CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Solfege (Fa)

PrepaBack
PrepaBack
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:16:37

Bonsoir à tous,

J'ai une question qui va probablement vous paraitre stupide mais je ne comprend pas pourquoi dans un accord de Fa7 je dois jouer : Fa La Do Mib au lieu de jouer Fa La Do Mi.
Si je suis ma théorie je devrais jouer la fondamentale, la tierce, la quinte, et la 7éme pour former un accord comme celui ci.

Alors je me trompe où, quel étape ai je mal faite ? Désolé si ça peut vous paraitre idiot, mais j'aimerai un éclaircissement.

DieuDesHaps
DieuDesHaps
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:17:29

Fungal et c'est la win :ok: :hap:

slayersdamocles
slayersdamocles
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:17:32

Mais bien sur :hap: !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2012 à 21:18:20

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-26100-0-1-0-1-0-rocksmith.htm

Ça serait plus là que tu devrais aller non? :hap:

SolarBoyDjango
SolarBoyDjango
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:32:28

Simplement parce que dans un accord 7ème (comme ici ton Fa7), la 7ème est mineure (c'est à dire qu'il y a un ton entre elle et la fondamentale). Fa-La-Do-Mi (avec du coup un demi-ton entre la 7ème et la fondamentale) est un accord 7ème majeure. Dans ce cas, c'est précisé dans le nom de l'accord (du coup Fa7M, Famaj7, ou autre dénomination).

PrepaBack
PrepaBack
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:32:33

Merci de tes explications, j'avais présumé que l'accord de 7éme était majeur en l'absence de " Min" ou de "m".

Donc si je récapitule, Fa-La-Do-Mi est un accord Fa7M car il y a un demi ton entre Mi et Fa.
Et Fa-La-Do-Mib est un accord Fa7 car il y a un ton entre Mib et Fa.
( Et je peux connaitre le caractère mineure/Majeure en prenant l'intervalle des gammes majeures et mineure c'est ça ? )

Donc : T T D T T T D pour la gamme majeure et T D T T D T T c'est correct ?

SolarBoyDjango
SolarBoyDjango
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:34:45

En gros quand rien n'est précisé sur la 7ème, elle est mineure.
C'est un peu l'inverse avec un accord, pour lequel on précise si il est mineur, et pas quand il est majeur.

Et oui, tu peux savoir si ta 7ème est mineure ou majeure en te rapportant à la gamme correspondante. D'ailleurs je te conseille d'apprendre les accords de base issus d'une gamme.

Par exemple dans une gamme majeure t'auras 7 accords principaux (pour les 7 degrés de la gamme) qui suivront le schéma suivant :
I) 7M (accord majeur avec une 7ème majeure)
II) m7 (accord mineur avec une 7ème mineure)
III) m7
IV) 7M
V) 7 (accord majeur avec une 7ème mineure)
VI) m7
puis le dernier, avec une petite quenelle
VII) m7b5 (accord mineur avec une 7ème mineure, et la quinté diminuée, c'est à dire baissée d'un demi-ton).

PrepaBack
PrepaBack
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:35:55

Merci pour tes précisions.

Mais je dois avouer que je ne comprend pas vraiment la seconde partie de ton post.
Je ne suis pas vraiment fort en solfège et ça me semble flou.

Sur la gamme majeure de do je prend les 7 degrés : C D E F G A B
Donc les 7 accords principaux de cette game serait : C7M, Dm7, Em7, F7M, G7, Am7, Bm7b5 ?
Mais je ne comprends pas en quoi ce sont des accords principaux de la gamme, je ne les entends quasiment " jamais " ça ne devrait pas être simplement des accords de Do Re Mi Fa Sol La Si Do ?

Désolé si je suis irritant, mais je ne comprend pas.

