauté en général qui le sait.
Car ici on parle bien de "savoir", il n'y à même pas de débat à avoir tant les zergs dominent depuis 1 ans TOUTES les compétitions majeurs de Sc2.
Généralement on à le droit au tradi "non non les zergs dominent parce qu'ils sont meilleurs, pas parce qu'ils sont imba". Je répondrai à cet argument en proposant une course. Une ligne droite de 1km, tu prend une 2cv je prend une Ferari et a la fin je te dis que j'ai gagné uniquement parce que j'ai plus de "skill"...
C'est donc un fait, le ZvZ est LA final la plus vues cette année 2012 dans les compétitions et ce n'est surement pas du au "hasard".
En tant que joueur random donc, j'ai à mon niveau (bien loin de celui des GM) plus de faciliter à battre mes adversaires Terran ou Protoss en jouant zerg. Mais j'ai aussi bien plus de faciliter à battre un zerg en jouant Protoss qu'en Zerg ou Terran.
Au final, de part mon expérience (partagé avec beaucoup d'autres joueurs random) Zerg est la race la plus "facile" à jouer une fois qu'on en à compris les mécanismes.
Car oui, il ne faut quand même pas dire que jouer Zerg = Victoire assurer !. Il y'a un mécansime zerg qui est bien différent de celui des 2 autres races.
Jouer zerg c'est comme j'ai déjà pu le dire plus haut, c'est être attentif, être réactif.
Vous devez prendre l'information en CONTINUE sur votre adversaire, faire tres attention à vos supply, manquer le moins possible vos injections. Prendre des bases sup dans les bon timming et surtout SAVOIR REAGIR au BON moment.
Les infest au beau être "violent" contre toutes les unités, cela reste tout de même des "caster" et donc en A click ils se trouvent être inutiles (contrairement à une armée Protoss). Même chose pour des Marines, Marauder / Medivac qui peuvent vous sniper vos batiments de prod....
En conclusion, l'up de la queen et SURTOUT les maps beaucoup plus grande depuis un an on permis au zerg d'être beaucoup plus effectif. Vos larves ne servent que pour faire des drones, avec 4 queens vous pouvez défendre la plupart des early push. La taille au sol de la map, vous permet de produire des unités uniquement quand vous voyez votre adversaire en sortir (je parle bien sur pour les 10 premieres minutes de games).
Jouer Zerg c'est être "a poil" les 10 premieres minutes de game mais avoir la possibilité de réagir. Pour cela il vous faut donc avec un mécanisme bien huilé, scout, inject, creep, supply. Puis en posant spine et sporu dans vos bases vous comprnez que les drops deviennent useless contre vous.
Ils vous restent plus qu'a sortir vos infest et ... attendre.... plus vous attendez, plus ils auront d'énergies et tranquillement vous partez sur BL derrière.
Pour finir sur une ouverture... le jeu zerg à donc évolué depuis maintenant plus d'un an et "roulent" sur tout le monde. Enfin "presque" tout le monde, puisque depuis quelques semaines, certain protoss ont réussi à faire évoluer le jeu contre zerg et à "équilibrer" la donne (le 7g Robot en tête de liste).
La question qu'on peut donc naturellement se poser est à savoir si les "Terran" vont réussir à s'adapter eux aussi au jeu Zerg, quand ont voit que cela fait plus d'un ans que ca dure, que le 1.5 (up queen) à carrément accentué la chose... Personnellement, j'en doute ... mais ca... c'est un autre débat.