Bon et sinon globalement, t'en a pensé quoi de la prépa, jaffar ?
Bah la prépa en gros quand tu y est t'as envie d'en finir, mais au final c'est pas si pénible que ça, et c'est globalement une bonne expérience.
Perso j'ai jamais été un gros bosseur, ça dépend pas mal de la personnalité/les facilités/les ambitions de chacun.
Le week end je bossait quasi jamais, sauf éventuellement le dimanche soir après être rentré à l'internat. En semaine je bossait mais pas tant que ça et c'était très variable, selon si j'ai une colle/un ds/un dm à rendre le lendemain, ou ce genre de chose.
Pour le reste ça dépend du lycée ou tu est je pense. Perso j'avais pas la pression, parce que les profs ne la mettaient pas particulièrement et que je suis pas du genre à me mettre la pression. Mais ça peut varier d'un lycée à l'autre et d'une personne à l'autre.
Après faut aussi garder en tête que dans prépa y'a prépa et donc l'objectif c'est les concours à la fin de la 2eme année, et la pression monte donc au fur et à mesure que tu approche du terme.
Pour ce qui est de l'ambiance c'est du bullshit, dans toute les prépa dont j'ai eu des retours (et celle ou j'étais bien sur), y'a toujours une bonne ambiance, que ce soit à l'internat ou dans la classe en général. Après je rentrait chez moi tout les week end parce que l'ambiance était un peu trop au travail le week end et que je voulais pas bosser. Les rumeurs de mauvaise ambiance pour ce que j'en sais ça date de 50+ans, et les prépas ont énormément changé depuis.
Et si j'ai un conseil à donner pour la prépa, faut se concentrer sur le cours, l'apprendre mais surtout le comprendre.
Faut surtout pas tomber dans le piège du bachotage bête et méchant, même si a court terme cette méthode te donnera sans doute des meilleurs résultats aux ds, quand tu va arriver au coucours tu va sombrer.
Alors que si tu a appris et compris le cours au fur et à mesure avant les concours tu relis ton cours, tu essaie de tête de voir comment refaire les démos et cie, tu vérifie et c'est tranquille.
A et aussi l’honnêteté intellectuelle est essentielle. Si tu sais pas, soit tu retrouve, soit tu sais pas. Mais tu n'invente pas parceque ça va te mener droit au mur.
Et dors aussi, faire une sieste de 16h30 à 17h30-18h c'est le bien. Faut pas être fatigué en cours sinon tu passe en mode pilote automatique et c'est mal après pour comprendre ce que tu fais. Être attentif en cours c'est le meilleur moyen de bien comprendre (même si c'est pas toujours suffisant et qu'il faudra obligatoirement repasser derrière).
Bon les conseils que je te donne ça a marché avec moi (j'ai majoré ma classe à tout les concours quasiment, alors que pendant l'année j'étais dans le 1er tiers mais pas vraiment dans les 1er), mais je garantis pas les résultats pour tout le monde.
La je suis en école d'ingé (supélec) et je vais rentrer en 3eme année en septembre (normalement
)