SolarBoyDjango
SolarBoyDjango
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:36:25

"Donc les 7 accords principaux de cette game serait : C7M, Dm7, Em7, F7M, G7, Am7, Bm7b5 ?"
:d) Exactement. :)

"Mais je ne comprends pas en quoi ce sont des accords principaux de la gamme"
:d) En fait je pense m'être mal exprimé. Disons plus simplement que ce sont les accords qu'on peut former basiquement avec une gamme. Tu sais probablement qu'un accord se forme par empilement de tierces (Do-Mi-Sol-Si, Re-Fa-La-Do, Mi-Sol-Si-Re, etc...). Et du coup si on essaye de former tous ses accords là à partir de la gamme majeure de Do, on aura bien un Do7M, Rem7, Mim7 et ainsi de suite.

" ça ne devrait pas être simplement des accords de Do Re Mi Fa Sol La Si Do ? "
:d) Tu veux dire par là des simples accords de Do majeur, Re mineur, Mi mineur etc? Ben en soit tu les as dans les accords avec 7èmes dont je parlais plus haut. La 7ème est juste un "prolongement" (ou plutôt un enrichissement) naturel pour ces accords.
Je suis parti sur ça vu que tu posais la question concernant un Fa7. D'ailleurs, dans quel cadre as-tu rencontré cet accord?

Django73
Django73
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:36:56

Une manière simple de résumer tout ça, c'est que t'as quatre types d'accords de 7èmes (dont un rarement utilisé)

Le Majeur 7 (qu'on symbolise parfois avec un triangle, ou qu'on marque Maj7), qui contient une tierce majeure et une septième majeure (c'est les notes importantes de l'accord, la tierce et la septième).
Le mineur 7 (souvent symbolisé par -7) qui contient une tierce mineure et une septième mineure. D'ailleurs, dans cet accord, tu peux enlever la quinte, ce qui donne un côté un peu moins lourd.
La septième de dominante (qu'on symbolise simplement par 7) qui comporte une tierce majeure et une septième mineure.
Et puis l'accord moins conventionnel avec une tierce mineure et une septième majeure. Il est moins conventionnel car plus dissonant, à cause de cette quinte augmenté/quarte diminuée (selon les renversement) entre la tierce et la septième.

C'est tout simple en fait. Faut bien comprendre que chaque intervalle peut être mineur ou majeur.

PrepaBack
PrepaBack
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:38:47

Merci à vous deux j'ai compris maintenant.

J'ai rencontré l'accord en m'intéressant au jazz, j'avais toujours plus ou moins jouer les accords en recopiant les schémas des bouquins et en essayant de les faire sonner entre eux au mieux, mais là je veux apprendre chaque règle de création d'accords afin d'être capable de générer automatiquement des accords renversés et de ne plus être impressionné par des accords un peu exotique, c'est pour cela que je reprend tout les accords que j'ai appris afin d'essayer de comprendre de quelles manières ils sont formés. Par la m^me occasion ça fais travailler mon oreille et ma connaissance du manche ce qui ne peut pas faire de mal.

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:45:42

VDDATD

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2012 à 21:59:56

Bandes de pas gentils, pas beau. :hap:

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
16 novembre 2012 à 22:02:27

Un problème angora ?

Tu t'es déjà posé la question peut être ?

SolarBoyDjango
SolarBoyDjango
Niveau 10
16 novembre 2012 à 22:10:46

J'ai un doctorat en musique donc je me sentais utile de répondre à PrepaBack qui ne comprenait pas l'origine d'un accord tout à fait simpliste soit dit en passant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2012 à 22:11:39

Occupe toi de ta famille de pigeon toi. :noel:

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
16 novembre 2012 à 22:11:58

Moi je pense faire une école de musique pour faire de la guitare mon métier.

Et je me posais la même question :hap:

SolarBoyDjango
SolarBoyDjango
Niveau 10
16 novembre 2012 à 22:16:19

Envoie moi ton adresse Paypal que je t'envoie mes 1€ pour contribuer à l'achat de ta prochaine mise à jour qui sortira dans quelques semaines. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2012 à 22:18:12

Je préfère que tu m'envois trois kilos de pâtes par pigeon voyageur s'il te plait. :)

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
16 novembre 2012 à 22:21:35

Tu confonds, on parle pas à Dragule là Ango. :(

(Je t'aime gugule, excuse moi).

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment