PvZ : tout dépend la map et de ce que que tu scoutes en premier lieu :
- Le Z prend ses 2 gaz : il tech (nydus, banelings ...) => je fais all in 5 gates full zealotes avec push à environ 6mn30 avec un pack de 10 zealotes.
- Le Z fais un Bo orienté full roach @11-12 minute avec fast B3 : tu peux faire la même chose que plus ou alors : le build qui apsse bien à ton niveau = immo, sentries+prisme et 14 stalekrs et tu push quand tu as tout ça (en même temps tu prends B3 et tu switches archons, MS, PN)
- Si le Z prends un Gaz c'est qu'il va faire certainement un push lings + roach plus tôt que 12 minutes.
Donc toi, ton but c'est de faire un build classique avec sentinelles, colo et salkers blinks
PvT :
Faut bien scouter au départ pour voir sur quoi partir.
De manière générale, on conseil 3G expand puis double robot colo thermolance +1 pour le push (push sur 6 gates)
ça marche bien, c'est fort
Ce qui marche bien de mon côté :
no gaz -> 1G expand
1 gaz pris : 1g robot expand
early gaz : 3g expand avec un robot ou forge
ça dépend comment je sens la partie.
Soit je push quand je pose B3 et que j'ai mon storm
Je peux pisher plsu tôt quand j'expand avec un zealote et un traqueur pour faire chier l'adversaire.
A ce moment là, je fais B2+B3 d'un coup si jene rencontre pas trop de troupes en face.
Pour info mon précédent PvT j'ai ouvert sur 2G robot (le type avait fait une ouverture fast banshee), Lors de mon push il n'avait quasi rien, j'ai posé B2 + 2 gaz B2, B3 (only minerais) rajoutés 4 gates, 2 forges, conseil puis HT.
Quand ça banshee est arrivé, je commençais déjà à miner dans B3 avec photons et mon premeir HT qui a feedback la banshee
Après, j'ai fait du classique 100% gateball avec DT, HT, zealotes qqs stalkers pour les drops.
Le T ne pouvait pas faire grand chose si ce n'est que de poser B3 aussi, j' ai grillé un pack de vcs en dropant HT); puis je susi ensuite partit sur un push bassé sur 12 agtes et 4 colosses.
DOnc .. c'est faisable (pourtant je ne susi pas doué doué, amsi en faisant bien les choses et en assurant sa macro (penser aux pylones, s'éviter les drops terrans ...) on s'en sort.
Pour le PvP, je suis plus cheese/all in comme je n'aime pas trop les late PvP.
Mes conseils ne sont pas tellemetn bons.
Généralement, je fais du 2G proxy ou du korean 5 gates full zealotes.
Pour débuter en PvP, apprends à contrer les cheese(par exempel si tu te fais photon rush, tu stoppes les sondes et tu chrono des zealotes, stalekrs, pour éviter de te faire proxy 4G, tu scoutes bien les alentours de ta abse et tu ne laisses rentrer AUCUNE sonde adverse.
Masi attention de ne pas tomber dans le piège du : je fais du photon pour défendre.
Toi ton but en PvP c'est de faire systématiquement un zealote, une sentinelle puis un traqueur et ensuite on pose les autres gates.
Quand ton zealote est out, tu l'envoies à la xel, tu laisses ta sentinelle pas loin de ta pente pour t'éviter ton rush adverse.
Les rush full zealotes arrivent après 3mn40 (avant ça se défend avec les sondes car un seul zealote seul, fait de mal à personne.
Si tu scoutes rien chez l'adversaire, là tu peux t'apprêter à faire uen sentinelle et poser un photon eventuelleemnt.
Si tu scoutes qqchose de normal, tu restes sur zealote, senti, stalker, et le build classique.
Sinon : fast colosse => oublie (genre 1g robot, 2 g robot)
fast DT => oublie ça ne sert à rien on a l'obs avant.
En gros tu fais 3G robot.
Et expand pour les colosses.
voilà.
Si tu scoutes qu'en face l'adversaire fais n'importe quoi du genre :
FFE, ou autre, tu ne cherches pas à comprendre : tu push avec 2 immos et environ 9 stalkers et qqs zealotes.
Si le type en face FFE pour mass voidrays, oriente toi vers du stalker blink plutôt que 3g robot.
De toute manière, ne laisse pas un P prendre early expand, c'est la règle.
A notre niveau, tu verras beaucoup de cheese photon rush, 2g proxy, des 4gates avec des timings d emerde et des xg robot la plupart du temps.
Très peu d'opening phenix (bien que ce soit le Bo préféré de Day9 en PvP) car ue ouverture phenix à notre niveau est nulle.
Déjà on a pas la macro constante pour faire des sondes, unités et gérer les phenix..
Donc PvP : oublier open phenix, DT, fast colo et encore mieux FFE.
Avec ça, tu seras blinbdé.
Enfin, pour conclure :
PvT : il faut IMPERATIVEMENT avoir de l'AOE avant 10 minute et assez d'unités pour défendre tes untiés AOE.
En gros, Si tu as disons 90 de pop @10minutezs avec archontes, storm et chargelotes ou 3 colo thermolance avec des stalkers blinks et des zealotes également, tu as gagné (à notre niveau)
L'autre règle aussi en PvT c'est de toujours partir avec uen upgrade d'avnce sur le Terran, ça aide énormément à luter contre stim + bouclier.
Si @10 mn tu n'as pas d'aoe et aucun upgrade, tu as perdu, c'est simple.
En PvZ, ce que j'ai appris c'est qu'ils faut agir en fonction des cartes et ne pas se borner tout el temps au même BO.
Si tu vois que tu es sur une carte assez grande avec une pente pour défendre B2 assez grosse, tu peux te douter que en face, il sera tenetr de te rusher puis de boser B2 ensuite.
N'oublie pas de faire des sentinelles et aussi des upgrades rapides car à upgrade similaire, les roachs > traqueurs et des traqueurs sans le +1 ou +2 en attaque/défense contre muta, ben ils ne servent à rien.
(même sans le blink)
Voilà globalement.