Bon alors pour scouter contre toss , d'abord , pas la peine d'envoyer ton scout apres le depot ( a moins que tu n'aies peur des 2 gates proxy ou des cannons rush (mais meme ds ce cas la il est trop tard ))
Donc généralement il faut envoyer ton scout pendant que la rax se construit ( sur une map a 4 joueur plus tot que sur une map a 2 spots .
Quand tu arrives dans la base du toss il faut te dire que tu peux rester jusque 4 minutes ( temps ou le 1er stalker sort ) , tu dois sonc quitter la base avant , si il a un gas quand tu quittes a 3 .50 , ou il a mass energie sur son nexus et dans ce cas la a moins que le gars soit abruti c'est un beau 4 gate , soit il va 1 gate expand . Pour etre sur , tu peux cacher ton vcs dans les alentours de sa b3 , ou ailleur , a un endroit ou tu sais qu'il ne vas pas venir te chercher , et vers 5 minutes - 5 minutes 15 , tu reviens faire un tour en sacrifiant ton vcs , si tu vois expo , tu macro tranquille , si tu vois rien , prepare 2 bunkers + 5-6 scv en autoreapair .
2 ieme scénario il a 2 gas , dans ce cas la soit c'est un expand mais plus late , soit c'est un cheese / all in / pressure , et c'est la que ça se complique , le protoss en a 50 différent ce ce genre de merdes , la solution , c'est de tout prévoir , donc tu dois avoir une tourelle sur ta rampe avant 7 minutes , balance un scan vers 6 min 30 / 7 minutes
- si tu vois un conseil crepusculaire avec des gates chronoboostées la plupart du temp c'est du blink stalker , si tu ne vois pas beaucoups de sentry / stalker et que tu ne vois juste qu'un conseil crepusculaire ds ce cas c'est souvent dt , quand tu vois 3 gates et une robo , prépare toi a un gros all in incontrable ( la il faut tout stopper et produire mass marine .
Avec les 3 gates + robo ça peut aussi etre un warp direct dans ta base avec le prisme .
Tu peux aussi te prendre un stargate avec des voids rays mais ce genre de builds et toujours caché et proxy , tu le vois donc souvent arriver au dernier moment la meilleure solution étant de toujours verifier les alentours de ta base ( marine en patrol pour check si le toss pose un pylo sous ta base .
Dans touts les cas tu ne peux jamais etre sur de quel all in le toss va te balancer étant donné qu'il a la capacité de cacher sa tech n'importe ou sur la map , le mieux est donc de se préparer au pire ( oui je sais c'est tres chiant )
Je n'ai pas parlé des all in sur 2 bases qui sont encore plus dur a scout mais meme moi je ne suis pas encore calé sur cette partie la donc je ne vais pas prendre le risque de t'aider .
Gl